
La star des voitures électriques vient d’obtenir 5 étoiles aux crash-tests effectués par l’Euro NCAP, confirmant ainsi les 5 étoiles déjà obtenues aux tests de la NHTSA aux USA.
La Tesla Model S 85 kWH a été maltraitée comme toutes les voitures qui passent entre les mains de l’Euro NCAP avec des chocs frontaux, latéraux et des tests de stabilité. Elle obtient la note maximale, soit 5 étoiles sur 5.
La Model S s’en sort très bien dans l’ensemble, hormis un souci signalé avec l’airbag passager dont le déploiement n’a pas permis de protéger correctement la tête du passager. Néanmoins, l’Euro NCAP expliqué que le problème, d’origine logicielle, a été corrigé par Tesla sur les véhicules livrés aux clients.
Voici la vidéo des tests. Attention, certaines images peuvent choquer, surtout quand on connaît le prix de l’engin !
Plus d’infos : les résultats officiels
Bon résultat, assez logique ceci dit.
Il reste tout de même un point noir, fréquent chez beaucoup de voitures, la protection du torse en collision contre un poteau ou obstacle fixe.
« Weak » dans le cas de la Tesla, c’est parfois pire sur d’autres modèles. C’est le cas classique d’une collision avec un arbre, en latéral après un dérapage… Il y a matière à amélioration car, effectivement ce type de collision contre un obstacle dur et relativement étroit est dévastateur.
… Vous seriez pas partis un peu loin du sujet des fois avec vos TGV ?
Bonjour,
Et de 16.
La région La Rochelle, Bordeaux est servie par un superchargeur situé à Sainte.
Bonne route en VE.
Ou est la vidéo des crash-tests ?
« hormis un souci signalé avec l’airbag passager dont le déploiement n’a pas permis de protéger correctement la tête du passager. Néanmoins, l’Euro NCAP expliqué que le problème, d’origine logicielle, a été corrigé par Tesla sur les véhicules livrés aux clients. »
Je suis un étonné par cette déclaration qui voudrait dire que le véhicule testé n’est pas un véhicule client, alors que la procédure veut que les véhicules testés soient achetés anonymement pour être certain qu’ils sont conforme aux véhicules clients et non pas préparé spécifiquement pour le test.
Sinon le resultat même s’il n’est pas le meilleur, (ses notes sont moins bonne que celle de la Zoé par exemple) est conforme a ce qu’on attendait, il faut dire qu’avec son capot avant démesuré il y a de quoi amortir les chocs, avant que la cellule habitacle ne soit touchée.
Ce test montre que ce véhicule offre une bonne sécurité pour ses occupants, mais qu’en est-il pour les autres usagers de la route ?
Pour le savoir j’ai calculé l’énergie cinétique de quelques véhicules électriques à la vitesse maximale (j’ai rajouté le poids du conducteur) :
Tesla Model S : 3 708 604 J
Nissan Leaf : 1 284 000 J
Renault ZOE : 1 035 000 J
Toyota i-ROAD : 29 688 J
Au vu de ces résultats, j’en conclue qu’il serait souhaitable de limiter la vitesse maximale de la Tesla Model S.
Claude Got dit qu’il faudrait limiter la vitesse maximale des véhicules lourds à une vitesse inférieure à celle des véhicules plus léger. Quand il a dit ça, il pensait à la Porsche Cayenne V8 4.5 L Biturbo (7 163 292,14 J).
Et voila c’est fait, cinq étoiles!