
Lors de la présentation de ses résultats au premier trimestre 2016, Elon Musk a donné un aperçu de son plan de production pour les mois à venir. Pour la Tesla Model 3, le constructeur veut mettre la pression sur ses fournisseurs pour tenir les délais et vise la production de 100.000 à 200.000 unités au cours du second semestre 2017.
18 mois pour produire la Model 3
Passée l’euphorie de la Model 3, retour à la réalité pour Tesla qui doit maintenant parvenir adapter son outil industriel pour transformer l’essai et satisfaire les quelques 400.000 clients ayant validé leur pré-réservation. Un succès que le constructeur doit maintenant assumer et qui l’oblige à revoir tous ses plans de production.
L’enjeu est de taille et le temps précieux. Il ne reste que 18 mois avant les premières livraisons, prévues fin 2017. Certains médias n’hésitent d’ailleurs pas à dire que le challenge est impossible à relever, la mise en production de la Model 3 ne dépendant pas seulement du constructeur californien mais également d’une foule d’équipementiers externes. Une seule défaillance et le retard est assuré !
Mais, encore une fois, Elon Musk a un plan ! Celui-ci consiste tout simplement à mettre la pression sur ses fournisseurs en leur imposant des délais particulièrement court. Le patron de la marque vise ainsi le 1er juillet 2017. Ce n’est pas la date à laquelle la Model 3 entrera en production mais une échéance qui doit permettre au constructeur de s’assurer que toutes les pièces seront bel et bien disponibles. « Même si 99 % des pièces fabriquées en interne et sourcées auprès de nos fournisseurs sont disponibles au 1er juillet, nous ne pouvons pas produire une voiture où il manque 1 % des composants » souligne Musk. La production effective n’interviendrait ainsi que quelques mois plus tard, ce qui laissera le temps à Tesla de préparer et d’adapter l’ensemble de ses outils industriels.
Quant aux objectifs de production, Elon Musk table sur une « estimation approximative » de 100.000 à 200.000 Model 3 produites au cours du second semestre 2017. Objectif trop ambitieux ? L’avenir nous le dira…
80.000 à 90.000 livraisons en 2016
Alors que Tesla a déjà produit 15.510 véhicules, dont 12851 Model S et 2659 Model X au cours du premier trimestre 2016, il envisage d’en produire environ 20.000 lors du second grâce à la montée en puissance du Model X et à l’arrivée de la version restylée de la Model S. Sur l’ensemble de l’année 2016, Tesla ambitionne de livrer entre 80.000 et 90.000 véhicules à travers le monde.
Pour le constructeur, la fin de l’année 2016 sera également marquée par le lancement de la gigafactory, usine dédiée à la fabrication de batteries en cours de construction dans l’Etat du Nevada.
Objectif : 500.000 véhicules en 2018
Poussé par le succès de la Model 3, Tesla prévoit de multiplier par cinq ses volumes de production au cours des deux prochaines années.
Pour Tesla, le nouvel objectif est clair : atteindre les 500.000 véhicules produits en 2018, soit deux ans avant ses prévisions initiales. Attention, il ne s’agit pas d’un volume de production annuel mais d’un cumul général. Un objectif qui pourrait être atteint, 2018 correspondant au début de la montée en puissance de la production de la Model 3, mais à condition que le constructeur parvienne à respecter ses délais…
Pour celles et ceux qui souhaitent accéder au rapport complet, c’est ici que cela se passe !
Reine Wunschträume, um den Aktienkurs nach oben zu treiben.
S’ils sont à l’heure avec ce modele ils vont en surprendre plus d’un … et s’ils sont en avance ils vont mettre tout le monde d’accord !
Ca me rappel la récupération des lanceurs Falcon:
– impossible, n’y arriveront jamais !
1er crash:
– ah ah ah ! Vous l’avais bien dit !
2e crash:
– hi hi hi !
3e crash:
– ohohoh !
1er atterrissage:
– coup de bol, et en plus sur terre …
2e:
– de la triche, faible charge et orbite basse …
3e:
– ok, ça fonctionne mais ils ne la feront jamais repartir …
… c’est prévu pour juin …
– ok mais ils ne gagnent pas d’argent !
=> c’est le dernier argument qu’il reste en général, car une fois que les bénéfices arrivent tout le monde finit par se taire car ça va très vite ensuite (nouveaux modèles, volumes, etc).
Toute la stratégie de Tesla depuis le début s’est concentré sur ce model 3. L’existence même de la société est en jeu. Ça passe ou ça casse. Comme la récupération du lanceur chez SpaceX. On sera fixé pour les deux dans +/- 2 ans …
J’ai une modèle S depuis septembre 2015 dont je suis pleinement satisfait (c’est la meilleure voiture que j’ai achetée juste devant une Lexus RX 450H que j’ai revendue). Et quand je vois le dynamisme de la marque, j’ai envie de tout : une nouvelle model S restylée, une model X, une model 3, … Mais bon, soyons raisonnables ! J’attendrai un peu.
Je crois que beaucoup de choses sont des réadaptations des organes du Model S.
Les fournisseurs ont un an pour peaufiner leurs produits. Tesla doit juste arrêter le tableau de bord et la face avant d’ici à l’automne prochain. Tesla doit juste décidé entre tableau de bord ou un Affichage Tête Haute.
Esthétiquement le Model 3 est une réussite et clairement cette voiture sera la première Tesla à dépasser le million d’exemplaires. Donc depuis le lancement les fournisseurs de Tesla savent qu’il ne faudra pas louper le coche.
Je suis confiant pour le Model 3, 100.000 exemplaires par trimestre c’est possible.
Ça m’arrange ! Début 2018 ce sera le moment pour moi de changer de voiture !
Tesla met la pression aux fournisseurs… alors que le design de la voiture n’est pas encore définitif (cf commentaires d’Elon Musk et de son directeur technique sur le tableau de bord, sur l’ouverture de coffre, etc). Bien sûr, pour donner une idée aux fournisseurs de l’échelle de la commande Tesla et pour négocier les tarifs, il fallait compter des précommandes, et donc présenter au plus tôt un prototype « alpha », mais tout ça est bien précipité. En même temps, Tesla a de l’argent à rembourser, et par conséquent chaque mois compte. C’est une mayonnaise en train de « monter », c’est le moment de bien fouetter le mélange, et je souhaite à Tesla de ne pas se louper – je n’aimerais pas être à la place d’un de leur fournisseurs, par contre ;)
Un fournisseur qui fabrique des pieces doit etre payé pour fabriquer …pour qu’un constructeur paye, il faut qu’il soit lui meme paye et ce n’est pas les 1000 euros par voiture sans garantie de commande reelle qui sufffiront…il faut des commandes confirmees et payées hors quel client va reellement paye sa voiture sans savoir quand il sera livré et …si il sera livre…
Héhé les conccurents sont où ?