Tesla bientôt au centre commercial Parly 2

Tesla s’apprête à lancer en France sa première succursale dans un centre-commerciale. Installée à Parly 2, dans les Yvelines, cette boutique atypique ouvrira ses portes d’ici la fin du mois de juin.

Plutôt que d’installer ses succursales dans des zones commerciales regroupant souvent plusieurs concessions, Tesla choisi d’aller directement à la rencontre du grand public en annonçant l’installation d’une première boutique au centre commercial Parly 2, dans le département des Yvelines. Ouverte d’ici la fin du mois de juin, cette nouvelle implantation est décrite par Tesla comme « un nouveau lieu d’échange autour de la mobilité électrique » où clients et curieux pourront découvrir, essayer, configurer et acheter les véhicules proposés par la marque californienne. Un choix judicieux qui va permettre au constructeur de toucher une clientèle qui n’irait pas spécifiquement se déplacer jusqu’à une succursale extérieure de la marque.

12 implantations dans le monde

Si l’implantation de Tesla dans centre-commercial est une première en France, le constructeur compte déjà une douzaine d’installation du même genre à travers le monde. Un positionnement atypique vis-à-vis des circuits de distribution « classiques » qui démontre une nouvelle fois la volonté de Tesla de bouleverser les codes usuels de l’industrie automobile. Alors que la plupart des constructeurs font appel à des concessionnaires indépendants pour distribuer leurs modèles, Tesla adopte une stratégie toute différente reposant à la fois sur son site Internet où les voitures peuvent être directement commandées, sur des responsables régionaux itinérants et sur un réseau de succursales animé directement par ses équipes commerciales.

A l’échelle nationale, cette nouvelle concession portera à cinq le nombre de succursales de vente du constructeur qui possède déjà des implantations à Paris-Chambourcy, Bordeaux-Mérignac, Aix-en-Provence et Lyon auxquels s’ajoutent 4 centres de service dédiés à l’après vente (Paris-Gennevilliers, Paris-Chambourcy, Bordeaux-Mérignac et Aix-en-Provence). Un cinquième devrait ouvrir à Lyon d’ici à la fin de l’année.



Illustration : succursale Tesla implantée dans un centre commercial californien.