
Essayez Tesla Model X ?
Configurez votre véhicule Tesla Model X ou demandez un essai gratuitement.
En Chine, Tesla a gagné un procès contre un propriétaire de Model X. L'automobiliste a dû s'excuser et payer une amende.
M. Wen, un propriétaire de Tesla Model X, a subi les freinages fantômes qui ont causé du tort à la marque aux États-Unis. Après avoir vu sa voiture décélérer de 100 km/h à 60 km/h, il en a parlé à plusieurs médias chinois.
À leur micro, il a qualifié son SUV électrique de « jouet de suicide », ce qui n’a évidemment pas plu à la marque. Celle-ci a donc porté plainte pour diffamation, et son témoignage a été pris en défaut.
Wen a expliqué que Tesla ne l’a pas contacté après l’incident du freinage. Or, le constructeur a pu prouver que c’était faux, et que Wen avait bien reçu un appel de la marque. C’était le jour même du problème, le constructeur ayant cherché à comprendre ce qui s’était passé.
De plus, Tesla a demandé à pouvoir inspecter le SUV électrique pour comprendre son dysfonctionnement. Or, l’automobiliste a refusé chaque sollicitation du constructeur.
De fait, le tribunal a statué que ses commentaires avaient « abaissé l’évaluation sociale » de Tesla. De plus, ils ont considéré qu’il avait endommagé le « droit à la réputation » de la marque. Il a en conséquence dû payer environ 1400 euros et a dû s’excuser auprès de la firme.
À lire aussi Exclusif : nous avons eu accès aux vraies puissances de toutes les Tesla !
Mon Model X m’a évité de percuter un chevreuil qui traversait en pleine nuit en donnant un grand coup de frein, pas du tout fantôme celui-là. J’ai été aussi surpris et j’ai eu aussi peur que le chevreuil. Rien que pour cela, je suis pret à accepter quelques petites erreurs du système.
Titre trompeur… Il a été condamné pour avoir menti au sujet de la prise de contact par Tesla et la demande d’inspection du véhicule, par pour avoir dénoncé des freinages fantômes…
Les Chinois ont déjà prouvé leur capacité à utiliser des influenceurs pour ternir la réputation d’un concurrent.
C’est beaucoup moins subtil chez eux que chez nous en Europe, et ici ils se sont fait prendre à leur jeu, semble t-il.
Si l’on devait condamner tous les faux commentaires sur Internet portant préjudice à une marque ou à une personne et sur les réseaux sociaux, des victimes n’auraient plus besoin de travailler.
Oui j’ai personnellement vécu des dizaines de freinages fantomes sur ma model 3, mais je dois avouer que cela se produit de moins en moins souvent, preuve que l’IA doit apprendre à mieux gérer les situations rencontrées.