
Les premiers exemplaires de la Toyota Mirai viennent d’arriver en Europe. Déjà vendue au Japon depuis décembre dernier, la berline à hydrogène de Toyota sera lancée en Europe à compter du mois de septembre.
15 ans après la célèbre Prius, Toyota investit à nouveau l’Europe avec un modèle présenté comme révolutionnaire, la Toyota Mirai, sa première voiture de série à hydrogène. Les 5 premiers véhicules sont arrivés début août dans les ports de Bristol (UK) et Zeebrugge (Belgique).
« Nous sommes impatients de débuter les livraisons des premières Mirai aux clients à partir de Septembre et de voir l’avenir prendre forme sur les routes européennes » a indiqué Karl Schlicht, Vice-Président de Toyota Europe.
Longue de 4.89 m, la berline à hydrogène de Toyota est animée par un moteur électrique de 155 chevaux et revendique 500 kilomètres d’autonomie avec un seul plein. Elle est alimentée par deux réservoirs d’hydrogène compressés à 700 bars offrant une capacité totale de 122 l.
Seulement trois pays
Allemagne, Royaume-Uni et Danemark. Seulement trois pays européens sont concernés par cette première vague. Pour Toyota, il s’agit de favoriser les marchés où l’infrastructure de ravitaillement est la plus développée et la France n’en fait malheureusement pas partie.
En Allemagne, son prix de vente est annoncé à 66.000 € hors taxes. Quant aux objectifs de vente du constructeur nippon, ils restent plutôt modestes avec un volume estimé entre 50 et 100 exemplaires par an sur les années 2015 et 2016…
Hydrogène: le mirage !
Très beau sur le papier, mais …
– fabriqué à partir de gaz naturel, du charbon ou de l’eau: Vrai.
– à l’origine d’émission de CO2 lors de sa fabrication: Vrai
– il faut 4kWh d’électricité pour avoir 1 kWh d’hydrogène. Donc pas rentable: Vrai
Il donc peu probable que l’hydrogène soit l’énergie du futur. Mais sera utilisée ça ou là !
Après, Il reste une solution plus propre qui combinerai les plus récente technologie :
Un station carburant qui produit sont H2 et le compresse via le solaire et/ou éolien.
Le tout proposé par une/des PME.
N’étant pas moi même inventeur, l’idée doit déjà avoir été envisagée et si par bonheur les brevets pas bloqués par une multinationale pétrolière, gazière ou nucléaire ce serai un solution possible.
« la France n’en fait malheureusement pas partie »
Et si c’était au contraire une chance? Éviter de gaspiller des subventions publiques dans du « no future » au détriment du développement de l’infrastructure de recharge des VE….
Lettre au president
Lettre AR
A Monsieur le Président de la République François Hollande
BACUS
[email protected]
24 mai 2015
Monsieur le Président,
Si par chance cette lettre vous arrive et si vous défendez avec force et vigueur mon analyse vous sauverez le monde de la pollution carbonée et de fait votre quinquennat.
Je suis sérieux et normal, voila donc le chemin à parcourir, parsemé d’embûches et pollué par ces horribles lobbies suppôts de Satan se nourrissant de son sang noir, le pétrole.
Les initiés du CEA dont je suis issu savent depuis plus de 20 ans que l’hydrogène est la solution pour sauver le monde de la pollution carbonée, la technologie est prête et les voitures aussi, alors pourquoi ce silence criminel ?
H2 créa la terre et la sauvera.
Tout un symbole
Nous sommes en France avec le CEA et l Air liquide leader mondial du savoir Hydrogène, il est donc urgent de réunir à nouveau ces deux sociétés en créant la production H2 et sa distribution à grande échelle.
Comment ?
Dans un premier temps en utilisant l’énergie atomique pour électrolyser l’eau du fleuve qui refroidit le cœur de la pile, l électrolyse produira à partir de l’eau de l’hydrogène gazeux et de l’oxygène.
Liquéfies ils seront diriges vers les distributeurs classiques.
Un peu de chimie Monsieur le Président ;
L’eau est composée d’hydrogène et d’oxygène sous l’effet d’un courant électrique 2H2 et O2 sont séparés de l’eau sous forme gazeuse puis liquéfiés sous pression.
