
Selon un article paru dans Les Échos, le gouvernement français demanderait des compensations à l'Europe pour le remplacement des prises de type 3.
Pour rappel, la Commission Européenne avait décidé en janvier dernier d’adopter comme standard la prise de recharge de type 2 (voir image ci-contre), conçue par des industriels allemands.
La prise de type 3, conçue par Legrand et choisie comme standard en France a donc été rejetée par la Commission Européenne, et il faudra désormais remplacer toutes les prises de ce type installées sur le territoire lorsque le texte sera adopté.
Ainsi, selon Les Échos, le gouvernement entend demander à l’Europe de participer financièrement à ce coûteux remplacement et souhaiterait avoir le droit d’étaler ce renouvellement dans le temps.
La France veut également faire adopter l’ajout d’un obturateurs sur la prise de type 2, pour des raisons de sécurité.
À signaler que Schneider Electric et Legrand ont déjà commencé à commercialiser des prises de type 2.
Surtout qu’il n’y a aucun risque d’électrocution avec cette prise en Mode 2, par le fait que le « jus» n’est pas présent, tant que tout n’est pas correctement branché.
Donc, la protection ne sert à rien !
§
J’imagine que les dédommagements en question sont pour les professionnels et les colleçtivites locales mais pas pour les particuliers, il ne faut pas rêver….
Petit retour d’expérience, pour ma part, je roule en C0 depuis 1 ans et j’ai parcouru 10 000 km. Depuis environ 3 mois, j’ai modifié mon câble EVSE pour pouvoir charger en 14A et je peux vous dire qu’il n’y a aucun problème. Que ça soit chez moi, au boulot, sur les bornes de la ville de Paris, sur les bornes Autolib, sur les prises des parking des hypermarchés, etc… Le câble est certes tiède mais je suis loin de faire fondre la prise domestique ou les câbles d’alimentation !!!
D’ailleurs, il faut noter que PSA est en train de faire machine arrière au sujet de la limitations de puissance à 9A du câble EVsE puisqu’il va désormais proposer un câble qui permet de recharger en 14A sur les prises spéciales (GreenUp de Legrand je pense, enfin c pas trop tôt! Depuis le temps que cette prise existe et quelle ne servait à rien…):
http://www.auto-motor-und-sport.de/news/citroen-c-zero-aufgewertet-mehr-power-weniger-gewicht-7116177.html
Bonne route ;)
on pleure ou on rit là …?
la prise que l’on veut favoriser en France semble être le pistolet jaune :-(
j’ai honte !
//La France veut également faire adopter l’ajout d’un obturateurs sur la prise de type 2, pour des raisons de sécurité.// Quelle idée de génie ! Parce que ce n’était pas possible de le faire au départ plutôt que d’inventer le type3 en espérant faire du « monopolisme »?
Lisez l’article des Echos, le boss de Legrand va jusqu’a dire qu’en fait c’est facile (ou « usuel » comme il dit) !
Et une p17 ordinaire, voir une prise secteur pour les charges lente ? comme on les connait depuis si longtemps. Avec, s’il le faut, tout de suite ou plus tard, une liaison CPL pour faire passer tous les télégrammes d’amour et d’intelligence entre les super-smart-chamel-charger et l’extra-smart-grid ?? Oupss, pardon d’avoir réfléchi.
Nous citoyens, pouvons nous demander des compensations à Schneider/Legrand d’avoir provoqué cette situation ?? Vu qu’aujourd’hui tout le monde demande des dédommagement aux autres… A propos, chez qui faudra-t-il chercher les fonds pour compenser les conséquences de l’usage « déraisonnable » du diesel ???
On veut des obturateur sur des prises 32A c’est très bien en soit, mais souvenons nous que nos pots d’échappements sont à la hauteur d’une poussette !
A les entendre on croirait que la France est obligé de s’exécuter.
On peut pas tout simplement envoyer paitre tous ces technocrates ?
On parle bien de la prise infrastructure limitée à 32A et qui a pour vocation la recharge normale ou accélérée !!
Puisque ça coûte du pognon de tout changer autant rester avec notre T3. Je prendrai mes dispositions le jour où je partirai à l’étranger avec mon VE sur les autoroutes suréquipées en recharge rapides (Déjà en T2).
Voici le site en question:
http://www.mennekes.de/fr/latest0.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=883&cHash=dc3c445dbfe0f98c080fb1c03a8007d0
Il faut dire que la France était le seul pays Européen à avoir le type 3 :
http://www.mennekes.de/fr/latest0.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=883&cHash=dc3c445dbfe0f98c080fb1c03a8007d0
Des WB certainement pas, puisque les clients ont déjà le câble compatible avec leur « vieille » WB. Par contre il n’est pas impossible qu’ils fournissent un autre câble en type 2 afin que les clients puissent se brancher sur les « nouvelles » bornes publiques ou privées aux normes européennes.
Toutefois, cette fourniture gratuite ne sera p’tet pas spontanée, il faudra que le client réclame, assez fort, à haute voix et de façon répétée….
Je suis bien curieux de savoir si Schneider et Renault fourniront des cables et des wallbox en type 2 à tous les acheteurs de Zoé qui ont déjà réalisé leur investissement en type 3 …