
Le constructeur californien annonce le développement d'une berline électrique moins chère que la Model S et la Model X, comparable au best-seller de Nissan.
La marque pourrait ainsi augmenter ses ventes en touchant davantage de consommateurs.
Interviewé par le magazinne Bloomberg West, Elon Musk, CEO de Tesla Motors, a annoncé la commercialisation de ce nouveau modèle pour dans trois ou quatre ans. Il le décrit comme un équivalent de la Nissan Leaf, mais affirme qu’il sera de meilleure qualité. Il annonce également que la voiture aurait une autonomie de 200 miles (soit 320 km environ) et coûterait moins de 40 000 $ (soit moins de 31 000 €).
On sait également que cette nouvelle berline électrique de Tesla serait basée sur une plateforme « Gen 3 » (pour 3e génération). Des rumeurs annoncent également qu’elle ressemblerait aux BMW Series 3.
Signalons tout de même que ce projet d’une berline électrique Tesla destinée au grand public est à l’étude depuis 2009…
Prime déduite ou pas ? (si elle existe encore d’ici-là)
Bonne nouvelle, mais 40k USD risquent de se transformer en 40k EUR.
Trop cher pour moi.
Alors dans 10 ans et d’occasion peut être.
Soulignons que la vision d’Elon Musk a toujours été :
« High price – low volume (Roadster), mid price – mid volume (Model S), low price – high volume … »
Toujours pour la même raison :
Pour rendre les voitures électriques désirables, on ne peut pas mettre 40 000 € de groupe moto-propulseur dans une clio pour faire baisser les prix. D’où le Roadster. Une fois la technologie rodée, on peut baisser quelque peu les prix et toucher un plus vaste public (Model S).
Un livre très intéressant a été écrit sur la courbe d’adoption des nouvelles technologies (Rogers, Everett M. (1962). Diffusion of Innovations, Glencoe: Free Press.) Ou même l’article suivant :
http://en.wikipedia.org/wiki/Technology_adoption_lifecycle
Il y a ceux qui pensent qu’il faut que le produit soit bon marché pour que la nouvelle technologie prenne. Ce n’est presque jamais le cas au début. Les premières automobiles étaient très chères, les premiers téléphones portables aussi…
Sur la courbe suivante :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:DiffusionOfInnovation.png
On voit que les premiers conquis sont les « innovateurs ». C’est notre cas, nous en faisons partie ici. J’ai roulé 3 ans sur un 50 cm3 pour la simple raison qu’il était électrique, je ne l’aurais jamais fait sur un essence. Ensuite il y a les « early adopters ». Y sommes-nous ? Tant que le marché n’est pas à 1%, il y a peu de chances que nous soyons dans cette phase.
La vision d’Elon Musk colle bien à cette courbe. Des Roadsters pour les premiers, des Model S pour les suivants, et des berlines meilleur marché quand la courbe aura un peu décollé.
A contrario, il y a Ghosn, qui à coup (ou coût) de milliards d’euros, tente de forcer cette courbe. Mais lui-même dit qu’il « faudra être patient ».
Bonne nouvelle! Plus il y en a, mieux c’est. Vivement 2016/2017.
Tesla réussira-t-il cette fois à proposer un véhicule conforme aux normes de recharge, persister en espérant imposer la prise de ses Model S aux autres, ou encore sortir une nouvelle prise?