
Malgré la crise de la Covid-19 et l'arrêt de production dans l’usine américaine de Fremont, Tesla parvient à la limiter la casse avec des livraisons en baisse de 5% entre avril et juin 2020.
Depuis le lancement de la Model S en 2012, jamais Tesla n’a enregistré de baisse de ses livraisons. Cependant, le nouveau coronavirus est passé par-là, et a bousculé l’industrie automobile.
Une baisse historique, mais la bourse s’envole
Avec 90.650 véhicules livrés sur le second trimestre 2020, la firme d’Elon Musk recule de 5% par rapport à 2019 (95.356 voitures). Toutefois, avec le contexte actuel, c’est assez remarquable, sachant que Tesla dépend des États-Unis et de l’Europe, très touchés par le Covid-19. Surtout, l’usine de Fremont, en Californie, a arrêté sa production du 24 mars au 11 mai, date d’une réouverture controversée. Malgré cela, la marque assure avoir « repris la production à son niveau d’origine ».
Dans le détail, on remarque que le duo Model S/Model X perd encore du terrain. Les deux grands véhicules électriques ont atteint 10.600 unités, contre plus de 80.000 pour les Model 3 et Model Y. Cela semble renforcer l’idée de certains, voyant que les premières ne soient pas renouvelées. Le décalage est d’autant plus net en production, avec 6.326 unités contre 75.946.
Ce résultat, qui suit une fuite d’un e-mail le 30 juin dernier, fait décoller l’action en bourse depuis plusieurs jours. Avec plus de 1.200 dollars, elle amène le constructeur au sommet des capitalisations automobiles. Tesla vaut désormais plus de 200 milliards de dollars, loin devant Toyota avec environ 175 milliards de dollars.
Production |
Production | Livraison | |
Model S/X | 6,326 | 10,600 | |
Model 3/Y | 75,946 | 80,050 | |
Total | 82,272 | 90,650 |
2020 : Tesla a démarré sa 2°usine qui produit a fond, construit sa 3°usine et démarre le projet d’une 4°usine
Les volumes de vente suivent ? Bah … les ventes sont à – 5% vs N-1
Super ! stratégie gagnante ; l’action monte encore.
CA 2019 25 Md$ ; résultat – 700 M$
Capitalisation : 8 fois le CA (en général on exprime le ration vs le résultat mais comme il est négatif, on est un peu perdu …)
Comme disait Bayrou : « t’as qu’à croire »
« Cela semble renforcer l’idée de certains, voyant que les premières ne soient pas renouvelées. » Il ne manquerait pas un bout de phrase ? Comme ça, ça n’a pas de sens…
Tesla a rouvert son usine très tôt, la Californie a dé confiné très tôt aussi : la bourse est ravie ! la situation sanitaire est totalement hors de contrôle, le nombre de cas augmente de façon démesurée et le nombre de morts suit : la bourse applaudit ! Et le grand sachem va s’ en mettre plein les fouilles…
On est vraiment dans l’irrationnel! Tesla a une dette colossale qu’elle n’est pas prête de rembourser au rythme de qu’elle gagne (ou plus souvent perd), elle risque de perdre son revenu de la cession de ‘droit à polluer’ qu’elle vend à FCA (plusieurs centaines de millions de $ / an) avec le rapprochement avec PSA, elle n’est plus seule sur le marché du haut de gamme alors qu’elle l’a longtemps été, les produits sortent d’usine avec des défauts qui relègue la marque dans le fond du classement (je ne parle pas de la fiabilité qui n’a rien à voir avec le classement JD power).
Et il suffit d’un email pour faire bondir de nouveau le cours de l’action! Un email sur une hypothétique production de camions a fait bondir le cours à plus de 1000$ (alors qu’il n’existe aucune structure industrielle pour les produire, même pas les murs de l’usine). Et de nouveau un email qui fait décoller l’action à 1200$ et la propulse devant un groupe qui a 63 usines dans le monde, vend 9 millions de véhicules par an, est leader sur les hybrides et attaque avec une nouvelle plateforme le marché du 100% électrique.
Le jour où cette bulle va éclater, ça risque de faire du dégât chez les actionnaires!