
Dans l’attente de la licence d’exploitation de sa Gigafactory 3 de Shanghai, Tesla a dévoilé aujourd’hui les premiers exemplaires des Model 3 sorties des lignes de production chinoises et a proposé aux médias locaux de les tester
Moins de 10 mois après avoir posé la première pierre de sa nouvelle usine de Shanghai, Tesla a déclaré il y a quelques jours être fin prêt pour le lancement de la production en série des Model 3 destinées au plus grand marché du monde. Les premiers exemplaires de présérie sont sortis des lignes et le constructeur californien en a déjà divulgué quelques photos au cours des derniers jours. Une preuve que tout fonctionne sans problème apparent.
Aujourd’hui nous avons assisté à une belle démonstration des compétences en marketing de l’équipe d’Elon Musk. Quelques Model 3 d’un bleu éclatant, arborant le nom de la marque en caractères chinois ont été exhibées aux médias locaux qui ont eu l’occasion de les tester. Les agences de presse diffusent les images ainsi qu’une vidéo dans le monde entier et le cours de bourse de l’action Tesla grimpe encore de quelques points.
Cette péripétie marque toutefois un jalon important dans l’histoire de Tesla. En parvenant à construire cette gigafactory et la rendre opérationnelle en moins de 10 mois, c’est-à-dire plus tôt que prévu dans le planning initialement annoncé, il faut reconnaître qu’Elon Musk a réussi une véritable prouesse. Une de plus, sommes-nous tentés d’ajouter. Il ne s’agit pas seulement de la première usine de Tesla en dehors des Etats-Unis, mais aussi de la première fabrique détenue en Chine et à 100 % par un constructeur étranger.
Les autorités chinoises n’ont toutefois pas encore délivré la licence d’exploitation de cette nouvelle gigafactory. Robyn Denholm, la présidente du Conseil d’administration l’a confirmé aujourd’hui : « Nous travaillons avec le gouvernement local pour obtenir notre certification, et nous espérons la recevoir d’ici la fin de l’année » a-t-elle déclaré. Il semble donc bien que la production en grande série ainsi que la commercialisation des Model 3 « Made in China » n’auront pas lieu avant début 2020.
10 mois entre la 1°pierre et les premières voitures sorties c’est un véritable exploit industriel.
Tesla nous a habitués à être souvent très en retard sur ses annonces en tous genres mais là c’est clairement l’inverse ; chapeau !
En France en 10 mois vous avez l’instruction du permis de construire en mairie, le recours des tiers et la campagne de recherche archéologique sur votre terrain.
Mazette ; 10 mois !
Gros avantage aussi, c’est une compagnie chinoise qui est propriétaire de KUKA, principal fournisseur de robots renommé dans tout le secteur automobile mondial….
Augsburg siège de KUKA a une usine de montage en Chine et un nouveau centre de recherche en robotique, et une armée d’ingénieurs chinois très competant et motivés.
Le vieux continent porte bien son nom.
je croyais que les chinois aimaient le rouge !
est ce pour cela que Tesla n’a pas son autorisation ? :)
Si les industriels du monde entier privilégient les co-entreprises pour travailler en Chine, c’est parce que là bas tout est politique. Les seuls à décider ce sont les dirigeants communistes, et le fait de travailler de concert avec une entreprise Chinoise permet d’arrondir les angles. Si demain la guerre économique avec les states reprend de plus belle, alors la licence d’exploitation sera suspendue et l’usine deviendra une monnaie d’échange… On n’est pas dans le même monde là bas, et les risques sont énormes de se voir éjecté sans aucune compensation au moindre éternuement du comité central sous un quelconque prétexte!
l’exploit en chine …100% propriétaire quand nous européens nous en sommes à faire de pitoyables courbettes à accepter des joint venture qui s’apparentent à du pillage ! le déplacement de Macron est encore une fois un misérable échec commercial pour les exportations de produits français et d’investissements dans notre pays , en dehors de quelques niches, à l’inverse de la chine qui voit des milliards d’investissements sur son sol !
« Pourvu qu’ils ne la brident pas ! » doivent penser « en douce » la plupart des asiatiques riant jaune sous ce régime qui ne cache plus ses vues capitalistes, sans les accepter tout autour (y compris en mer au sud de la Chine qui ne lui appartient pas) !
Toujours largement en avance sur les autres….et ce n’est pas fini !!