
Tesla organise ce jeudi 19 août 2021 son premier AI Day, un événement consacré aux systèmes et voitures autonomes. Faisons le point sur ce que l’on peut attendre de ce nouveau rendez-vous.
Chaque année, Elon Musk crée un nouvel événement pour Tesla. Après l’Autonomy Day il y a deux ans et le Battery Day en septembre 2020, voici l’AI Day. C’est ce jeudi 19 août, tard le soir pour la France, qu’aura lieu cette conférence tournée vers l’Autopilot.
À l’image des désormais célèbres keynotes d’Apple, Tesla tient des conférences sur divers sujets liés à la voiture électrique. Comme lors du Battery Day l’an dernier, peu d’informations ont filtré sur la teneur exacte de la présentation.
Néanmoins, on sait que la thématique de l’AI Day sera la voiture autonome et les systèmes qui la composent. Un sujet crucial, alors que l’entreprise a lancé l’option Full Self Driving en abonnement.
Récemment, Tesla avait subi des critiques émanant de certains de ses concurrents sur le sujet. En interne, l’intelligence artificielle fait aussi débat, notamment pour les capacités réelles des systèmes autonomes.
Elon Musk avait été très clair au sujet de cet AI Day et sur son utilité pour la marque américaine. La thématique principale du jour sera l’intelligence artificielle, mais Tesla veut en profiter pour travailler sur le recrutement.
« Cette journée sera l’occasion de faire le point sur l’évolution des logiciels et du matériel liés à l’IA chez Tesla », avait expliqué Musk. Le boss avait précisé que l’un des sujets serait « l’apprentissage des machines », mais que « l’objectif est de recruter ».
Tesla AI Day : à quoi faut-il s’attendre ? à rien !
Bcp de bla bla pour ne rien dire au final…
Je profite du sujet pour une petite remarque pratique d’utilisateur. J’ai le FSD dernière version sur ma voiture, j’ai noté qu’elle s’arrêtait aux feux rouges, mais qu’elle ne démarrait pas quand il passe au vert, juste un avertissement sonore et l’icône du feu qui passe au vert sur l’écran. C’est un peu con non ?
La conduite autonome n’a d’intérêt que pour les poids lourds qui font des trajets grande distance et pour quelques personnes faisant beaucoup de route, avec beaucoup de moyens.
Pour le reste, c’est gadget. Y’a mieux à faire de son argent.
Musk a le sens pour la réussite. Il a fait tt naître la voiture électrique, et il a comprit que la conduite autonome serait l’élément déterminant pour éradiquer la concurrence.
Après le chemin pour réussir n’est pas garantie il part du principe que l’IA peut conduire comme un humain juste avec la vue, sûrement un petit pêcher d’orgueil. Dans tout les cas le premier a sortir le 100% autonome deviendra incontournable.
Le pb de la conduite autonome est que l’intérêt est énorme si la solution fonctionne à 100% -> taxis autonomes à prix facturé 0,10 €/km : La Révolution.
Mais tant que ça ne fonctionne qu’10-20-50 ou même 90%, ça n’a pas grand intérêt. La voiture conduit toute seule mais on tient le volant pour rattraper ses erreurs : bof bof
A mon avis, cette conférence ne sera pas pour le grand public qui sera largué. Elle sera principalement technique et comme le dit l’article, pour donner envie aux meilleurs ingénieurs, data scientists ou chercheurs en IA de rejoindre Tesla.
Et si on attendait que la conférence ait eu lieu pour commenter ?
Automobile Propre est pro TESLA tout de même !
Tant que Tesla s’obstine à ne pas utiliser un LIDAR il ne pourront éviter les accidents en particulier lorsque les conditions de vision ne sont pas optimales, pluie, brouillard, nuit, ….
Pire le seul radar va être supprimé. Vu les différents accidents je pense que ce radar ne devait pas d’une grande importance pour l’AI alors que seul l’addition des 2 systèmes est capable de fournir une bonne analyse de l’environnement.
Suis-je le seul à considerer cette mode de l’autopilote totalement inutile en plus d’être dispendieuse ?
quitte à lire ou parler pendant un transport, autant prendre le train qui sera toujours plus sécure que n’importe quel système d’autopilote sur des routes encombrées; les difficultés de TESLA pour mettre le sien au point, alors que l’entreprise à tant d’avance dans le domaine font plutot peur.
Je prefererai qu’elle consacre son énergie et son argent à developper une vrai voiture accessible pour le plus grand nombre
Après un battery day qui a annoncé une cellule deux fois plus puissante et deux fois plus capacitaire parceque deux fois plus grosse, on attend avec impatience quelle genre de blague va être annoncée cette fois ci XD
Surtout répondre à la question :
Les clients réclament-ils cette fonction ?
C’est un exemple typique de Push marketing.
Complètement has been comme positionnement.
On fait du buzz pour créer le besoin
L’article est un peu creux alors que les sujets ne manquent pas : HW 4.0, Neural network, programme DOJO, etc.
Au moment où une enquête est ouverte aux US sur l’autopilot, ça tombe pile.
Faudra qu’il explique pourquoi son AI adore précipiter les Tesla contre des véhicules de secours, la nuit. Attirée par les gyrophares, comme les insectes?