
PDG de Stellantis, Carlos Tavares ambitionne que son groupe devienne l’égal de Tesla sur le marché de la voiture électrique.
Malgré un certain scepticisme face à la voiture électrique, Carlos Tavares compte embrasser le mouvement. Le PDG de Stellantis sait que son groupe a déjà défini un plan colossal d’investissement en ce sens.
Mais les ambitions du Portugais sont bien plus importantes, puisqu’il veut rattraper la référence du moment. C’est ainsi Tesla qui est dans le viseur.
« Je suis très confiant, j’essaie de ne pas être arrogant », a déclaré Tavares. « Juste confiant sur le fait que nous allons rattraper Tesla dans les prochaines années, ce sera une compétition saine. Elle sera très bonne pour le consommateur, par ailleurs. »
Tavares a aussi fait le point sur les difficultés que pourrait rencontrer Stellantis face à la guerre en Ukraine. Comme de nombreuses marques, le groupe automobile va arrêter de faire fonctionner ses infrastructures russes. Ainsi, la production va revenir en Europe de l’Ouest, dans les usines de Sevelnord et Luton, respectivement en France et en Angleterre.
Récemment, Stellantis voulait utiliser l’usine russe de Kaluga pour sa production de fourgons. Bien évidemment, l’invasion russe en Ukraine a changé la donne. Compte tenu du contexte, Tavares confirme d’ailleurs que « de nouveaux investissements en Russie ne sont pas sur la table ».
À lire aussi Stellantis s’inquiète d’une transition trop rapide vers l’électrique
Ça peut être possible.
Surtout que 1/ le modèle de base chez Tesla est modèle 3 au moins pendant 2 ans. Et qu’il est disponible à partir de 50.000€.
Donc Peugeot pourrait attaquer dans des modèles moins chers
2/ la géopolitique peut aussi être un facteur. Continuer à produire en Chine peut être compliqué. Pour un oui ou un non, la Tesla peut être désavoué par la Chine ou boycotté par les chinois, avec une montée en puissance des marques chinoises. Ou si il y a des problèmes avec Taiwan, la communauté internationale peut bloquer les importations de produits chinois.
Baisse des ventes de 19% en février c’est avec cela qu’il compte rattraper Tesla?
Et il y a des gens qui y croient, sérieux ???
D’un autre côté son instinct de conservation lui a interdit de donner une date précise.
Je paris sur un jeudi, je vous laisse fixer l’année…
Oui, Carlos dit vrai. Ils sont juste prêt à rattraper le Tesla d’il y a 10 ans.
LOLOL
Ferait mieux de rester dans ses voitures vintage à faire des « rallyes de régularités » le dimanche
et d’aller à la pêche le reste de la semaine
On dit souvent que trop d’amour tue l’amour ! ( j’aime bien Peugeot )
Dommage que trop de conneries ne tuent pas les c*** !
ThinkerviewL’effondrement : le point critique ? Aurore StéphantIngénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales.1 311 581 vues Diffusée en direct le 25 janv. 2022
http://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y
Quoiqu’on pense, fasse, nous n’aurons pas tous un véhicule à l’avenir… mais pas que…
Jean-Marc Jancovici (The Shift Project): Comment la France peut-elle sortir des énergies fossiles ? 1 mars 2022http://www.youtube.com/watch?v=o8-iVKAaN_Q
Jancovici : Interview par Apolline de Malherbe – BFMTV – 10/03/2022http://www.youtube.com/watch?v=ak8Hn3d8DcQ
Jancovici « Commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité » Sénat1 467 659 vues – 1 févr. 2013
http://www.youtube.com/watch?v=MULmZYhvXik
etc…
Pauvres employé.e.s
Amen
J’ai beau avoir ma TM3 en commande je n’espère qu’une chose, c’est qu’il dise vrai. Ca serait bénéfique pour tout le monde. Y a du chemin à parcourir, c’est sûr…
Alors on aura bientôt un réseau de recharge Stellantis de plus de 30 000 bornes dans le monde, des voitures qui se mettent à jour toutes seule 2 fois par mois et des volumes de ventes de VE supérieur à Tesla (oui mais de l’année 2012 !)…
Bin Quoi ?
Je continue mon sketch !
Pompe a chaleur de série pour clim chauffage habitacle et batterie.
