
Après avoir accepté les voitures électriques d'autres marques sur ses Superchargeurs, Tesla s'ouvre aux autres réseaux en les ajoutant à la navigation sur ses modèles.
Tesla continue la mutation de son réseau de recharge. Après avoir ouvert certains Superchargeurs aux autres voitures électriques puis introduit des tarifs flexibles suivant l’heure, la marque américaine va désormais intégrer, en Europe et en Israël, toutes les stations de recharge en dehors de son propre réseau, ce qu’elle ne faisait pas jusque-là.
« Les chargeurs rapides de tierce partie peuvent maintenant apparaître sur les cartes dans le système de navigation de nos voitures » annonce le constructeur, tout en précisant que c’est « sujet à conditions ». Et ces conditions, quelles sont-elles ? D’abord, que ces stations offrent des prises compatibles, ce qui ne posera aucun problème en Europe vu la généralisation du format CCS.
Mais Tesla réclame aussi que ces bornes soient fiables et régulièrement utilisées par les conducteurs de ses voitures. Dans les faits, il faut que le pourcentage de charges réussies de la station soit d’au moins 90 % et qu’un modèle de la marque se soit branché au moins une fois tous les quatre jours sur une période de 60 jours.
Si ce n’est pas le cas, Tesla supprimera de la navigation les stations au taux de succès passant sous les 70 % et si aucune session de charge par un modèle de la marque n’est détectée en 14 jours.
À lire aussi Essai Vidéo – Tesla Model S Plaid : accélérer ou discuter, il faudra choisir !
C’est un plus pour Tesla. On est tranquille que les bornes Lidl y seront…
Sinon, utilisez l’application ChargeMap, vous savez tout. Vous pouvez filtrer par prise, par puissance… C’est un très, très bon complément pour trouver les bornes (parfois gratuites).
Donc Tesla et ses clients vont noter les stations non Tesla ?… bof bof
Je lis régulièrement sur ce site que les stations Ionity ne fonctionnent pas bien.
Encore une recharge Ionity hier en revenant du ski sur A43 avant Chambéry.
TM3 std 2021
recharge 30 kWh en 17 min
Le temps de s’arrêter à la station Agip toute re faite.
La serveuse super sympa.
Un cappuccino avec un petit Panetone offert par la station pour Noël.
Arrêt nickel, comme toujours avec Ionity + carte chargemap.
Pour le préchauffage, je saisis la station Tesla la plus proche : ça le fait bien.
C’est pas idiot dans le principe. En pratique, cela signifie qu’ils vont ajouter les réseaux Ionity et Fastned. Et pas grand chose de plus. Et surtout jamais les diverses bornes isolées des syndicats d’énergie ou des hypermarchés (quoique)… Lesquelles bornes, lorsqu’elles fonctionnent, proposent un tarif souvent bien inférieur à celui des « gros ».
Je trouve ça plutôt intelligent. Déjà parce que Tesla veut conserver la super qualité de services autour de la voiture qui a fait son succès. Cette qualité ne peut être conservée que si le système de navigation guide les utilisateurs vers des bornes fiables. Et cela d’autant plus que Tesla intègre les bornes auxquelles s’arrêter dans son système de navigation et ses itinéraires, ce qui n’est pas encore le cas de toutes les marques.
Et puis quand on voit dans quel état de délabrement sont un bon nombre de bornes….un système d’intégration ou d’exclusion en fonction de la fiabilité des bornes poussera peut être les opérateurs à être plus sérieux sur l’entretien de leurs bornes. Car il y a beaucoup à faire dans ce domaine. Tout ce qui peut encourager à favoriser ceux qui travaillent bien et défavoriser ceux qui travaillent mal pour obtenir in fine un réseau fiable me parait être une évolution nécessaire pour en arriver à un système fiable et sécurisé. Après tout, se pose t-on la question de savoir si les pompes à essence fonctionneront quand on s’arrête sur un station service ? Jamais. On doit en arriver à la même confiance avec les bornes.
Ouais mais non en fait.
Que les chargeurs concurrents soient intégrés à la navigation ça ok. Naïvement je pensais que c’était déjà le cas. Sachant qu’il y a des zones dans le monde où les stations Tesla sont (étaient ?) loin d’être aussi nombreuses qu’en France.
Par contre les retirer en fonction d’un pourcentage de réussite supposé c’est idiot. Pourquoi ne pas jusque les distinguer en indiquant à côté un « non recommandé » ou les mettre en noir et blanc, ou tout autre moyen visuel distinctif ?
