Total envisage de déployer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques a annoncé mardi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné.
Jusqu’ici très passif sur le marché français des bornes de recharge pour véhicules électriques, Total pourrait prochainement passer à l’offensive. Selon son PDG, Patrick Pouyanné, le groupe est en train de travailler sur un « plan » et étudie la meilleure façon de « mailler les grands axes ». A une échéance qui n’a pas été précisée, l’objectif visé serait d’installer 300 stations. Celles-ci seraient principalement situées dans les zones extra urbaines, le groupe partant du principe que la recharge des véhicules électriques se fait plutôt via des bornes publiques, aux domiciles et au travail dans les zones urbaines.
Shell accélère aux Pays-Bas et en Angleterre
A l’image de Total, Shell envisage également l’implantation d’un réseau de bornes de recharge dans ses stations. Deux pays expérimenteront la solution, l’Angleterre et les Pays-Bas. Les premiers déploiements devraient intervenir dans une sélection de stations d’ici la fin 2017.
Des obstacles à surmonter
Si le déploiement de bornes de recharge dans ses stations doit permettre à Total de séduire une nouvelle clientèle, le groupe pétrolier va devoir surmonter certains obstacles pour parvenir à concrétiser son déploiement. Aujourd’hui, le marché de la borne rapide se heurte à deux principaux problèmes : une rentabilité délicate compte tenu du faible nombre de véhicules électriques en circulation et un manque de visibilité quant à ses évolutions techniques. Deux inconnues qui tendent à freiner les investissements.
Le Combo a été clairement identifié comme LE standard européen pour la charge rapide mais on ne sait pas encore quelles seront les futures normes en termes de puissance. Certains affirment que le 150 kW sera largement suffisant tandis que d’autres, comme les partenaires du projet européen Ultra-e, envisagent le déploiement de bornes en 350 kW qui risquent de poser problème, tant en termes de raccordement que d’impact sur le réseau. Une chose est sûre, le standard 50 kW sera considéré comme « obsolète » pour la charge rapide des nouvelles générations de voitures électriques…
Actuellement les stations (ou plutôt certaines)Total passent sous l’ enseigne Shell et inversement sur les autoroutes vu l’ ampleur des travaux peut être ont ils prévu des bornes (même classique) ?Automobile propre peut il en savoir plus ?
Etonnant que les pétrôliers s’y mettent.
Mais après tout, c’est leur coeur de métier de distribuer de l’énergie … l’exemple des entreprises Lafont.fr par exemple.
C’est moins étonnant quand on a déjà vu les vidéos de bjorn nyland qui testent les électriques en norvège.
les bornes électriques sont à 80% à coté des stations essences.
Tant que les bornes publiques sont gratuites ou quasi gratuites, y’a pas de business pour ce truc là… donc logiquement les pétroliers se préparent en douceur pour le jour où les bornes publiques disparaitront, seront toujours occupées ou en panne
Il est temps de commencer le déploiement de bornes de recharges rapides et ultra-rapides. C’est pas un investissement de perdu les bornes 50kW, de toutes les façons, les stations devront posséder des bornes 50kW, des bornes ~100kW et 150kW.
Et les bornes sont le plus souvent modulaires. Pour les futurs bornes 350kW, il faudra que les batteries puissent l’exploiter. Et 2 heures de conduites c’est ~250km, c’est à dire ~60 à 75kWh. Et si on a besoin de plus, rien n’empêche d’ajouter des modules.
En France la SeuNeuCeuFeu peut devenir un acteur majeur de la recharge grâce à ses gares.
Bonsoir à tous,
quelle bonne nouvelle de la part d’une entreprise « fossile » sans doute parmi les moins « co2rrompues » au monde ! Total à racheté Saft une bien belle pépite française dans la batterie lithium ion haut de gamme, si si… ils sont aussi propriétaires de sun power aux USA, et ils ont surtout annoncé récemment ceci !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/11/15/97002-20161115FILWWW00056-total-va-equiper-des-stations-service-de-panneaux-solaires.php
« Total va équiper des stations-service de panneaux solaires »
CHAUD DEVANT ! le soleil pointe le bout de ses rayons dans le monde entier et il se pourrait bien que sa révolution soit vertueuse ! on part dans un monde multi énergies… multi polaires… de la multitude… et de l’infinitude solaire car bien commun universel qui passe au dessus de nos têtes tous les jours ! le roi soleil est à la base de la vie même sur terre via la photosynthèse et le bon CO2… de la biodiversité, des plantes… bref, de tout ce qui nous nourrit ! alors franchement réjouissons-nous… « le soleil vient de se lever, c’est l’heure du petit déjeuner »… après, qu’il faille emprunter l’autoroute carbonée aux vitesses actuelles, etc… des ajustements sur le facteur rapport au temps sont prépondérants et donc à prévoir qui sait. Moins vite, moins loin, plus proche, plus doux, plus respectueux, plus zen, plus tranquille, moins énervé, moins brutal le VE, moins macho, moins frimeur… et ça se voit déjà en partie le facteur temps dans les aspirations des familles françaises sur le temps passé en famille notamment !
http://www.boursorama.com/actualites/70-des-foyers-privilegient-le-temps-passe-en-famille-bec765cd07cc0b86835bc2076ab3eadb
“Le temps mûrit toute choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité.” François Rabelais.
« le temps met tout en lumière » Thalès.
