
Dans une conférence de presse données hier, Elon Musk a dévoilé les détails de la version 8 du logiciel Tesla et il a expliqué les changements à venir sur l’Autopilot.
Parmi les nombreuses améliorations apportées, Tesla met l’accent sur l’utilisation du radar présent à bord pour créer « une image de la route et de son environnement ». Ce radar est monté sur les véhicules produits depuis octobre 2014 et était utilisé comme un capteur complémentaire au système d’imagerie et de caméras.
Avec la version 8 du logiciel, dont les propriétaires de Tesla pourront bénéficier d’ici quelques semaines, le constructeur explique avoir changé son fusil d’épaule. Ce radar frontal sera désormais utilisé comme capteur principal sans se baser sur la vidéo pour prendre des décisions. L’analyse vidéo est donc délaissée au profit de ce radar, certainement pour améliorer la sécurité suite aux récents accidents relevés avec la fonction Autopilot.
Tesla explique qu’il va se baser sur les informations remontées par toutes les voitures de ses clients, qu’elles soient en mode Autopilot ou non, pour cartographier les petits obstacles éventuels et aider ainsi le radar à prendre les bonnes décisions. Le système va donc continuer à apprendre des millions de kilomètres parcourus par les clients de la marque pour s’améliorer.
Tesla indique qu’à l’avenir, quand le système aura progressé, le véhicule pourra détecter un obstacle « comme un OVNI posé sur la route » même s’il a un autre véhicule devant lui.
La version 8 apporte d’autres changements : la sortie de l’autoroute par l’activation du clignotant, des alertes plus visuelles sur l’écran, l’impossibilité de réactiver l’Autopilot avant l’arrêt complet du véhicule si l’utilisateur ignore les alertes pour poser les mains sur le volant, etc.
En attendant de trouver des OVNI sur les routes, il sera intéressant d’observer l’impact de ces changements sur le fonctionnement de l’Autopilot et sur le comportement des clients, malheureusement pas toujours très attentifs quand cette fonction est activée…
Source : Blog Tesla
Eh oui, il fallait s’en douter, fini l’« Auto-Pilot révolutionnaire », maintenant cela sera un « Auto-Assit », comme tous les autres …
Voir sur : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28559
Allez, RDV dans quelques années(sss) pour la suite …
§
Chouette, Elon « expérimente » et met au point son Autopilot sur le vif …
Qui veut essayer ?
Mettez les « mauvais » devant, pour vraiment tester la diminution des accidents.
§
Vous avez dans le magazine iT Industrie et Technologie un travail très complet et parfaitement au goût du jour sur le sujet dans son numéro de septembre.
Tesla serait-il sur le point de fournir le robot qui parcourra tout seul la planète Mars? Histoire de la cartographier avec précision afin de déterminer les meilleurs emplacements des futurs SuperMarsChargers.
4 avancées majeures:
1/ les infos radar deviennent prioritaires et non plus secondaires (ce qui a fait défaut lors de l’accident fatal où le radar a bien vu le camion mais la caméra non et a dit au système: continue de rouler)
2/ amélioration sensible de la définition + prise en compte de l’info temporelle pour détermination de la mobilité des objets
3/ prise en compte de l’écho radar pour « voir » autour du véhicule le précédent directement. C’est l’histoire de l’OVNI mal retranscrite ici. En gros si la voiture qui nous précède ne perçoit pas l’obstacle ou trop tard, la Tesla verra le ralentissement avant elle.
4/ globalisation de l’apprentissage avec création cartographique radar et non uniquement GPS. Le pb sont les faux obstacles avec activation inutile des freins. C’est pour ça que le radar n’était pas prioritaire sur la vision. Avec une modélisation radar, plus de fausse détection au bout de qqs passages de Tesla. A noter que les Tesla cartographient même si le système semble coupé, et ce, sur toute Tesla sortie depuis fin 2014 ! Aucun autre constructeur ne procède de la sorte et la précision due à la flotte en circulation (bientôt 200k) va avoir des années d’avance sur les suivants !
A noter qu’il reste encore des limitations inhérentes aux radars, comme la mauvaise détection organique par exemple. Les piétons sont donc toujours invisibles aux ondes radars. Musk évoque la possibilité de détecter des élans mais pas de petits cerfs par exemple, ou encore qu’une canette de soda reflète bcp plus qu’un corps humain. La vision est donc toujours indispensable et le Lidar, l’infrarouge ou le sonar sont d’autres capteurs à pouvoir voir des corps … Il faudra donc attendre la V2 matérielle avant de régler ce pb.
De jour en jour Tesla nous démontre son indigence technique et industrielle. Hier le système 7 pouvait tuer et aujourd’hui le système 8 va sauver des vies, tout cela simplement en changeant l’ordre d’intervention des capteurs, vous croyez vraiment à ce que vous écrivez dans ce forum ?
Est-ce qu’il détectera les ralentisseurs ? Actuellement ce n’est pas le cas.
Ah la culture ufologique, réminiscence des 70’ies!
C’est quoi les « petits obstacles »? Hérisson, enfant… Y a-t-il une réaction spécifique à l’obstacle « ballon » dont on (mais p’tet pas l’autopilot) sait qu’il est très souvent précurseur de l’obstacle « enfant qui traverse à toute vitesse pour récupérer le ballon »?