
Une pétition vise les Tesla aux États-Unis, suspectées d’accélérer automatiquement, mais la marque a officiellement rejeté ces accusations sur son site.
Les cas d’accélérations intempestives sont dangereux mais rares dans le monde automobile. Nouveauté, cela touche le constructeur de voitures électriques Tesla.
Pas encore d’enquête
Cela a démarré via une pétition lancée outre-Atlantique, révélant plus d’une centaine d’accidents. L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) étudie actuellement le cas avant une possible ouverture d’enquête. « La totalité des Model S, X et 3 produites depuis 2013 » seraient potentiellement touchées, soient 500.000 véhicules.
Toutefois, la firme californienne dément formellement, avec un communiqué publié sur son blog officiel. « La pétition est totalement fausse et a été apportée par un courtier de Tesla », assure la marque, « nous enquêtons sur chaque incident […] dans chaque cas, la voiture accélérait seulement si le conducteur l’avait opéré, et ralentissait ou s’arrêtait quand il freinait ».
« Les pédales d’accélérateur possèdent deux capteurs de positions indépendants », précise également Tesla, « si une erreur est rencontrée, le système coupe le couple. Nous utilisons aussi le capteur de l’Autopilot pour distinguer ces utilisations de pédales non intentionnelles […] Chaque système est indépendant et enregistre les données, donc nous pouvons examiner exactement ce qu’il s’est passé ».
Que risquerait Tesla ?
Pour le moment, tout reste entre les mains de la NHTSA qui déclare « étudier la pétition et les données collectées ». La puissance de l’agence a déjà fait plié de grands constructeurs par le passé. On peut citer le cas le plus grave chez Toyota en 2014. L’affaire révélait 89 accidents mortels sur plusieurs années et de nombreux modèles. Finalement, le groupe japonais avait payé une amende record de 1,2 milliard de dollars.
Il y a en fait 3 fois moins d’erreur de pédale sur les Tesla que sur les thermiques en général (car c’est de cela qu’il s’agit)
D’après Jason Hughes le problème décrit ne peut se produire:
“The drive units contain at least three distinct pieces of hardware that all simultaneously crosscheck any pedal input. The pedal hardware itself contains two independent sensors that must agree as well. This way, only a genuine pedal input will cause torque to be commanded. There are additional crosschecks of this in other modules as well, such as the ABS.
While Tesla is far from perfect, the powertrain control setup, specifically related to these sudden acceleration claims, is something they deserve a lot of credit on. It’s a solid system, with a ton of thought put into how to make it as safe as possible. There’s plenty of things to call out where Tesla has done something outright stupid, or dare I say it unethical, over the years… But this just isn’t one of them. They’ve done this right.”
Je ne comprends pas la réticence de Tesla et des fans a reconnaitre ce défaut en pretextant un complot, je trouve rassurant qu’un constructeur constate un bug et le corrige, tous les constructeurs y sont confrontés.
Ce que je constate sur la mienne, et qui est plutôt déroutant au début, c’est que lorsqu’on enclenche le régulateur de vitesse, il se cale non pas sur la vitesse à laquelle on roule mais sur la vitesse limite max du secteur, connu par le système de navigation.
D’où parfois une accélération » intempestive » si on enclenche le régulateur à une vitesse largement inférieure. Et si on panique un peu on peut imaginer que certains, au lieu de taper les freins reprenne la pedale d’accélérateur ce qui bien sûr ne fait qu’aggraver les choses. Exemple type, la zone de travaux sur autoroute, tu roules tranquille à 80 t’enclenche le regulateur et ça part à fond pour aller chercher le 130 !!
Pas très fan perso
-Le démenti ici:
https://www.tesla.com/fr_FR/blog/no-unintended-acceleration-tesla-vehicles:
-La pétition n’a pas été déposé à la NHTSA par 127 personnes, mais par une et une seule personne, Brian Sparks, un Tesla short-seller.
Lien de sa têtes ici: https://twitter.com/btsparks/photo.
-Short-seller, c’est de la vente à découvert, quelqu’un qui parie sur des actions à la baisse. Par exemple: vous vendez une action qui ne vous appartient pas, et vous le racheter à un prix inférieur pour faire une plus-value).
Brian Sparks ne possède pas de Tesla et est connu pour passer son temp à shorter les actions de Tesla et déposé des plaintes.
2) source https://www.youtube.com/watch?v=M24yzFOVskw
80% de conneries dans lis infos quotidiennes…
Il en arrive de partout…
AP n’échappe pas à la règle.
Ma Tesla accélère toute seule, partout et tout le temps …
Quand la voiture qui me précède roule moins vite que mon régulateur et change de voie ou de direction.
C’est inadmissible 😂😂😂
Même que des fois,elle freine toute seule,quand un véhicule pile devant moi et que je n’ai pas le temps d’appuyer moi-même sur la pédale de frein.
Je suis sûr ce c’est un complot du lobby des assurances qui vise à mettre les carrossiers sur la paille !
