
Jusqu’à présent réservées aux Etats-Unis, les aires de repos Tesla avec salon, jeux, distributeurs alimentaires et superchargeurs arrivent en Europe par la Suisse.
C’est à Dietikon, à une douzaine de kilomètres de Zurich, que vient d’ouvrir la 18e station suisse de recharge Tesla. Avec 24 superchargeurs répartis en 2 lignes qui se font face, c’est la plus grande du pays.
A l’opposé de l’entrée de l’aire, un bâtiment avec terrasse. Cette dernière, ceinturée d’arbres et d’un éclairage led, offre 4 robustes tables façon pique-nique : 2 pour 2 personnes, 1 pour 4, et 1 pour 8. Ce mobilier extérieur est complété par une table de ping-pong.
L’accès à l’intérieur nécessite de saisir un code. Une vaste salle propose aux passagers, des Tesla Model S, Model X et Model 3 en train de recharger, de se poser de multiples façons : poufs, canapés en cuir, tables et chaises hautes, repose-fesses cylindriques, tabourets…, dans un décor de bois et de métal. Le tout forme de petits salons pour se retrouver entre connaissances.
En partenariat avec l’enseigne d’épicerie fine Dallmayr, il est possible de consommer des boissons chaudes ou fraîches et de grignoter en attendant un prochain repas. Plusieurs distributeurs, payants, ont été installés à cet effet, avec quelques produits bio.
Une seconde salle permet de se détendre plutôt en bougeant, avec des structures pour les enfants, un babyfoot, des jeux vidéo sur grand écran, etc.
Le long couloir qui mène aux toilettes est décoré de photos de regroupements entre propriétaires de voitures Tesla.
Perso pour l’instant je n’ai jamais vu de station de supercharge pleine, les pauses avec les enfants sont obligatoires, on prévoit les trottinettes dans le coffre (ça va y’a de la place) et la recharge à 120kWh qui diminue ok mais bon ça envoi fort quand même.
Le vrai + franchement c’est de se garer, brancher (sans s’en mettre plein les mains), sortir les lutins, prendre le temps de vivre en faisant une vraie pause et hop c’est reparti après 20-30 min max… bref je pense qu’à chaque usager il existe une solution. Si on est ultra pressé et qu’on roule 800km en un coup il vaut effectivement mieux rouler en diesel mais j’vous raconte pas l’envie de faire pipi avant l’arrivée…
Allez, pour aider les 25 à comprendre le problème !
Une petite évaluation théorique en avant-première pour les plus courageux d’entre vous en calcul prévisionnel !
Prenons le cas où Tesla arrivent à vendre suffisamment de TM3-4WD en FR pour les vacances d’été de 2020. Disons pour les vacances à la fin Juillet, départ au péage de la porte de Paris avec un débit de 3 VE/min réparti entre 8H à 11H du matin (soit 540VE le matin) et la même chose l’après-midi entre 14H et 17H. Entre et après, c’est l’accalmie du déjeuner et le fait que les 540 vacanciers tardifs ne voudraient pas arriver plus tard que 20H à Mâcon pour le diner à l’Hôtel.
Vous avez le choix entre vous arrêter brièvement à Auxerre ou à Chalon-sur-Saône pour recharger ce que vous voulez aux 30 SC des aires Tesla, afin d’atteindre Mâcon le plus vite possible selon le groupe du matin ou de l’après-midi. Sachant de plus que, plus votre batterie est vide et plus la puissance de charge initiale est importante mais avec une décroissance linéaire fonction de ce qu’il reste à charger (future courbe de charge des SC_120kW Tesla actuels).
On considèrera une distance de 390km de péage à péage, une distance de 160km pour l’aire d’Auxerre et 340km pour celle de Chalon, et qu’il doit vous rester au moins 20kWh au péage de Mâcon pour traverser sereinement la ville et arriver à votre destination du jour. Bien-sûr, les 30 premiers partants n’auront aucun bouchon devant eux et qu’ils pourront aller déjeuner à midi tranquillement, en laissant leur VE se recharger entièrement durant la pause. Pour les derniers cela sera sûrement la nuit en ayant loupé le diner. Voilà, çà c’est pour 2020 avec deux aires déjà en place, sinon, à quelle heure arrivera les 30 derniers ? Mais surtout pour anticiper, combien faudrait-il prévoir de mettre en SC supplémentaires pour remplir les conditions initiales ?
Bon courage …
§
A ceux qui râlent parce que Tesla fait un espace privé : Tesla paie pour ça, je ne vois pas le problème. Il y a des aires où il faut payer pour aller aux toilettes et ça ne dérange personne…
Et concernant ceux qui disent que c’est une honte un superchargeur qui est en gros une station pour une minorité de VE, je rappelle que Tesla a ouvert ses brevets à tous les constructeurs. Que les constructeurs ont depuis des années le choix de faire des voitures compatibles avec le réseau de superchargeurs. Un constructeurs tiers sur les superchargeurs, ça permettrait à Tesla de récupérer un peu de marge sur les charges de véhicules tiers, pour rentabiliser son réseau. Bah non, les constructeurs préfèrent se dire qu’ils savent faire mieux, donc on a le droit à des bornes Ionity (et ça c’est quand les constructeurs se mettent d’accord entre eux), qui ne fonctionnent pas avec une carte bleue, qui fonctionnent quand elles veulent, qui sont placées à côté de stations services où il n’y a rien à faire pendant la charge (vs les superchargers souvent placés chez des hotels/restos Accor ou des centres commerciaux)… On se demande où est la fierté mal placée, l’élitisme, etc.
Je ne roule pas en Tesla mais il faut bien reconnaître que sur le réseau de charge, ils ont une put*** d’avance.
Y’aura une dérogation si on a la carte Ikéa Family ? ;o)
Ou comment parler de choses qu’on ne connaît pas !
Tesla, que cela vous plaise ou non, est la seule marque 100% électrique qui proposes des voitures capables de traverser non pas la France mais l’Europe du Portugal à la Norvège.
Ok, cela a un coût et tout le monde n’en a pas les moyens, maintenant il faut comparer ce qui est comparable, une S ou un X ne sont pas des C5 ou Laguna.
Les Supercharger Tesla sont financés uniquement par Tesla donc logique qu’ils ne soient réservés qu’aux Tesla.
La concurrence arrive et c’est tant mieux mais sans réseau de recharge crédible, ça va être très compliqué pour eux.
Je roule en Model S depuis septembre 2016 et je peux vous garantir que l’autonomie n’a jamais été un problème. Les Model 3 sont encore plus efficientes que les S et X car plus récentes et surtout moins lourdes.
Les temps de pause ne sont pas une perte de temps dans la mesure où les Superchargers sont situés à proximité d’hotel, restaurant où même centres commerciaux histoires de déjeuner en même temps que la voiture se charge.
Le temps de prendre 1 café, une pause pipi et on repart, c’est une autre façon de voyager sans doute pour ceux qui ne s’arrêtent pas pour un Lille-Marseille mais c’est certainement plus sûr et plus reposant et non, ça ne prend pas 2 jours pour descendre !
Les anti et pro Tesla sont tombés dans le piège classique du marketing façon Apple :
D’un côté une marque arrive a persuadé les acheteurs qu’ils sont des gens extraordinaire et qu’ils ont donc le droit d’avoir un objet extraordinaire…mais qu’il faut payer très très cher…et que ceux qui ne le possèdent pas sont la basse populasse avec qui surtout ne pas se mélanger.
De l’autre, peut être plus particulièrement en France probablement, ceux qui ne comprennent pas que l’on peut heriger en religion un objet usuel…et a qui le côté sectaire et réservé donne des boutons…
Le tout double par un peu de jalousie pour ceux qui ne pourront jamais ce le payer….
Apple fait ça depuis des années, Volkswagen la fait aussi a une époque, Dyson le fait aussi…mais avec des aspirateurs….
Une cage à columbidae où Tesla pourra plumer les « Very Important Pigeons » sur leur zone de migration estivale.
Ouhhh que ça donne envie ce truc !
une belle réalisation qui rendra le voyage en Tesla encore plus agréable
Si ca pouvait faire des émules chez les vieux constructeurs, eux qui se foutent de leurs clients quand ils utilisent leur voiture.
Je dirais même que dès que la porte de la concession est passée, les vieux constructeurs adorent oublier leurs clients…
Alors avant qu’ils investissent pour rendre les pauses autoroutières plus agréables, les poules auront des dents !
Sauf si la logique de Tesla du « client au centre » , fait des émules… Je crois que c’est aussi le crédo d’une petite PME qui monte, le service client avant tout…. avec un nom comme Amazon ou quelque chose comme ça… On ne sait pas si les gens vont aimer , mais si cette nouvelle approche de la relation client fonctionne, cette PME amazonienne pourrait écraser les vieux hyper marché… une sorte de révolution , à peine croyable :-)
Tant qu’il s’amusent pas à faire ça sur les aires de repos françaises payées avec le péage dont tous les conducteurs s’acquittent, tant mieux pour eux.
La présence de borne tesla sur nos autoroutes est déjà une aberration : s’agissant d’espaces publics concédés aux sociétés d’autoroute, il n’est pas cohérent d’y laisser s’installer des stations de recharges réservées à une seule marque.
Le luxe est une prison : « L’accès à l’intérieur nécessite de saisir un code. » Tesla cultive l’entre-soi et le fétichisme égoïste, comme Apple. Mauvais goût et mentalité détestable. On vous laisse vous enfermer dans vos cages.
Après un petit congé, je reprends sur cette info !
Je crois qu’en effet, il faudra prévoir des aires de repos pour les jours d’affluence estivale. Car cela va bouchonner fort ces jours-là, avec un débit d’à peine 3% du parc. Un calcul sur une aire équipée de 32 SC ferait déjà une queue de 150 VE devant-vous lorsque vous arriverez à cette aire ces jours-là. Vous en avez pour 3H avec votre charge, de quoi faire effectivement, une bonne sieste dans le fameux salon !
Sans compter que les bornes vont tellement être mises à rude épreuve que les max de puissance vont sûrement être réduits, ce qui rallonge d’autant les temps d’attente, surtout si en plus, ces aires se retrouvent pile vers le « fond de batterie ».
Sur Autoplus N°1601 de cette semaine, ils ont testé en conduite « dite normale », la TM3-4WD long-range, eh bien c’est ce que je pensais, elle ne tient pas les 400km sur route-autoroute. Sur autoroute vous ne pourriez même pas faire le Paris-Mâcon en 3H, vous êtes obligé de vous arrêter pour recharger au mieux vers Chalon-sur-Saône ! Cela corrobore donc les essais faits Par Ugo LARA sur AP donnant une conso de plus de 20.8kWh/100 soit environ 360km. Méfiez-vous donc de ces « records miracles » vus sur le NET et le WLTP-EPA, ils vous conduiront directement à la panne sèche.
§
En France, on arrive à financer une prestation avoisinante – mais moins qualitative – sur les aires d’autoroute.
L’essence est facturée 10-15% plus chère qu’en super marché.
Il y a des millions d’utilisateurs et l’utilisateur paie un plein +/- 100 €.
Bref il y a de l’argent en jeu.
Avec l’électrique c’est une autre donne.
D’abord l’électrique représente moins de 1% du parc : marché 100 fois moins grand.
En plus une recharge complète est facturée 8 € (Ionity) ou 0 € (Tesla) : facture 10 fis plus faible.
Et en plus on recharge 90% du temps à la maison ou au boulot -> 10 fois moins de passage par voiture
100 x 10 x 10 = 10 000 fois moins de rentrées de sous.
Donc qui paie ?
Chez Tesla c’est pour l’instant l’actionnaire avec une perte autour de 10 000 $ par voiture : mais ça aura une fin.
On pourrait imaginer les pouvoirs publics mais avec une dette de 2300 Mds€ et des déficits annuels autour de 100 Mds€, il y a longtemps que l’Etat Français n’a plus le 1°sous pour payer ces mutations …
La concurrence a du bon: elle force à se dépasser sans arrêt! Espérons que les repreneurs (ionity, fastned?) sauront préserver tout ça après la faillite de Tesla…
Ils ont tout compris ces américains…
ils sont chouchoutés