Châssis en trois parties
Consommation inférieur à 15kW/100.
Bref : après avoir pleurer tous se qu’il savait pour qu’on l’aide le voilà a promettre de combler son retard et dépasser Tesla ?
Euh Carlos, si tu veux rattrapper un gars qui est partis avant toi et qui cours plus vite que toi, tu fait comment ?
Dans 2 ans, il y aura 2 gigafactory de plus (Chine et Inde)
Prévu sur 2022 : 2 millions de Tesla en plus sur les routes !
Prévu pour 2023 : 4 millions de Tesla en plus sur les routes !
Vas y Carlos, fait nous voir comment tu fait.
Tesla n’a pas les moyen techniques de faire la modèle ‘2’ pas avant un bon moment.
Les VE Stellantis peuvent convenir à certains.
Donc concurrencer Tesla Automobile ,oui sur certain segment a court termes.
Mais ils iront se recharger sur les Superchargeurs Tesla.
Car avec sa mega usine de fabrication de stèle Tesla Energie va inonder le marché .
Et la Stellantis ne rentre pas dans le game.
Allez, c’est parti pour du trollage massif sur la personnalité la plus détesté de ce site parce qu’il ose dire ce que tous les constructeurs pensent
Je viens de me décrocher la machoire, merci pour ce moment Mr TAVARES.
Les « tesla killer » c est comme le loup blanc, on en entend parler depuis 2 ans (pour ma part) sans jamais en voir la queue sortir du bois… Mais bon ça fait dramatique, y a « tesla », le mot « killer » qui fait américain et puis ça pete « killer ». Mais bon ça fait cliquer, moi le premier ! 🤣🤣🤣
Personnellement, j’ambitionne d’acheter un VE dans mes moyens… ce sera probablement chinois si Stellantis se calent sur les tarifs Tesla…
Excellent Carlos. Tu m’as fait la soirée. Mieux qu’une blague de Toto.
Les faits sont têtus, d’après Tests-Achats, l’organisme des consommateurs de la Belgique, un pays qui n’a plus de constructeur national à protéger, les marques du groupe Stellantis ont un niveau de fiabilité incomparable avec Tesla. https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/enquete-fiabilite
Poisson d’avril ! 🐠
Je ne savais pas que Carlos Tavares était devenu humoriste !
J’ai usé mes shorts de gamin dans des Peugeot, j’ai eu deux Peugeot essence (306 puis 307) qui étaient de bonnes voitures, avec quelques défauts et des éléments qui lâchaient un peu trop vite à mon goût (vers 150-200 000 km).
Des voitures qui savaient être vraiment économiques sur le long terme. J’avais fait transformer ma 307 au GPL en seconde monte, une hérésie en pleine mode du HDI (à la fiabilité désastreuse). Ma meilleure Peugeot a sans doute été la suivante, une Ion, une Mitsubishi donc.
Aujourd’hui avec les mêmes demandes : gros kilométrage annuel, recherche de deux véhicules sûrs, très fiables, économiques et écologiques, j’ai une Prius et un Kona électrique. PSA n’avait strictement rien pour moi, techniquement bof, une fiabilité moyenne, des prix gonflés et leur carrosseries sont moches, agressives. Triste constat alors que j’ai toujours eu un excellent relationnel avec la concession, que j’ai plus de moyens financiers et strictement aucune envie de « qualité perçue » ou de premium, juste de la qualité réelle et pouvoir utiliser une voiture 10/12 ans soit 250-300 000 km.
Les coups de menton, les « on va battre Tesla », les appels à la générosité générale et aux subventions ça ne passe plus. Le job des équipes de direction c’est de savoir diriger, et là franchement, c’est pas glorieux. Un moteur, une batterie en VE, des pachydermes mal hybridés…
Lol.
Tavares peut dire ce qu’il veut surtout si c’est sur interpreté par des journalistes, il n’empêche qu’ils ont 15 ans de retard et qu’ils passent leur temps à pleurer pour que l’état finance l’installation de leurs chargeurs, alors que Tesla, c’est par ça qu’ils ont commencé. J’ai eu un Volkswagen pendant 8 ans, pas une seule mise à jour du logiciel d’info divertissement. Ils construisent des voitures pour gagner du pognon, pas pour le service de leurs clients.
n’importe quoi… quand on voit le retard, qui n’a fait que s’accentuer depuis sa création, Stellantis semble totalement à l’ouest dans l’électrique ! il rame, rame, rame….
juste de la com comme toutes les entreprises ,ils sont à la ramasse stellantis ils se raccrochent au branches !
