
Le bug qui permettait aux propriétaires de véhicules électriques d’avoir accès gratuitement à certains superchargeurs Tesla a désormais été corrigé par les équipes du constructeur.
La fête est finie ! Ce week-end, l’annonce de l’ouverture du réseau de superchargeurs V3 à tous les véhicules électriques du marché s’était répandue comme une trainée de poudre sur la toile. Hyundai Ioniq, Kia e-Niro, Nouvelle Renault ZOE, Peugeot e208 etc… tous les modèles équipés du standard combo pouvaient bénéficier d’une recharge gratuite sur les nouvelles bornes V3 du constructeur américain. Une ouverture qui n’aura été que de courte durée puisque le bug a depuis été rectifié par les équipes de Tesla.
Confirmée à Automobile-Propre par le constructeur, cette information met fin à certaines rumeurs. Sur Twitter, TeslaStars expliquait que l’ouverture des superchargeurs aux marques concurrentes n’avait rien d’accidentel. « Cela est dû à une loi européenne qui exige que les nouvelles stations de recharge aient au moins 1 ou 2 bornes compatibles avec n’importe quel véhicule électrique » avait-il expliqué. Selon nos sources, les deux événements ne sont pas corrélés.
🚨 THIS IS HUGE 🚨
Some @Tesla supercharger stations in Europe offer free supercharging to any #EV that has a #CCS2 plug (the huge majority of #EV here) 🤯
This is due to a EU law that requires new charging stations to have at least 1 or 2 stalls compatible with any #EV 😌 pic.twitter.com/VInUUxh9o5
— TeslaStars ✨ (@TeslaStars) September 12, 2020
Si l’annonce de ce rectificatif est une grosse déception pour une grande partie de la communauté, l’incident survenu ce week-end prouve que les superchargeurs Tesla sont bien « EV ready » et prêts à communiquer et à accueillir l’ensemble des modèles concurrents dotés du standard combo. Cela sous entend que la marque californienne a probablement réalisé des tests avec la plupart des modèles du marché. Cette accessibilité étant pilotée par un logiciel dont les mises à jour sont effectuées à distance, il sera très facile pour Tesla d’ouvrir son réseau à certaines marques partenaires.
Reste toutefois à régler la problématique de l’identification. Aujourd’hui, les stations supechargeurs fonctionnent sans badge. La communication et la facturation sont directement établies par le câble via un protocole « Plug & Charge » vraisemblablement développé en interne par le groupe californien. Les autres constructeurs travaillent également sur un système identique avec une norme commune, la 15118, que devront aussi respecter les superchargeurs.
Pas de panique les Teslas. Les zoe 50 avec le ccs ne sont pas nombreuses. Les vendeurs Renault font tout pour dissuader les clients de le prendre. Cela marche plutôt bien sauf avec moi.
Au fait quel qu’un a testé avec les autres chargeur tesla… 😁
En tout les cas des bornes était accessible sur ces chargeurs. Ce la donnerai un concurrent sérieux à lonity…
Avec le besoin de 70000 bornes pour atteindre les 100000 en 2021. Il serait dommage que tesla ne participe pas à la bagarre histoire de rentabiliser les investissements. Car eux ils savent faire…
Tesla a parfaitement raison de garder son réseau privé, c’est très clairement un avantage compétitif et différentiant fort qu’ils possèdent aujourd’hui sur le reste du marché, ça vaut son pesant d’or. A mon sens ça vaut bien plus que ce que pourrait leur rapporter une ouverture quand bien même payante à la concurrence.
Je ne suis pas proprio de Tesla mais ça me fait doucement rire ceux qui 1/ revendiquent le « devoir » de Tesla d’ouvrir son réseau à la concurrence et 2/ se plaignent de voir des Tesla se charger sur les autres points de charge. Et puis quoi encore ?
