Essayez Tesla Model S ?

Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.

Un groupe de propriétaires de Tesla Model S et Model X ont déposé une plainte collective. Selon eux, une mise à jour automatique a réduit l'autonomie de leur voiture et provoqué des avaries.

Selon ces usagers, les mises à jour vont à l’encontre de la loi fédérale, car elles auraient réduit de 20 % l’autonomie. C’est à San Francisco que ces usagers ont déposé la plainte, assurant que cela allait aussi à l’encontre des lois de l’État.

Ce sont des mises à jour automatiques que vise cette nouvelle plainte contre Tesla. En effet, la marque subit déjà des troubles judiciaires pour deux affaires différentes. Le monopole de son SAV est l’objet d’une première plainte. Des accusations d’espionnage forment un deuxième volet judiciaire pour la marque.

Pour avoir gain de cause, ils se basent sur une loi concernant l’obligation de demander la permission. Selon les plaignants, les voitures Tesla rentrent dans la définition d’ordinateurs protégés, telle que le décrit le Computer Fraud and Abuse Act.

Ainsi, les mises à jour automatiques iraient à l’encontre de leur intérêt. Certains ont d’ailleurs payé 500 à 750 dollars pour faire annuler des mises à jour, auprès d’un tiers. De plus, des problèmes de batterie ont également fait surface, ce qui coûte 15 000 dollars à remplacer.

“Les propriétaires et les bailleurs de Tesla sont uniquement à la merci du fabricant de leurs voitures. Tesla impose des mises à jour logicielles sans consentement chaque fois que leur véhicule est connecté au Wi-Fi”, a déclaré Steve Berman, avocat chez Hagens Berman qui représente les plaignants.