
Interrogé par un utilisateur via Twitter, Elon Musk a estimé l’arrivée de l’option Dual-Motor sur la Tesla Model 3 pour le mois de juillet.
Si la transmission intégrale a été annoncée dès la première présentation de la Tesla Model 3, l’option n’est toujours pas disponible dans le configurateur en ligne du constructeur. Pour certains utilisateurs nord-américains qui attendent l’arrivée du Dual-Motor pour valider leur commande, le temps devient un peu long. D’autant que l’option était initialement prévue pour ce printemps.
« Nous devons atteindre 5000 unités / semaine avec la Model 3 avant d’ajouter de la complexité qui freinerait la chaîne de production » a indiqué Elon Musk, interpellé par un utilisateur sur Twitter. Dans un second tweet, le patron de Tesla a ajouté que l’arrivée de l’option interviendrait « probablement en juillet ». Une information à prendre avec la plus grande prudence tant le constructeur a multiplié les retards au cours des derniers mois.
So probably July
— Elon Musk (@elonmusk) 8 avril 2018
A Fremont, Tesla aurait déjà fabriqué plusieurs dizaines de Model 3 dotées de la transmission intégrale. Une façon de calibrer ses outils de production et de tester les véhicules avant l’ouverture des commandes.
En Europe, la date d’arrivée du Dual-Motor ne devrait à priori pas changer grand-chose, les premières livraisons de la Model 3 n’étant pas prévues avant 2019.
C’est de la communication d’urgence : pour faire patienter actionnaires et clients de la modèle 3, E.Musk est prêt à parler de n’importe quoi : un coup, ce sont les camions électriques, un coup la fusée spaceX, un coup la dual motor.
Dans les faits, Tesla devait produire 70 000 model 3 au 1°trimestre 2018 et il en a fabriqué 8 fois moins que prévu.
Il est probable que l’entreprise brûle autant – voire plus – de cash que l’an passé : elle est en danger.
Version Dual Motor, donc encore plus chère que l’actuelle Long-range… La model 3 à $35.000 soit 37.700€ bonus déduit, ce n’est pas pour demain…
Tesla a entièrement raison de favoriser la montée en cadence, avant de complexifier la chaîne…
D’autant qu’aucun concurrent ne lui impose de se précipiter, car en 65 kWh, les autres marques se font attendre également , et le carnet de commande pour la TM3 est suffisamment étoffé pour voir venir .
Argument final, les clients peuvent se rabattre sur une TMS pour les versions Dual .