Indépendamment de cette histoire, vraie ou fausse, il me semble qu’un cas limite touche la majorité des véhicules électriques : on s’est habitué à la forte décélération au lâcher de l’accélérateur, à tel point que la conduite « à une pédale » devient un argument commercial. Pourtant, on se trouve dans un cas de figure ou la décélération se fait avec la pédale d’accélération. En cas de frayeur brusque, la pédale que l’on actionne et semble fonctionner comme un frein risque de devenir celle sur laquelle on appuie. Et là, paf ! Alors oui, c’est marginal, mais je ne serai qu’à moitié surpris si les cas d’accélération non désirées des VE était majoritairement dûs à ce phénomène.
Ça existe des constructeurs qui admettent que leur voiture est potentiellement dangereuse? Je ne vois pas pourquoi celui ci avouerait d’éventuels dérèglements électroniques (qui restent bien entendu à prouver mais parfaitement crédibles)
Le terme « pétition » laisse entendre que de nombreuses personnes se mobilisent pour se plaindre. Mais il n’en est rien.
En l’occurence, cette pétition est ouverte par une seule personne, un spéculateur de l’action Tesla dont l’identité et le pédigrée sont parfaitement connus et qui doit voir l’action Tesla baisser pour tirer son épingle du jeu (un short).
Cela a donc le son, l’image et le goût d’une pure fake news destinée à créer un scandale de toute pièce pour faire baisser le cours de l’action.
Ca aurait été bien de le mentionner dans cette news plutôt que de participer activement à sa propagation…
« Les cas d’accélérations intempestives sont dangereux mais rares dans le monde automobile »
Complètement faux : 16000 cas rapportés par an aux USA. Dans l’écrasante majorité des cas, c’est le conducteur qui appuie sur la mauvaise pédale.
Ils nous font un remake de Renault avec ses régulateurs de vitesse bloqués ?
Aucunement un fan de Tesla et du Musk mais…
Il aurait été journalistiquement professionel de la part d’A-P de relayer l’information importante que l’auteur de ladite pétition est Brian SParks un « shorter » bien connu qui parie depuis des années contre le court de l’action Tesla pour se faire de l’argent.
Il faudrait aussi mentionner que n’importe qui peut lancer une pétition appelant à une enquête sur le site de la NHTSA, en n’apportant aucune preuve et en listant SOI-MÊME les cas recensé.
Aujourd’hui je peux aller sur le site, et lancer une pétition en disant que j’ai des centaines de témoignages de propriétaire de VW, Nissan, PSA ou autre qui ont vu leur voiture exploser, alors que c’est un mensonge.
Juste traduire par « courtier de Tesla » n’explique rien, poire clea aide à la désinformation.
Abbhérant que vos lecteurs doivent encore et toujours apporter des précisions à vos articles, sans cesse. Bref, je le fais pour votre lectorat francais pas forcément versés en anglais.
Mes sources : CleanTechnica (https://cleantechnica.com/2020/01/19/that-nhtsa-tesla-sudden-unintended-acceleration-petition-created-by-a-tsla-short-seller-who-doesnt-own-a-tesla/) et InsideEVs (https://insideevs.com/news/393947/tesla-denies-sua-petition-authors/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-all-)
Au moment où Tesla se met à truster plein de premières places sur les marchés, même devant des thermiques… Ca me semble un peu suspect …
Par contre, que certains conducteurs se soient fait surprendre par l’accélération de leur Tesla ne m’étonnerait pas: « à cause » de Tesla, plein de gens normaux et sans expertise de conduite (cours de conduite etc.) se retrouvent quotidiennement au volant de voitures de sport … et n’ont peut-être pas une dextérité suffisante avec le pied droit !
Et ça pour moi c’est un reproche qu’on peut faire à Tesla (et à d’autres constructeurs de VE, mais dans une moindre mesure): ne sortir que des voitures beaucoup trop puissantes !
Pour ça au moins Renault, PSA et d’autres + petits constructeurs sont plus réalistes. Mais même Hyundai / Kia avec leurs 204 CV en font de trop pour moi.
Il est probable que la cause soit simple: il me semble qu’avec un moteur électrique c’est bcp + simple de sortir une grosse puissance qu’avec un thermique. Et donc tant qu’à faire une voiture de 40 ou 50 k€, autant qu’elle fasse rêver avec 300CV que moins avec 136CV. Mais ça c’est pas une bonne raison .
Sur une Saab 9000 2.3 turbo que j’ai gardé 10 ans, c’était vraiment dangereux quand le régulateur de vitesse déclenchait le turbo en virage.
A la décharge de Tesla, le couple instantané des moteurs électriques (et aussi le silence qui n’alerte pas le conducteur) rend encore plus dangereuse la moindre erreur de manipulation du régulateur de vitesse.
De là à croire Tesla à 100% je n’irai pas jusque là : plus l’ électronique est compliquée, plus c’est un nid à problèmes !
Vu que les Tesla enregistrent tout (telle inclinaison du volant, tel pression sur telle pédale, peut être même l’enregistrement audio etc., sans parler des vidéos), ils pourraient facilement démontrer le pourquoi du comment ?
Un bon gros fake pour essayer de faire descendre l’action Tesla.