Le 50kW se dirige vers le statut obsolète, mais pourtant on installe toujours des bornes 22kW ou moins à tour de bras…
Il serait grand temps, l’investissement est tout de même ridicule comparé à une pompe à essence.
Combo, chademo ou autres, ce n’est pas un problème, ce ne sont que des prises au bout d’un câble. Les bornes peuvent être multistandards sans que cela soit trop onéreux.
Le problème, c’est la puissance. 50 kW, c’est le minimum, 100 cela serait bien, 150 parfait.
Les stations TOTAL ( celles que je fréquente pendant les longs trajets) sont bien placées, avec des possibilités de restauration et de repos. Quand je m’y arrête en VT, j’y reste au minimum 15 minutes, voire une demi-heure, le temps d’aller aux toilettes, de boire un verre ou de manger un morceau. En trente minutes, à 100 kW, vous faites le plein de votre batterie de 60 kWh ( vous n’arrivez pas à zéro et vous ne repartez pas avec le plein complet). En faisant une pause de 30 minutes toutes les 2 ou 3 heures, vous traversez la France avec une batterie de 60 kWh. Mon prochain VE dans 3 ou 4 ans, quand ma C zéro aura 8 ans : une 2008 PEUGEOT avec une batterie de 60 kWh…
C’est quoi la vrais attitude de Total en France ? Facilite -t-il l’implantation de borne de recharge rapide sur nos autoroutes avec le réseau Corri-Door par exemple? Je ne le vois toujours pas moins de 150 bornes opérationnelles en février 2017 je vous rappelle qu’on nous rabat les oreilles depuis des années avec 200 bornes operationnelles qui ne le sont toujours pas. La vérité aujourd’hui c’est que Total n’est pas moteur. Alors passez aux actes, on discutera sur l’amélioration calamiteuse de votre image après.
Pour le moment quand je me recharge c’est le plus souvent soit chez Ikea Auchan Lidl Leclerc, aussi avec des syndicats départementaux comme le 37 85 89 …qui on des bornes rapides… un peu à paris Belib Autolib et rarement corri door. Mes habitudes sont prises donc avant de recharger chez total….😴
Pour les bornes extra urbaines la puissance est LE facteur clef de succès. 150 kW/h au début Mais upgradable en 350 rapidement.
1. Une fois que les véhicules compatibles arrivent, mois de queue et surtout un vrai boost pour les déplacements en VE purs. L’hybride n’aura plus trop de sens.
Imaginez une Zoe 60kW avec une charge 350KW/h en 2019. Ça serait ultra flexible.
Total prépare tranquillement sa reconversion. C’est bien non !?
La seule chose qui me chiffonne c’es que les industries pétrolières s’en sorte par une pirouette après avoir vendu pendant tout ce temps des produits qui ont contribué a dérégler le climat et nuire à notre santé.
« le groupe partant du principe que la recharge des véhicules électriques se fait plutôt via des bornes publiques »
ce ne serait pas plutôt des bornes *privées* ?
Accessoirement le terme « borne publique » est ambigu : réseau public financé par l’état, réseau accessible au public ?
Que TOTAL se mette à la station électrique est une excellente chose, car il y aura enfin une surveillance afin d’éviter le squattage.
Par contre en effet, il faudra une tarification à la consommation.
Mais ce sont les seuls infrastructures à proposer un endroit de détente pendant la recharge. En effet, 150kW sera suffisant au début, puisque la plupart du temps les véhicules seront rechargés « à la maison ».
De tout façon, au-delà, l’infrastructure est très loin d’être adaptée et surtout le coût que cela engendrait !
Bonjour
si mes souvenirs sont bons, ils on essayer en Belgique
à >15€ la charge (forfait)
quasiment aucuns clients, ce qui est « normal » à ce tarif
si ils pense faire la même tarification en France, inutile de faire les investissements
aller cher total ne sera toujours pas un hasard, mais une obligation sous peine de panne et jamais autrement
Patrick
Chez moi, à Bruxelles, la station Total du quartier comporte un chargeur depuis 5 ans et je n’y ai jamais vu un véhicule s’y approvisionner . Ce chargeur vient même d’être renouvelé. Un chauffeur de Taxi électrique me dit que le réseau Total est désactivé si bien que je m’explique à présent pourquoi il est désert. Quelle est la politique de Total en Belgique?
Clairement le but est de ramener des clients consommateurs dans les stations, et c’est tant mieux! Total est inscrit sur la Liste des opérateurs autorisés pour exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente à des clients finals ou aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-operateurs-autorises.html ) et peut donc a ce titre revendre des kW: mais leur marge sera surtout faite aux boutiques des stations…
Choisir un véhicule Combo c’est croire en l’avenir mais d’handicaper au présent d’un réseau embryonnaire, et installer du Combo, c’est pleurer le client en l’attendant… L’oeuf et la poule…
Le VE copain avec Total, qui lu cru… Et puis pourquoi pas ? Tant qu’il y a des bornes en plus, non ? Mais pour Total, des clients captifs pendant le temps de la charge de leur véhicule ça doit être intéressant non ?…
Après l’annonce en novembre de la « solarisation » de certaines stations, ils vont en « électrifier » d’autres. Décidément, le pétrolier va devenir champion de la verdification. Ce n’est pas une critique, j’attends juste que cela se concrétise.
Si Total parvient à installer des bornes qui marchent bien, aux bons endroits et à tarif « étudié », et sans complications de paiement, je serai ravi de retourner dans ses stations « pas par hasard ».