
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Un groupe de propriétaires de Tesla Model S et Model X ont déposé une plainte collective. Selon eux, une mise à jour automatique a réduit l'autonomie de leur voiture et provoqué des avaries.
Selon ces usagers, les mises à jour vont à l’encontre de la loi fédérale, car elles auraient réduit de 20 % l’autonomie. C’est à San Francisco que ces usagers ont déposé la plainte, assurant que cela allait aussi à l’encontre des lois de l’État.
Ce sont des mises à jour automatiques que vise cette nouvelle plainte contre Tesla. En effet, la marque subit déjà des troubles judiciaires pour deux affaires différentes. Le monopole de son SAV est l’objet d’une première plainte. Des accusations d’espionnage forment un deuxième volet judiciaire pour la marque.
Pour avoir gain de cause, ils se basent sur une loi concernant l’obligation de demander la permission. Selon les plaignants, les voitures Tesla rentrent dans la définition d’ordinateurs protégés, telle que le décrit le Computer Fraud and Abuse Act.
Ainsi, les mises à jour automatiques iraient à l’encontre de leur intérêt. Certains ont d’ailleurs payé 500 à 750 dollars pour faire annuler des mises à jour, auprès d’un tiers. De plus, des problèmes de batterie ont également fait surface, ce qui coûte 15 000 dollars à remplacer.
« Les propriétaires et les bailleurs de Tesla sont uniquement à la merci du fabricant de leurs voitures. Tesla impose des mises à jour logicielles sans consentement chaque fois que leur véhicule est connecté au Wi-Fi », a déclaré Steve Berman, avocat chez Hagens Berman qui représente les plaignants.
Sacrilège : un article qui montre la face noire de Tesla. Les Tesla maniaques sont offusqués 😂
20%… Ca me semble abusé cette affirmation.
On semble en fait ici face à un pb de législation qui n’a pas évoluée avec les technologies et la protection des sources et logiciels constructeur. Je ne suis pas spécialiste du logiciel mais ça me laisse penser à un pb ponctuel ou 2 mondes se rejoignent en integration totale et leur règles ne peuvent cohabiter sans évoluer.
Sinon la notion d’ordinateur protègé me fait un peu sourire lorsque les USA obligent à donner les password de nos pc sur demande et refuser c’est s’exposer à un passage dans les bureaux fédéraux… C’est pour ça qu’on voyageait ordinateurs vides aux USA.
Bizarre qu’une simple mise à jour logicielle puisse réduire ainsi l’autonomie. 20% c’est énorme ☹. Est-ce que Tesla s’est aperçu de quelque-chose, au niveau de la surveillance BMS, peut-être trop tolérante sur les usages ou lors des super-charges pour les garanties, allez savoir ! Cela risque de faire un scandale du même niveau que celui des IPhones. A suivre …
Vous avez déjà vu une Tesla perdre 20% d’autonomie à la suite d’une mise à jour ? Je dois avoir beaucoup de chance la mienne n’a jamais subi cela !
Le problème n’est pas le VE, ni la technologie électrique… le problème c’est Tesla. Une batterie se répare facilement (plus facilement qu’un moteur thermique) : les modules se changent, les capaciteurs défectueux se localisent et on peut les remplacer. De même que pour un VT, sur un VE il faut pouvoir intervenir sur les freins, les suspensions, les vitres électriques, les boutons, les airbags, la clim, l’ABS, les capteurs, les pompes, les cameras, etc… Sur une voiture européenne c’est un moindre problème car, même si les marques encouragent (tentent d’obliger) de passer par le réseau, on peut toujours se débrouiller hors réseau : on trouve des pièces chez les équipementiers européens (Valeo, Bosh, Mahle, Quinton, ATE, etc) et on peut intervenir sur les voitures sois-même sans risquer une contre-mesure du fabriquant. Les voitures européennes tombent sous le coup du Droit européen. On pourra toujours se débrouiller pour bricoler sur une Volvo, une BMW, une Merco ou une Renault.
