
Selon Elon Musk, l’autonomie des voitures électriques de Tesla devrait augmenter de 5 à 10 % chaque année et pourrait atteindre 1200 kilomètres à l’horizon 2020.
Alors que la version la plus performante de la Model S embarque désormais 90 kWh de batteries, la course à l’autonomie ne semble pas prête de s’arrêter chez Tesla.
Interrogé par un média danois, Elon Musk a annoncé que l’autonomie de ses voitures électriques allait encore progresser, gagnant de 5 à 10 % chaque année. D’après les estimations du patron de Tesla, les prochaines générations de voitures électriques du constructeur pourraient franchir la barre des 1000 km d’autonomie dès 2017 et 1200 km à l’horizon 2020.
Des chiffres qu’il convient toutefois de nuancer puisqu’il s’agirait d’autonomie « maximale » obtenue en adoptant une conduite plutôt douce qui avait déjà permis à un utilisateur de Model S d’atteindre un record de 800 kilomètres en une seule charge.
Au final, en se basant sur les 5 à 10 % d’augmentation annoncés par le patron de Tesla, cela présage de l’arrivée de nouveaux packs atteignant progressivement 100 à 120 kWh de capacité au cours des prochaines années. Des évolutions rendues possibles grâce aux économies d’échelle que générera la Gigafactory, l’usine de production de batteries de Tesla en cours de construction dans le Nevada.
Retrouvez ci-dessous l’interview d’Elon Musk. La discussion autour de l’autonomie débute à la sixième minute.
https://www.youtube.com/watch?t=398&v=ktyMmzZ6WeM
Le problème de la généralisation des VE sur la chaîne de production électrique est souvent abordée et la puissance de production non utilisée et disponible dans les heures creuses (nuit par exemple) permettrait de faire tourner un parc 100% VE. Cela est dû au fait que la plupart des VE pouront être chargé la nuit et le deploiement dans le futur de stockage intermédiaire associes aux stations de charges permet de contenir la demande pendant la journée.
Aujourd’hui un VE n’est economiquement pas rentable et il va falloir etre patient en attendant que le VE arrivent au rapport prix/autonomie d’un VT.
Les seuls moyens d’accélérer la transition est d’augmenter le coût des sources de CO2 (augmenter le prix des carburants) et/ou subventionner de façon beaucoup plus importante les VE en allant au delà de la seule aide à l’acquisition première.
La Norvège est un bon exemple d’une politique ambitieuse et bien menée peut radicalement changer le comportement de la population et assurer une part importante de VE pour les nouvelles immatriculations.
A la lecture des nombreux commentaires, je m’aperçois que le sujet tourne exclusivement autour des capacités des batteries. Certes, c’est une caractéristique importante, mais je trouve que c’est une vision plutôt étroite. A mon avis, les VE ont le vent en poupe en ce moment. Cest bien mais, l’avenir des VE dépend de la réponse à d’autres questions: où en sont les avancées dans la standardisation des batteries et ainsi s’assurer de pouvoir profiter de l’évolution des batteries sans devoir changer de voiture, où en est on sur les procédés écologique ment acceptable de fabrication des batteries ainsi que leur recyclage,où en est on sur la fabrication des moteurs eux-mêmes utilisant des métaux rares? Où en est t on dans le développement de la pile à combustible ? Où en est on de la production d’électricité ? Avons nous une étude sur la production d’électricité à avoir pour assurer le recharger des batteries des VE à long terme? Y a t il une politique sur le prix de l’électricité, il ne faudrait pas que les ménages non équipés de VE paient le kwh au même prix? Tesla ou Renault/Nissan les autres se parlent-ils pour assurer un avenir constructif de la VE? Beaucoup de questions, je n’ai pas de réponses, mais je crains que notre monde de consommation pour des profits rapides, et cette farouche réticence à changer vont être d’énormes obstacles à un réel développement de la VE.
Tesla, Tesla, Tesla…
Objectivement ce type fait de bonnes voitures, qui sont le fer de lance de l’électrique. Son positionnement marketing est bon, il fait le buzz à fond (et pas que).
Mais… on retombe dans les travers de la presse auto traditionnelle. À savoir qu’une très (trop) grosse partie de l’info automobile est consacrée à quelques modèles très spécialisés et très onéreux. Les Tesla sont excellentes, je n’en doute pas. Mais je doute fortement d’en posséder une un jour et c’est le cas de la majorité de la population.
Il peut y avoir un effet d’entraînement, il est clair que Tesla fait beaucoup pour l’image des VE en ce moment. Mais pour la réalité, pour qu’une part significative des déplacements passent par le VE, il faut des VE populaires. Oui, populaires, ce terme accolé aux voitures des années 60 et qui n’était pas péjoratif du tout.
Vive les Tesla, mais parlons un peu plus de VE pour tous, celle que la majorité conduit / pourra conduire et qui seront nécessaires à un changement profond des choses.
au lieu de gagner 5-10% d’autonomie chaque année, une autre perspective serait + souhaitable.
à partir de 200-250 km d’autonomie garantie, une baisse de prix de 5-10% chaque année serait préferable.
mieux vaut voir sur les routes 5 Zoé ou équivalent qu’une seule Tesla.
A mon avis ; cote constructeurs VT la migration de l’infrastructure diesel vers l’electrique est obligatoire et sera de plus en plus intence ,donc pas de problemes cote emploies
Triphasé , kaneda, paco: +++
(Quand même , si Elon Musk n’existait pas, il faudrait l’inventer!)
Pas sûr de comprendre l’intérêt d’une telle autonomie, sauf peut-être pour les très gros rouleurs. Et il faudra donc des super-chargeurs deux fois plus puissants (250 kW), sauf à accepter les 250 km d’autonomie à chaque charge pendant 20-30 minutes comme actuellement.
Moi, avec 200-250 km d’autonomie réelle sur autoroute (à 110-120 km/h) en hiver, je suis déjà content.
S’il en est réduit à faire de telles déclarations gratuites, l’heure est grave. Vous constaterez que Panasonic ne fait aucune communication dans ce sens et qu’ils sont allés à reculons dans le projet de la gigafactory avec une participation à minima. Si on progressait de 5 à 10% dans le secteur (sur le fondamental) cela se saurait.
A mon avis, il vaudrait mieux garder les 500 km et être moins lourd !
(HS) Tant qu’on y est, il faudrait aussi lancer un grand plan « Marshall » d’investissement pour réouvrir nos mines de charbons et relancer cette industrie pleine d’avenir …. (Fin HS)
Et les futur generations dans tout ca ?
L’autonomie qui me suffit, c’est entre deux pauses pipi ou entre le déjeuné et le gouté. On va dire 3 heures maximum à 125km/h ça donne 375km. Disons maximum 400km à 25kWh par 100km ça fait 100kWh.
Mais j’accepte une autonomie de 250km sur autoroute, 2,5x25kWh. C’est à dire ~65kWh, sachant que l’étape la plus longue pour que je fait c’est 237km.
Mais pour monsieur tout le monde c’est le prix et le poids de sa voiture. 100kWh pour 35.000€ c’est pas envisageable. Mais 65kWh pour ~10.000€ je pense que les voitures électrique vont se vendre comme des petits pains, car plus d’acteurs et plus de concurrences.
Est ce qu’un autre constructeur VE permet de remplacer le pack de batterie par un modèle de plus grosses capacité ?