
Il y a plus d’un an, Tesla a présenté son système d’échange de batteries au grand public. Mais depuis, le constructeur a été très silencieux sur le sujet et beaucoup pensaient le projet abandonné…
Selon différents médias, le constructeur continue de travailler sur le sujet de l’échange de batteries et se prépare à ouvrir une station en Californie d’ici la fin de l’année. Elle serait située entre San Francisco et Los Angeles, ce qui permettrait à un possesseur de Model S de relier rapidement ces deux villes.
On ne sait pas encore si cette station sera ouverte au public, elle pourrait simplement être utilisée pour des tests, peut-être par un opérateur qui gère une flotte de véhicules.
Rappelons que l’échange de batteries prends moins de 5 minutes et permet de repartir rapidement avec un véhicule complètement chargé. En revanche, cette possibilité devient moins intéressante quand on sait qu’on peut recharger une Model S très rapidement sur les superchargeurs installés par le constructeur.
Rendez-vous dans moins de 60 jours pour savoir exactement ce que Tesla compte faire avec ses stations d’échange de batteries…
Je suis comme LongueAttente, ce n’est que mon avis.
Pardonnez-moi si je me trompe, mais Tesla offre la recharge à ses clients sur les bornes Tesla. Ils doivent également garantir leur batterie.
Donc pour Tesla, cela ne fait pas d’écart si vous rechargez sur une borne ou sur une station d’échange de batterie.
A contrario, si vous faites payer l’échange, cela n’a aucune réalité économique (combien seriez-vous prêts à payer si la recharge coûte 1.5 euros ? 50 cts peut-être ce qui entraîne une nécessaire rotation des stocks totalement illsuroire).
Par contre chez Tesla c’est gratuit, donc pour eux pas de besoin de rentabilité. Une station d’échange ou une borne, c’est égal. Juste le coût d’une station d’échange est plus élevé. Cela explique aussi pourquoi Tesla ouvre ses brevets : pour que les autres utilisent leurs brevets pour rentabiliser leur station d’échanges de batterie. Je suis Tesla, c’est gratuit, je suis lambda, c’est payant.
un truc me chagrine, car est-ce que la recharge est gratuite à vie pour la Tesla ? en conservant la « S » pendant 8 ou 10 ans, vous allez finir par coûter une fortune à l’entreprise Tesla. Tant que les ventes de VE sont là, vous couvrez vos frais mais si les ventes ralentissent vos marges commerciales baissent et vos charges de fourniture d’électricité sont toujours présentes (on appelle cela un effet ciseau ou une pyramide de Ponzi).
D’ou mes questions :
– la recharge sur une borne Tesla par un possesseur de TEsla est gratuite à vie ?
– le pack batterie est garantie combien de temps ?
– quelle serait la durée de vie d’une Tesla « S » ?
Merci à ceux qui voudront bien répondre.
L’échange de batterie est une solution parfaitement adaptée à un parc « fermé ». Imaginons une entreprise qui utilise ses véhicules de façon intensive. Elle a un stock de batteries hébergé dans les stations d’échange Tesla. A chaque fois qu’elle a besoin, en moins de 5 min, elle récupère une batterie complètement chargée. Une de ses batteries !
Et pour la recharge, on peut imaginer des panneaux photovoltaïques (vu les villes concernées) branchés sur une batterie « tampon » : l’énergie photovoltaïque est stockée dans la (ou les) batterie(s) tampon(s) en priorité pour gérer des besoins de charge rapide si la station est très fréquentée.
D’un point de vue technique, ça me semble à même de fonctionner et de répondre à des attentes sans avoir un impact environnemental délirant. Mais d’un point de vue économique ?! Est-ce que ça rentre dans le « consentement à payer » des utilisateurs potentiels ??
Autant cela correspondait au modèle de la zoé et à ses contraintes. Autant pour Tesla je suis plus dubitatif il est vrai.
Quelle complexité le remplacement de batterie apporte a la voiture et quel poids supplémentaire ? Fausse bonne idée ou vrai révolution ? Je suis personne mais je pense plus pour la 1ère solution
Je ne crois pas dans les projets d’échange de batterie :
– Plusieurs milliers d’€ immobilisés dans le stock de batteries en station d’échange,
– Lors des « transhumances de vacances », un camion qui suit (précède) avec des packs pour compléter les stations (comme pour les vélos de Montmartre),
– L’impossibilité de connaitre à l’avance l’autonomie après échange (vieillissement du pack), 70% au lieu de 100% pour 400km, cela fait une grosse différence.
BetterPlace à coulé, officiellement pour d’autres raisons.
En même temps, ce n’est que mon avis perso ;)
C’est bien mais la tesla n’a pas sa batterie louer on risque de ce retrouver avec une batterie plus usée du coup, c’est la loterie ?