
A l’occasion d’une conférence de presse organisée aujourd’hui en Allemagne, Elon Musk a confirmé que Tesla était en discussion avec d’autres constructeurs pour partager son réseau de superchargeurs.
Par le passé, le constructeur avait déjà indiqué qu’il souhaitait pouvoir partager son réseau, qui compte à présent 2900 bornes répartis dans 500 stations à travers le monde, sans confirmer jusqu’ici l’intérêt d’autres constructeurs.
« Nous sommes actuellement en pourparlers avec certains fabricants pour définir exactement ce qu’il sera fait et il sera passionnant de partager ces nouvelles » a déclaré Elon Musk, restant énigmatique sur l’identité des acteurs concernés.
Alors que les capacités batteries des voitures électriques seront clairement amenées à augmenter au cours des prochaines années, Tesla reste le seul acteur au monde à disposer d’un réseau de chargeurs 135 kW qui est aujourd’hui exclusivement réservé à sa Model S.
Si Tesla parvient à séduire les autres constructeurs, il parviendra à la fois à mutualiser les coûts, à financer l’expansion du réseau et à légitimer ses superchargeurs comme l’un des futurs standards de la charge ultra-rapide. Affaire à suivre…
Malheureusement, malgré tout le sens que cela peut avoir, je n y crois pas une seconde.
A mon avis cette annonce est un mix de coup de pub façon … Tesla donne accès à ses brevets et une contre offensive envers le lobby allemand qui tient à forcer le ccs à travers la directive européen non seulement sur les installations publiques mais aussi privées comme les stations superchargers.
Jean
En effet, ce qui me dérange, Tesla peut se permettre de se charger par tout, Or chez Tesla il n’y a que Tesla qui a le droit de se charger.
bientôt ça être a notre tour de branché nos Leaf ou Zoé sur les surperchargeur apres Tesla qui branche sur nos bornes DBT !!!!!!!!!!!!!!!!
VW devrait se lancer dans le tout-électrique afin de faire oublier son « dieselgate ».
Un petit accord avec Tesla et c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre pour VW.
Quoi de mieux pour qu’on parle de nouveau en bien de cette marque?
Forcément cela concerne les futurs allemandes premium « Tesla-like ». Elon ne sait même pas que la Zoe existe, ou alors il s’en fiche, pas la même clientèle ni le même usage.
Ce qui est marrant, c’est que cela va infliger un joli camouflet au grotesque « combo2 ».
Combo2, pour recharger vite.
petite prise type 2 (sauce Tesla) pour recharger très vite!!
Pour etre plus précis, l’information données par Elon (lors d’une conférence de percé avec le ministre Allemand de l’économie) est qu’ils sont en discussions avec un constructeur Européen.
Il faut bien comprendre que ce n’est ni les batteries de la Tesla (de 70 à 90 kWh) ni les super-chargeurs qui font qu’on peut aller partout en Europe avec son modèle S, mais bien la *combinaison* des deux.
D’abord parce qu’avec une batterie de 24 kWh il faut un réseau de bornes au moins 4 fois plus dense et donc payer plus cher la recharge (pour couvrir l’investissement).
Surtout parce que même si la borne est capable de chargée une Zoé en 30 minutes ça ne permettra de rouler sur autoroute que 100 km, donc ce n’est pas viable pour un grand trajet. Et encore je parle d’une Zoé équipée du C240, avec le R240 je ne suis pas sûr qu’on puisse en 30 minutes, et 45 minutes de charge toutes les 45 minutes de route ça fait long !
Reste que pouvoir accéder à plus de chargeurs peut dépanner, du coup ce sera plutôt un accès ponctuel par exemple facturée 10 euros la charge complète, que payer 2000 euros pour un accès illimité comme le font les acheteurs de Tesla (même si on ne leur demande plus leur avis).
Après, Tesla ne pense peut-être pas aux voitures de 24 kWh mais plutôt aux hauts de gamme concurrents avec des batteries d’au moins 70 kWh.
Pour moi il faut juste des bornes dans tous les aires d’autoroutes et ~400 stations de recharges utra rapide pour avoir un bon maillage en France.
Après il faut pas mal de bornes de recharges accélérées un peu partout. Mais ça c’est à peu près acquis. Pour le reste les recharges à la maison et au travail reste à privilégier.
Pour les recharges utra rapides les européens vont privilégier les prises combo. Si les constructeurs veulent aussi adopter les bornes de recharges de Tesla, il faut deux prises. Nissan par exemple aura toujours une prises Chademo, plus une prise combo européen. Devront ils en mettre un troisième ?
A moins que Nissan offre un convertisseur Tesla vers Chademo Combo. Il y a déjà des convertisseurs Chademo vers Supercharger pour les Tesla Model S.
Les bornes Combo européens seront subventionnées, donc vont s’imposer d’elles même. Les Supercharger de Tesla vont se retrouver assez isolés. Mais bon c’est pas comme si Tesla vends 100.000 voitures par an en France. Une quarantaine de stations en France et ça sera suffisant pour Tesla.