
Tesla s’apprête à lancer en France sa première succursale dans un centre-commerciale. Installée à Parly 2, dans les Yvelines, cette boutique atypique ouvrira ses portes d’ici la fin du mois de juin.
Plutôt que d’installer ses succursales dans des zones commerciales regroupant souvent plusieurs concessions, Tesla choisi d’aller directement à la rencontre du grand public en annonçant l’installation d’une première boutique au centre commercial Parly 2, dans le département des Yvelines. Ouverte d’ici la fin du mois de juin, cette nouvelle implantation est décrite par Tesla comme « un nouveau lieu d’échange autour de la mobilité électrique » où clients et curieux pourront découvrir, essayer, configurer et acheter les véhicules proposés par la marque californienne. Un choix judicieux qui va permettre au constructeur de toucher une clientèle qui n’irait pas spécifiquement se déplacer jusqu’à une succursale extérieure de la marque.
12 implantations dans le monde
Si l’implantation de Tesla dans centre-commercial est une première en France, le constructeur compte déjà une douzaine d’installation du même genre à travers le monde. Un positionnement atypique vis-à-vis des circuits de distribution « classiques » qui démontre une nouvelle fois la volonté de Tesla de bouleverser les codes usuels de l’industrie automobile. Alors que la plupart des constructeurs font appel à des concessionnaires indépendants pour distribuer leurs modèles, Tesla adopte une stratégie toute différente reposant à la fois sur son site Internet où les voitures peuvent être directement commandées, sur des responsables régionaux itinérants et sur un réseau de succursales animé directement par ses équipes commerciales.
A l’échelle nationale, cette nouvelle concession portera à cinq le nombre de succursales de vente du constructeur qui possède déjà des implantations à Paris-Chambourcy, Bordeaux-Mérignac, Aix-en-Provence et Lyon auxquels s’ajoutent 4 centres de service dédiés à l’après vente (Paris-Gennevilliers, Paris-Chambourcy, Bordeaux-Mérignac et Aix-en-Provence). Un cinquième devrait ouvrir à Lyon d’ici à la fin de l’année.
Illustration : succursale Tesla implantée dans un centre commercial californien.
Bonjour à tous,
« juste à côté « de l’Apple Store de P2 ? j’habite à vol d’oiseaux à moins de 10kms et le 78, c’est un peu ISF land, pas pour moi… d’ailleurs, le 78 attire bcp la grande bourgeoisie car le vent venant d’ouest, c’est forcément pas trop pollué…les jours de vents d’ouest, vents dominants… et on est à l’ouest de Paris dans le 78… hé oui même le sens du vent a une importance sur l’habitat… et le 78, c’est aussi les bureaux de Renault (technocentre…), PSA (Vélizy…), des usines (Flins, Vélizy…), énormément de salariés de l’automobile qui y bossent et y vivent… et qui je pense ne vont pas tous faire « leurs courses » à P2 ! moi le 1er… tout ceci me paraissant de plus en plus incongru d’ailleurs… tout ce luxe… ces univers de co2nsommation hors de la réalité, aseptisé… ça manque un peu de simplicité.
Ce centre commercial est très ancien… un peu comme une icône… créé dans les années 1970… et il évolue. A côté il y a le plus grand ensemble d’immeubles d’habitations d’Europe construit par Bouygues en son temps, cela a été un de ses plus gros chantiers au démarrage de l’empire du béton… d’ailleurs la commune de Parly 2 est le Chesnay… à suivre.
… »Après la Seconde Guerre Mondiale, les terrains agricoles sont grignotés par l’urbanisation. Entre » le plateau » et le » Grand Chesnay » la plaine se couvre d’immeubles modernes, les deux bourgs se rejoignent, une ville nouvelle se greffe sur le » Vieux Chesnay » issu du fond des temps. Le premier centre commercial d’Europe s’étale entre les deux églises, celle du château ( St-Germain ) et celle du plateau ( St-Antoine ). Comme il est loin, le village des bûcherons ! Disparue la terre fertile des maraîchers ! Mais, Le Chesnay reste Le Chesnay, avec ses rues calmes, ses jardins, ses fleurs et ses arbres, qui rappellent une tradition et qui démontrent une volonté : celle de faire du Chesnay le foyer tranquille du bonheur. » …
http://www.lechesnay.fr/identite-histoire/deliaPreview=1/
Rencontrer la mobilité durable en centre commercial ? Pourquoi pas ! Rendez-vous les 2 et 3 juin 2016 à l’exposition de véhicules électriques et gaz 4 et 2 roues dans la galerie de l’hyper Océanis Leclerc Saint Gilles Croix de Vie(85) dans le cadre des nombreuses animations à l’occasion du Vendée Energie Tour ! ( 3eme édition du VET du 2 au 5 juin …) ;)
Bien choisi…. Parly2 c’est le centre commercial le plus chicos de France. Et bizarrement situé à proximité du siège social de Chambourcy. Mais l’idée est bonne. Ceci dit, ce qui n’est pas nouveau du tout, c’est le fait pour un concessionnaire (n’importe quelle marque) d’exposer des véhicules dans la galerie commerciale d’un hypermarché. C’est de cette manière que j’ai vu pour la première fois un SoulEV.
Au moins ça changera des expos de thermique qu’on y voit régulièrement.
la preuve que Tesla veux démocratiser ses véhicules pour Mme michoux :-)
c est une bonne chose
ca permettra de mettre les choses au clair avec certains récalcitrant qui dise comme j’ai entendu dans un garage la semaine dernière « ca avance pas », « ca consomme bcp d’électricité », « ca coûte chère » ….blablabla
n’oublions pas qu’en France on aime bien toucher, essayer avant l’adoption de masse ! (comme le téléphone en son temps)
Je trouve ça énorme comme idée !
Il y a beaucoup de passage dans ces endroits et ça va amener le grand public à s’intéresser à la mobilité électrique.
C vrais que c’est pratique de pouvoir acheter sa voiture tout en allant faire ses courses!
Mais enfin pourquoi pas, histoire de se faire connaitre.
C’est une très bonne chose, la voiture électrique doit rompre avec les habitudes du monde des thermiques.