
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables auraient progressé de 29% sur la planète lors du mois d’avril 2019 selon EV-Sales. Un mois largement dominé par la Tesla Model 3.
Malgré un marché automobile stable, les véhicules électriques et hybrides rechargeables progressent encore en avril 2019. Selon les informations d’EV-Sales, 166.200 unités ont été écoulées dans le monde, soit une hausse de 29% par rapport à l’an dernier. La Chine compte pour 60% avec près de 100.000 unités, devançant l’Europe (37.000) et les États-Unis (21.255).
Les voitures électriques représentent 61% du mix et la plus forte croissance (+43%), face aux hybrides rechargeables. Par marque, le chinois BYD conserve sa place de meneur grâce à 3 modèles dans le Top 6 (Yuan EV, e5 et Tang PHEV). Avec 22.800 unités, le Chinois devance Tesla et ses 20.823 exemplaires.
Au classement par modèle, Tesla place de très loin sa Model 3 en tête (17.464 ex.), devant la Yuan (6.428 ex) et la Geely Emgrand (5.225 ex.). La berline californienne est toujours au moins deux fois plus vendue que sa poursuivante chinoise, avec 68.350 unités contre 30.874. La Nissan Leaf recule au 7è rang en attendant les livraisons de la e+, mais reste sur le podium 2019.
La Chine pèse
Et la ZOE dans tout ça ? Première en France et en Europe, la citadine française n’est que 9ème mondiale en avril et ce début d’année 2019. Très dépendant de ce modèle, Renault n’arrive ainsi qu’à la quinzième place du classement constructeurs.

Ventes de voitures électriques et rechargeables en avril 2019 (EV-Sales)
I pace et e tron les 2 tesla killer ce sont fait hara-kiri, super, merci,
Le problème de la montée en volumes des BEV est celui de l’approvisionnement en cellules Li Ion.
Les constructeurs qui préparent tous un ou des BEV pour 2019/2020 ne pourront jamais les produire à grosse cadence faute de batteries.
Il faudra pour cela attendre le démarrage de nouvelles usines de production en masse de ces fameuses cellules.
Il va donc de passer des années, si ce n’est des décennies avant que les BEV ne puissent remplacer les ICE complètement : Pour mémoire le marché auto mondial c’est presque 100M de véhicules par an ! Ca en fait des cellules Li-Ion !
Maintenant il risque fort de se produire un phénomène d’attente de la part des acheteurs qui préféreront faire durer leur vieux diesel ou essence le temps de pouvoir enfin disposer d’un BEV. Surtout si les gouvernements continuent à faire de l’ICE-bashing. Rien de tel pour repousser un achat aussi important que celui d’un véhicule neuf !
Il suffira que 20 ou 30% (un exemple, je n’ai pas le chiffre exact) de ces acheteurs se mettent à repousser leurs achats pour littéralement tuer le marché automobile hypersensible aux volumes. Des constructeurs et gros équipementiers mondiaux vont devoir fermer des usines, faire faillite, des pays viendront en soutient à leur constructeur national faute de quoi les GJ de cet hiver ne seront qu’une simple blague, un apéritif pour les gouvernements.
Et tout ceci sans parler de l’arrivée certaine des robot-bus ; robot-taxis et autres services de livraison et transports automatiques qui vont à leur tour réduire le marché automobile de façon drastique. Certains annoncent jusqu’à -90% en volumes ! La question est uniquement quand…
Une chose me parait certaine, c’est que la transformation de notre technoculture entièrement basée sur le pétrole ne se passera pas dans la joie ni la bonne humeur. Il va y avoir énormément de victimes en route….et quand on a plus rien à perdre ….. tout devient possible.
les dinausaurus constructoris savent ce qui leur reste à faire: concevoir des concurrentes de la model 3
…et en mai ? Nous sommes en juin, pourquoi ne pas parler du mois de mai.
1331 zoés vendues en France en mai, 321 TM3: cherchez l’erreur!
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7634
il faut impérativement que la France se mette au travail,
ce n’est pas avec la Zoe que l’on va s’en sortir.
allez au boulot et vite !
« Par marque, le chinois BYD conserve sa place de meneur grâce à 3 modèles dans le Top 6 (Yuan EV, e5 et Tang PHEV). Avec 22.800 unités, le Chinois devance Tesla et ses 20.823 exemplaires. » Euh… Pour information Tesla fabrique combien de modèles actuellement? Parce que sur un autre sujet on m’a répondu qu’ils continuaient à fabriquer des S et des X non? Bon ça doit pas représenter grand chose quoi… Dommage que c’était avec ces modèles qu’ils gagnaient de l’argent!
Si les constructeurs européens ne se dépêchent pas à sortir une alternative a la model 3, j’achèterai amériain … Je regrette que tesla n’ai pas eu l’intelligence de construire une usine en europe.
Considérant que la petite française n’est pas distribué partout dans le monde (notamment US et Chine), son score est plus l’honorable
Le top 20 ne représente que 2/5 des ventes du mois… que sont les 97000 autres véhicules branchés (et le top20 début 2019 moins de 50% à peine…) ?
Il y a vraiment 60-70 autres références de véhicules… j’ai toujours dit qu’une telle dispersion fait perdre beaucoup d’argent et d’efficacité à tout le monde… Je sais que les gens ne veulent pas la même voiture que les autres, enfin certains qui veulent se distinguer… parce que sinon on tourne sur 20 modèles en France qui représentent plus de 80% (Duster, 3008, …) !
Avons-nous (et la planète) encore le luxe de cette dispersion… et on voit bien que c’est cela qui se prépare aussi avec les VE et les dizaines de modèles annoncés par les divers constructeurs (et VW en tête)…
Si on limite les modèles, on standardise, on optimise, on vend moins cher avec une plus grande facilité à trouver des pièces de rechange et à entretenir… bref c’est mieux mais on fait toujours l’inverse !!!
10 voitures chinoises dans le top 20…
Malgré l’arrivée du modèle de base (à plus faible marge, tout est relatif) la TM3 n’augmente pas ses volumes à 17 000 u/mois, les pré-réservations se sont volatilisées, pas de quoi pavoiser.
Très intéressant. Mais, encore une fois, vous auriez pu titrer : « Tesla derrière les marques chinoises de VE en avril au niveau mondial ». Franchement, on sait très bien que la Model 3 arrive enfin chez les clients. Par contre, on ne connaît que très peu ces marques chinoises et leurs modèles (Yuan EV, e5 et Tang PHEV). Quand vont-ils arriver sur le marché européen ? Ça va faire mal.