Au contraire Tesla interdit toute manipulation hors réseau, les pièces sont spécifiques, l’appro est compliqué, les outils sont spécifiques (idem Harley-davidson), etc… C’est une voiture américaine ultra-verrouillée, sous Droit américain, dont le logiciel interdit tout, peut interdire l’utilisation du véhicule, le bloquer voire même le récupérer (Repo comme ils disent aux US : envisagé pour les mauvais payeurs). Tesla est un piège roulant dont la stratégie est de vendre une ‘utilisation’ du véhicule plutôt qu’une ‘possession’ du véhicule. De plus une voiture Tesla c’est avant-tout un logiciel (voiture qualifiée « d’ordinateur protégé » aux US). Le Droit américain est violent et permet des abus qui sont ni envisageables ni acceptables pour nous européens. En général l’amérique n’est pas un partenaire commercial amical [cf. Alstom c) General Electrics]. **La chine encore moins, mais c’est encore un autre sujet**
Dans 10 ans une Dacia Spring avec une batterie HS pourra être bricolée par un garage du coin ou à la maison, on pourra lui installer une batterie plus grosse et plus moderne si on veut, upgrader le moteur par celui d’une Megane, lui changer les freins, les suspensions, la refaire à neuf, ça posera pas de problème (la Marque n’interviendra pas pour immobiliser le véhicule). Idem pour un EQA, une Polestar ou une i7… C’est totalement exclu pour une Tesla. Des YouTuber (américains) spécialisés en réparation de voiture se sont essayés à réparer des Tesla hors réseau et s’y sont cassé les dents (Rich Rebuilds, JRgo, etc). Ils se sont heurtés au service juridique de Tesla, ils ont eu des procès, etc. Une Tesla est un investissement très risqué. En occasion dans 10 ans ça vaudra moins qu’une Dacia Spring.
Solution : ne jamais se connecter au WiFi 😀 C’est mon cas mais c’est malgré moi. Habitant en immeuble, je n’ai jamais de WiFi à disposition, du coup mes mises à jour ont toujours 6 mois de retard, je les fais quand je trouve un réseau disponible au hasard d’un parking… (et utiliser son téléphone comme hotspot ne marche plus depuis au moins 2 ans, impossible de charger les MAJ, ça bloque au milieu, je ne sais pas si ça vient de Tesla ou d’Orange)
L’usure des batteries est un faux problème et l’expérience acquise par des gros rouleurs montre que si certains ont eu à changer de batterie, cela n’est pas plus important que changer de moteur sur un VT. Dans ma vie j’ai largement dépassé 40 tours de la terre en voiture avec plusieurs voitures et si j’ai pu faire 300.000 km avec l’une d’elle, j’ai aussi connu une casse à 75.000km au bout de 18 mois avec une autre. Panne EGR, fourchettes de BV etc, les pannes ont été nombreuses.
Si on donnait les batteries avec une autonomie de 500 cycles, cela est passé à 800, 1000 puis 1500 et maintenant avec les LFP, on parle de 1 à 2 millions de kilomètres possible. Qui fait autant avec une voiture ? La différence, c’est la chimie utilisée. Une batteie LFP s’usera dans le temps alors que les batteries précédentes perdaient beaucoup au début plus ne bougeait quasiment plus après un an. J’ai perdu 40km la première année sur ma Model 3 et 8 la seconde.
J’attends ma Model Y LFP pour profiter de ses avantages d’utilisation.
A l’époque, on achetait un véhicule avec ses qualités et ses défauts. Il n’évoluait pas et c’était bien car on n’avait pas de mauvaise surprise.
Je ne sais pas pour les modelS/X mais son mon model Y, les MAJ ne sont pas automatiques, il faut les valider. Comme pour les téléphones. Biensur c’est a double tranchant si on les refuse, on a pas les ‘ameliorations’ apportées par cette MAJ.
Concernant les 15k€ pour le remplacement de la batterie, on parle de remplacement à neuf. Déjà cela concerne très peu de véhicules et on commence à voir des entreprises tiers spécialisées dans la réparation, échange standard de batterie. On sera alors très loin des 15k€.
« le monopole de son SAV est l’objet d’une première plainte » pareil en France la deadline c’est fin juillet 2023, en l’état de mes informations en ce qui concerne plus précisément l’ensemble des données OBD, ils ne semblent pas d’accord, cela ne peut que mal se terminer.
Problème similaire à celui des iPhone6 dont la mise à jour diminuait la vitesse du processeur « pour préserver la batterie »…
Bienvenue dans le monde connecté où l’on n’est plus propriétaire de ce que l’on achète. Et ce n’est pas une histoire de VE, c’est tous les objets techno qui sont concernés. Donc tout aussi les fumantes « modernes ».
Tout est réparable, et tout est rendu quasi-irréparable malheureusement.
une mise à jour qui réduit de 20% l’autonomie !
Mr Touzot, vous y croyez à ce délire ?
Le plus gros danger pour le Ve, après 8 ans de garantie, si défaillante, la voiture ne vaut plus rien. Qui va mettre 15/20 000 euros dans un Ve de 10/15 ans ? car il n’y a pas que la batterie qui peut lâcher.
De plus, des problèmes de batterie ont également fait surface, ce qui coûte 15 000 dollars à remplacer.