
Tesla vient de révéler les résultats des tests de son « mode de défense contre les armes biologiques » présent sur le Model X et la nouvelle Model S.
Loin de n’être qu’un simple outil marketing, le mode de défense contre les armes biologiques proposé par Tesla sur ses véhicules est véritablement efficace ! C’est ce qu’a voulu prouver le constructeur en présentant les résultats des tests de son dispositif.
Inauguré sur le Tesla Model X, le mode « défense contre les armes biologiques » développé par Tesla est désormais disponible sur la nouvelle Model S et propose un système de filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) capable de retenir au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.
Si on trouve déjà des filtres HEPA dans certains aspirateurs, celui utilisé par Tesla est présenté comme de « qualité médicale » et vise à « purifier l’air extérieur en éliminant en grande partie les pollens, bactéries, virus et polluants » explique le constructeur sur son site Internet. Aussi, si le terme « armes biologiques » employé par Tesla pour définir ce mode peut prêter à sourire, c’est surtout contre les polluants atmosphériques et autres produits allergènes qu’il sera utilisé.
Des tests grandeur nature
Autoroutes californiennes aux heures de pointes, grandes métropoles chinoises et même décharges à ordures, Tesla annonce avoir testé son système dans les conditions les plus extrêmes. Et pour obtenir des résultats officiels, le constructeur a décidé de mener un autre essai, cette fois en laboratoire, en enfermant un Model X dans une bulle contaminée par des niveaux extrêmes de pollution, notamment les fameuses particules PM 2.5, avant de refermer les portes et d’enclencher son « mode de défense ».
Selon le graphique présenté ci-dessous par le constructeur, il aura fallu moins de deux minutes au système de filtration HEPA pour purifier l’air à l’intérieur de la voiture avec des résultats plutôt impressionnants et un niveau de pollution proche de zéro.
Reste à préciser que ce filtre HEPA doit sans doute nécessiter un certain entretien tout en disposant d’une durée de vie limitée dans le temps. Surtout, il faudra bien que le conducteur sorte un jour de sa voiture. Et là, la problématique de la purification de l’air est une tout autre histoire…
Je suis habitué à l’utilisation de ce type de filtre dans l’alimentaire. Cela nous permet de ne pas utiliser de conservateur dans nos pâtisseries. Leur durer de vie peut atteindre 2 ans avec un débit de 5000m3/h loin des besoins d’un véhicule. De plus c’est pas forcément un filtre très chère. Pour un cadre de 50cm X 50cm on le trouve à 80€ttc. C’est la filtration qui y a avant qui risque de coûter chère. Normalement 2 filtres pour éviter d’encrasser rapidement le l’ultrafiltration.
Super, rien à dire, Tesla pense à tout et surtout à notre santé !!! Pollution (périph parisien), odeur intérieure (pet d’un bébé ou chien), odeur extérieure (purin dans les champs), pollen, etc… Faudrait juste voir s’il est possible de déconnecter le filtrage pour le préserver quand on en a pas besoin.
La Model 3 aura ça en série ou option ?…
Pourquoi critiquer systématiquement ? Est-ce « mal » de proposer ce type d’option et d’en parler ?
Venez donc faire un tour sur le périphérique parisien un matin de semaine et vous serrez heureux d’être protégé contre toute cette saloperie ambiante !
Ils sont forts chez Tesla Marketing….. comment vendre du vent, ou plutôt de l’air purifié…
Dans nos voitures, nous utilisons des filtres à particules au charbon (achetés au Canada env. 100 $CAN). On le pose sur le siège arrière et on le branche sur l’allume cigare. Ça filtre l’air intérieur de la voiture. Dans des villes envahies de diesels, il faut essayer de sauver ses miches.
Le filtre qui nettoie l’air extérieur! Du coup, c’est le filtre qui se « charge » en particules et cochonneries diverses…
Il y a quelques années, je ne sais plus quel constructeur de fumantes avait présenté son moteur diesel avec FAP qui était censé nettoyer lui aussi l’air (le top de la voiture « écologique »), autrement dit, on respire mieux le nez dans le tuyau d’échappement que au vent… :-)))
Le test de Tesla est intéressant. Reste plus qu’à voir la durée d’efficacité de leur superfiltre, et son coût de remplacement. Certainement pas aussi gratuit qu’un superchargeur. Chouette, on ne remplace plus les filtres à air, huile et à mazout, par contre….
Tesla serait il le seul constructeur à s’intéresser à la santé des ses clients, en plus des occupants des véhicules suiveurs + piétons des grandes agglos ? On pari qu’ils ne vont pas tardé à être copié ? Après tout … ils n’ont rien inventé …
Excellent !!