1/ Tesla a construit son réseau en le payant de sa poche et a fait le job seul, en a assumé tous les risques seul : ils ne doivent absolument rien à personne, et si leur réseau est le meilleur du monde actuellement, ce n’est que le fruit de leur job, leur vision, leur investissement. Ceux qui convoitent leur réseau n’avaient qu’à se sortir le doigt. Ah mais non, à l’époque, ils étaient surtout occupés à décrédibiliser le Californien, affirmer que « ça ne marchera jamais » ou spéculer sur sa faillite imminente. D’ailleurs, maintenant qu’ils ont enfin percuté, ils peuvent toujours le faire l’investissement, le job, la prise de risque… mais bizarrement là y’a plus grand monde pour lever le doigt.
2/ Les utilisateurs Tesla contribuent ni plus ni moins que les autres utilisateurs lambda au réseau accessible au public, ils ont strictement le même droit de l’utiliser, ils n’ont absolument pas à s’en justifier et encore moins de s’en excuser. Si la marque s’est payée à ses frais son réseau privé, c’est bien évidemment en plus des réseaux publics existants. Sinon, pourquoi ne pas jeter du RER celui qui par ailleurs s’est payé une voiture… ben oui il gène là, à occuper une place. Oust ! et donne nous les clés de ta voiture tiens !
Enfin pour être très concret, il n’y a guère que quelques premium Allemands pour encaisser la puissance des SuC, l’ouverture du réseau Tesla signifierait des SuC de 250kW squattés par des VE qui chargent à des vitesses ridicules. Actuellement, tout est optimisé, les chargeurs et la flotte de véhicules, c’est un équilibre qui serait très hasardeux d’aller bousculer. Toute la fluidité aux stations SuC serait sapée.
Pas fou Tesla. Et ils sont dans leur bon droit.
Tesla pourrait devenir fournisseur de service de charge pour tous EVs. Tesla pourrait créer une application mobile qui contrôle l’opération de charge. Un utilisateur s’inscrirait et fournirait un compte pour le paiement. À la station Supercharger, l’utilisateur démarrer la charge avec confirmation du numéro de pôle de charge dans l’application mobile. Alternativement, si la station Supercharger et l’EV peuvent communique par protocole ISO 15118, cela peut être fait automatiquement. Lorsque nous avons des normes sur le marché, nous gagnons tous.
Tesla est capable de le faire. S’ils ne le font pas, c’est parce qu’ils ne veulent pas le faire même si ca serait bien pour eux de gagner de l’argent grâce à leur Supercharger.
Elon Musk disait que son réseau de Superchargeurs n’était pas ouverts aux autres marques car les autres n’étaient ne pouvaient soi-disant pas accepter la charge. On voit bien que c’est uniquement une limitation logicielle en fait. Le problème vient de l’authentification et de la facturation sans badge. Avec une mise à jour vers la norme ISO 15118 les Superchargeurs pourraient être ouverts à tous. Ils sont déjà payants pour les TM3 post 2016 donc pourquoi pas aux autres marques? Ça permettrait à Tesla de les amortir plus vite et faire baisser les coûts pour tous. Il faudrait se serrer les coudes au lieu de se tirer dans les pattes entre électromobilistes. Car que je sache les Tesla ne se privent pas d’utiliser d’autres bornes que les SuC. Près de chez moi il y a deux TM3 qui squattent sans arrêt les bornes 22 kW gratuites de Lidl pendant des heures alors qu’ils ont un SuC à moins de 5 km, tout ça pour ne charger qu’à 11 kW. Trop chers les SuC?
C’est la que l’on se rend compte de la fantastique réactivité des équipes Tesla…a peine apparu, déja corrigé !
C’est vrai que ça permet aussi de faire un test grandeur nature. C’est bien Tesla qui a du faire circuler l’information. Autrement pourquoi des non tesla se seraient connectées?
D’ailleurs, comment les utilisateurs faisaient pour libérer le cable après la charge? Quel type d’action sur la borne?