La suite de votre contenu après cette annonce
En 2017, Elon Musk a réussi à convaincre des personnes de débourser 50 000 dollars pour réserver le Roadster de deuxième génération. Huit ans plus tard, le modèle n’est toujours pas là et cette somme aurait pu rapporter gros en actions Tesla.
Souvenez-vous, en 2017, Tesla avait promis que le Roadster de deuxième génération verrait le jour « d’ici trois ans ». Une promesse non tenue. En effet, huit ans plus tard, force est de constater le modèle n’a toujours pas dépassé le stade du prototype. Au moment de l’annonce, de nombreux Américains se sont laissés séduire par le discours d’Elon Musk.
Parmi eux, le youtubeur Marquess Brownlee, alias MKBHD. Comme les autres, il a versé 5 000 dollars pour réserver son exemplaire. Puis 45 000 autres dollars en guise d’acompte. Une somme conséquente, qui devait garantir sa place parmi les premiers clients. Au fil des années, l’absence de nouvelles a conduit certains à réclamer un remboursement.
À lire aussiDans le cas de Brownlee, l’opération s’est révélée laborieuse : appels renvoyés vers une messagerie vocale, service client hésitant, délais à rallonge. Il a récemment dévoilé les coulisses de ce parcours du combattant dans un podcast. Après insistance, Tesla a fini par lui restituer l’acompte de 45 000 dollars et les 5 000 dollars de frais de réservation.
Un épisode anecdotique qui met en lumière un paradoxe. L’argent versé par les clients aurait pu, s’il avait été investi en actions Tesla, générer une véritable fortune. En 2017, le titre s’échangeait autour de 22 dollars. À l’automne 2025, il frôle les 454 dollars. On est sur un x20. Concrètement, les 50 000 dollars de Brownlee auraient pu dépasser le million…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement