En Chine, Tesla va rappeler plus de 285 000 voitures électriques en raison d’un « risque de collision ». Une procédure qui devrait se traduire par une simple mise à jour du logiciel du constructeur.
Dans le collimateur des autorités chinoises suite à plusieurs accidents mortels survenus ces derniers mois, Tesla va devoir rappeler plusieurs centaines de milliers de ses voitures en Chine. La procédure concerne plus de 285 000 véhicules, dont 249 855 Model 3 et Model Y fabriqués en Chine et 35 665 Model 3 importées de l’usine californienne de Fremont.
Sur son site internet, l’administration chinoise précise que la procédure est liée au fonctionnement de son dispositif d’aide à la conduite. Selon l’enquête réalisée, celui-ci pourrait être activé accidentellement par le conducteur, provoquant une « accélération soudaine » et un risque de collision.
« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par ce rappel auprès de tous les propriétaires », a déclaré Tesla dans une publication diffusée sur le réseau social Weibo.
Étant donné que le problème reste logiciel, Tesla ne devrait pas avoir à rappeler l’ensemble des modèles concernés dans ses succursales. Téléchargeable à distance par les propriétaires, une mise à jour devrait permettre de régler facilement le problème.
L’annonce a toutefois fait grand bruit en Chine et jette le discrédit sur un Autopilot déjà largement controversé. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Tesla est sous le feu des projecteurs. En avril dernier au Salon de l’auto de Shanghai, une propriétaire était allée jusqu’à faire irruption sur le stand du constructeur pour dénoncer une défaillance du système de freinage de son véhicule.
Il n’empêche que Tesla reste l’une des marques de voitures électriques les plus populaires en Chine. En mai, le constructeur a vendu 33 463 voitures à travers le pays, soit une hausse de 29 % par rapport à avril.
En avril au salon de Shanghai, une propriétaire n’a pas hésité à monter sur le toit d’une Model 3 pour dénoncer les problèmes de fiabilité de la marque.
Commentaires
Pour info, il s'agit juste de rajouter un bip sonore quand on pousse le levier de vitesse vers le bas en activant le maintient dans la file (ce qui n'a rien à voir avec l'autopilot). Actuellement seul un double appui et l'activation de l'autopilot génère une alerte sonore.
En effet la conduite adaptative de tesla possède deux modes que le conducteur choisi par avance : soit la limitation de la vitesse à sa vitesse actuelle, soit la limitation à la vitesse autorisée +/- x km/h). Si j'ai bien compris les autorités chinoises reprochaient à la marque américaine une accélération de la voiture subite en cas de mauvaise manipulation du levier (je roule à 80 sur une voie à 120, j'engage sans m'en rendre compte le pilotage adaptatif réglé sur la vitesse max autorisée, la voiture accélère jusqu'à 120 subitement).
La mise à jour est OTA et est déjà en cours de déploiement.
Quand c'est pas les russes, c'est les chinois qui veulent nuire aux braves capitalistes américains!
Pour avoir passé pas de temps en Chine entre Shanghai, Beijing, Wenzhou et Xi’An, disons que la conduite chinoise est parfois déroutante. Alors dès qu’on sort des grandes villes, aîe. No rules...
Pas étonnant de constater que de mettre ce genre de voiture entre les mains de certains d’entre eux finisse par des pb.
Cependant le marché est trop important pour Tesla qui veut faire du mass market donc il fera profil bas et fera ce qu’on lui dit.
Dans ma boîte qui dépose des centaines de brevets par an, les chinois ont porté plainte pour copie... On a payé et fermé notre gu*** pour garder la paix. Un pays qui affiche des magasins pour vendre des marques du genre Cierre Pardin, trop forts. Lacoste condamné aussi pour avoir copié le logo d’un copieur né il y a quelques années.
Tesla peut s’attendre à d’autre déconvenue à venir du genre condamnation pour avoir copié l’AP chinois qu’ils auront copiés.
Ces affaires tesla chinoises montées de toutes pièces prouvent que Tesla devient très gênant pour le parti et les grands pontes. On dirait que ce pays a compris ce qui allait se passer, à savoir l’émergence d’un futur géant de l’automobile mondiale faisant de l’ombre à tous les autres…
Et en plus Tesla veut supprimer le radar, le seule moyen fiable pour évaluer la distance d'un obstacle et éviter les freinages fantômes dûs à une mauvaise interprétation des images des caméras et notamment des contrastes. Le "pure vision" est à mon avis une belle connerie.
justement Tesla a dit que les freinages fantomes proviennent souvent d'un desaccord entre le radar et les cameras, que les cameras seules en feraient beaucoup moins....
Achetez un tank allemand ou une Zoe si vous n'aimez pas Tesla :)