Musk doit bien rire ,est ce qu’il connait Peugeot déjà ?
occuper le terrain en promettant qu’il concurrencera le leader « humblement », histoire que les clients passent par l’étape hybride de Stellantis et attendent patiemment une VRAI voiture électrique sous ses marques…. un visionnaire qui ne voyait encore il y a peu … peu ou pas d’avenir à la voiture électrique… heureusement que les consommateurs sont souvent fidèle à une marque…
Avec Carlos (le comique, pas le fils de Florence), je me suis toujours dis qu’ils pouvaient monter un duo comiques ensemble chez Renault, au final ils ont préféré le One Man Show… en tout cas on peu dire que les actionnaires on vu juste dans le recrutement…avec les beaux chiffres de marge, le client est peut être un peu pris pour un
Peugeotpi****.Quelle est la source de l’article ? C’est le minima de citer ses confrères qui ont produit le travail.
Concrètement quels VE lance Stellantis d’ici 2 ans susceptible de titiller Tesla ?
Quelle plateforme ? Quelle interface ? Quelle autonomie ? Quel prix ?
Au moins le groupe Alliance Renault a un début de réponse : Spring Zoe R5 Mégane puis un segment D suv ; interface Google ; autonomie wltp 470 km sur la mégane ; prix net de départ 10 k€ moins cher qu’une TM3 std. Pas sûr du tout que ça suffise mais au moins il y a un début de réponse « concret ».
Après on demande qu’à être surpris.
y a 3 mois, il se plaignait que la transition allait trop vite, et maintenant il se voit n°1 champion du monde, en VE :)))
a suivre…
L’égal de Tesla aussi sur les tarifs ? C’est à dire élevés ?
Je suis pour la démocratisation du VE mais pour l’instant çà coince sérieusement côté tarifs.
Face au prix de l’énergie qui augmente et vu le prix élevé des VE je cherche plutôt à faire des économies (vélo, marche, covoiturage, transport en commun, …), pas à acheter plus cher (sauf sur du durable) et tenter de calculer des seuils de rentabilité.
Faire de la pub pour les hybrides rechargeables partout y compris sur le plus grand site internet automobile dédié aux mobilités de demain, ne suffira pas.
En revanche, c’est symptomatique du problème de Stellantis : ils doivent continuer a vendre du thermique pour gagner de l’argent. N’ayant planifié leurs VE que pour limiter la casse sur les taxes CAFE, ils ne sont pas rentables…
Bref, ils doivent promouvoir les VE pour éviter la punition CAFE et pour préparer leur image pour l’avenir, tout en faisant en sorte qu’il n’arrive pas trop vite…
C’était sans compter COVID + Poutine …
Tant qu’ils en sont à allonger le capot de la 308 pour faire « plus statutaire » (dixit), j’ai des doutes sur leur compréhension des enjeux, des possibilités et des bénéfices potentiels des VE.
Quand Tesla développe l’usine autour des voitures et conçoit des châssis en 3 pièces incluant la batterie, ils en sont encore à essayer de tout faire rentrer dans le même véhicule, essence, diesel, hybride, hybride rechargeable et électrique. Pas étonnant qu’ils soient loin en terme d’espace intérieur, de poids et de rentabilité.
Mais qu’ils essaient, comme il le dit, ça fait de la saine concurrence !
Bien… Bonne chose, mais avant de causer il faut des actes. Des vrais.
On attends donc :
Pour l’instant, ma machine de popcorn industrielle tourne a plein régime…
« Rattraper Tesla »… tout est dit !
Pas sûr que Musk fasse du surplace en attendant ;)
Pareil même réponse : par un acronyme en 3 lettres et qui est un palindrome !
Qui vivra verra. Plus d’offre et concurrence en VE? très bien ! Allez-y M.Tavares ! ça nous épargnera vos déclarations. Et pour ne pas être trop arrogant… regardons la progression des constructeurs coréens.
mdr.
Tavares! 2 heures de colle.
LOL…Optimisme forcé. Méthode caué