Là au moins le conducteur aura le choix en toute connaissance de cause, plutôt que de se retrouver un jour à un endroit pensant qu’il y a une station pas loin, puis ne la voyant pas sur son écran, faire un détour pour recharger à une autre station. Qui pourrait d’ailleurs ne pas être une Tesla mais une de la même ensigne que celle retirée ?
Pour le pré chauffage de nos batteries cela sera une bonne chose. Après il est assez évident de ne pas retenir tous les réseaux certains sont tellement calamiteux. si on ne veut pas rendre ses clients furax vaut mieux être très sélectifs. Je le fais déjà sur certaines applications existantes. Les mauvais sont assez facilement identifiable: Sodetrel, Total, Vinci…
C’est à eux de devenir sérieux et de ne plus faire semblant de vouloir développer un réseau mais plutôt de vouloir retarder le développement de celui-ci!
On va rester positif et comprendre/interpréter cette annonce comme :
– une puissance installée pensée en prévision de l’évolution des capacités de recharges, donc le futur (et aussi éviter l’obsolescence des bornes dimensionnées déjà un peu trop juste).
– encore plus de bornes et donc plus de facilité de recharge (c’est bon à prendre).
Pour info (contenu non sponsorisé;) :
Fastned ce n’est pas mal car ils sont très développés aux Pays-Bas où je me rends assez fréquemment (mais c’est clair, pour les trajets en Gaulle profonde ce n’est pas encore ça).
Mes recharges se sont toujours déroulées avec d’excellentes performances.
On est abrité (par mauvais temps c’est appréciable).
On bénéficie du très pratique «Autocharge» (l’équivalent «Plug & Charge» de Tesla).
Bon, il n’y a pas 28 bornes sur le même site comme on peut le voir chez Tesla, mais comme je l’indiquais en tout début de commentaire, « on va rester positif ».
Très intéressant si cela permet :
– de « garantir » la fiabilité des réseaux tiers (sans avoir à préalablement checker les avis des utilisateurs sur une application);
– de pouvoir préconditionner la batterie automatiquement en pointant la borne « alien » depuis le planificateur intégré.
Pour le second point, le préconditionnement de la batterie, c’est primordial. Je me suis déjà retrouvé sur une borne de 300kW / 500A à recharger le double de temps malgré sa puissance dépassant la capacité de recharge du véhicule car celui-ci avait assez peu roulé et lentement (froid), par température négative (re froid) sans pouvoir contourner les limites du planificateur en pointant vers un hypothétique SuperCharger (servant de leurre) pour déclencher le réchauffement de la batterie (re re froid).
Rappel, proverbe électromobilien :
« Batterie préconditionnée, c’est du temps de gagné ! »
« Tesla supprimera de la navigation les stations au taux de succès passant sous les 70 % et si aucune session de charge par un modèle de la marque n’est détectée en 14 jours. » : donc en fait les critères sont moins restrictifs que ceux indiqués dans le paragraphe précédent !
c’est pas cohérent…
intéressant système. compatible satisfaction ‘client’ = conducteur tesla. pragmatique.
Mais tout dépendra des critères s’ils ne sont pas adaptés à la fréquentation en France et dans chacun des pays. Des critères mal dimensionnés par rapport au nombre de voiture Tesla peuvent retirer trop de bornes ou alors ne pas retirer les bornes en panne / qui dysfonctionnent avec les modèles Tesla.
L’intention est louable ! Bravo à Tesla qui a bien compris le besoin des utilisateurs.
Favoriser la mobilité des VE devrait être l’objectif premier de tous les acteurs du monde automobile et des énergies…
Et que derrière, les « élites » mettent enfin en place tous les éléments pour que le VE soit aussi simple à utiliser que le VT (au hasard – un 49.3 de plus: affichage de prix sur place, paiement CB , recensement national obligatoire de toutes les bornes – sur le site ServicePublic.fr -avec coordonnées GPS et tarifs, suivi journalier des opérateurs pour la maintenance/disponibilité sous peine d’amende hé hé, abris type Fastned pour les 50kW et plus, poubelles, toilettes…et j’en passe).
Il est plus qu’urgent de proposer autre chose que « nous on impose aux autres de faire, on subventionne comme ça nous chante et pour les électro-mobilistes….ben démerdez vous ! »
Bon ça va, je suis calme aujourd’hui.
P.S: Merci à Automobile Propre de recenser toutes les bonnes propositions de ce forum pour les faire remonter à notre cher gouvernement. A bon entendeur…
Hum… J’aime bien cette idée de conditions… Au moins ça permettra a certains responsable de réseaux de faire leur taf : entretenir ces trucs…