Puis H2 introduit dans le réservoir, (comme l’essence), se recombinera à l’oxygène pour redonner de l’eau et de l électricité qui fera tourner le moteur appelé pile à combustible.
C’est une réaction réversible qui génère le produit dont elle est issue, l’eau
Donc du pot d’échappement coulera de l’eau et par voie de conséquence la matière première l’eau devient inépuisable puisque restituée..
Je peux vous aider discrètement à mettre cette stratégie au point mais surtout n’en parlait pas, même à vos ministres, spécialistes et experts qui vous conseillent car ils sont infiltrés par les lobbies pétroliers.
L enjeu est trop grand et promouvoir H2 entraînera l’écroulement des cours du pétrole et la chute des conflits au moyen orient, donc la vente d’armes.
Du courage Monsieur le Président, De Gaulle a eu sa guerre, vous L hydrogène.
Ci-joint une adresse Internet à consulter
http://www.slate.fr/story/100233/voiture-hydrogene
La technologie est au point depuis fort longtemps, les moteurs à piles a combustible existent avec des performances supérieures à l’essence, mais les lobbies pétroliers font tout pour freiner cette technologie et les politiques et pseudos spécialistes/journalistes ignares ou criminels se taisent.
Les batteries, les faux bios carburants n’ont aucun avenir face à H2.
Adossons le CEA et ses centrales atomiques à la société française AIR LIQUIDE leader mondial de la production H2 et créons tout au long de l’autoroute A6/7les premières pompes à H2 gérées par la CEA et non pas par les pétroliers.
Les voitures à H2 roulent déjà, les stations air liquide sont opérationnelles, alors qu’attendez vous pour sauver le monde ?
JE VOUS EN SUPPLIE PROPOSEZ CETTE SOLUTION EN FIN D ANNEE ET VOUS SEREZ
REELU ET NOBELISE
Mon livre va être édité, son titre : J’accuse
En espérant une réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président l’expression de mes sentiments distingués.
BACUS
Je connais tous les arguments contre ce projet, ils sont faux, quoiqu’il en soit la solution hydrogène est inéluctable et n’oubliez pas :
Le Pétrole est à SATAN ce que l’hydrogène est à DIEU
On avait constaté les mêmes réactions négatives du public lors du lancement des véhicules hybrides il y a 10 ans, on voit le résultat aujourd’hui, hé hé !
Même les allemands se sont mis à l’hybridation, puis maintenant à l’hydrogène (BMW, MERCO) …
Les Français … comme toujours !
Ce que disent les utilisateurs de voiture à hydrogène aux États-Unis :
http://www.greencarreports.com/news/1099082_ca-fuel-cell-car-drivers-says-hydrogen-fuel-unavailable-stations-dont-work
combien de places déjà ? 4 ? aaah ….
Bah le bilan environnemental de l’hydrogène est calamiteux.
Le rendement total du cycle est ridicule, la voiture électrique à batterie a bien plus d’avenir.
De plus le réseau électrique existe déjà, tandis que le réseau d’hydrogène devra être créé à grand frais… pour y gagner quoi ?
Je n’ai pas pu le vérifier, mais il me semble que les (quelques) stations européennes fournissent de l’hydrogène sous 350 bars, ce qui ne ferait plus que 250 km d’autonomie !
Pourquoi les voitures proposant des technologies nouvelles sont elles toujours aussi moches?
quel est le prix d’un plein?
L’accès à L’électricité est facile et elle peut être produite de plein de façons différente, « vertueuse » ou moins c’est selon et plus ou moins décentralisé.
L’hydrogène est fournit pas des géants du pétrole/gaz car il est produit via du gaz naturel et en ce faisant génère plein de CO2.
S’il est produit par électrolyse de l’eau l’énergie électrique utilisé pour ce faire sera mieux employé à recharger des batteries.
De plus les stations a hydrogène ne peuvent recharger (en 5 minutes) que 3 véhicules par heures car elle doivent attendre entre deux recharges pour des raisons technique.
A ce jour, le réseau de distribution n’est pas prêt et dépend des grand groupes pétrolier qui jouent la montre.
Il n’y a pas photo, l’énergie la plus en avance c’est l’électricité grâce aux progrès du stockage via batterie.
A ce prix autant acheter une tesla s de base et rester 100/100 ev ….