
Pour le sondage de ce week-end, nous nous sommes intéressés aux réseaux de bornes de recharge...
Nissan, Autolib’, Renault (concessions), Tesla Motors… qu’ils soient déjà implantés où en cours de développement, les réseaux de bornes de recharge s’installent doucement mais surement dans le monde, en Europe, et en France !
En effet, les constructeurs semblent avoir enfin compris l’importance des réseaux, et les utilisateurs de véhicules électriques peuvent enfin voir plus loin que l’indicateur d’autonomie de leur voiture !
Et cela tombe bien, puisque la peur de la panne représente toujours à l’heure actuelle l’une des raisons qui décourage le plus les automobilistes à franchir le cap vers le véhicule électrique.
Alors dites-nous ? D’après vous, le développement de ces réseaux de bornes de recharge réussira-t-il à convaincre les sceptiques de passer au tout électrique ?
[polldaddy poll=8246067]
Comme toujours, n’hésitez pas à vous exprimer plus en détail dans les commentaires ! A vos souris ! A vos claviers ! ;)
Et bon week-end, bien entendu !
Oui la discussion sur la standardisation des bornes et fini en Europe les chois on été arrêter. Effectivement au Japon et au US c’est encore des standard mais certain roule encore a gauche!
Oui la recharge gratuite il ne faut pas rêver. D’ailleurs Tesla l’a fait payer: dans le prix de la voiture a partir de la 85 et c’est une option pour la 60.
En Europe où au Us la recharge est payante. La solution carte bleu me semble effectivement une bonne piste évidement.
Un standard a ete defini, aussi maintenant il faut que les constructeurs de bornes se rallient a cette decision, tout en gardant la prise domestique en supplement ( green up).
Pour les prises rapides, les 3 standards peuvent coexister, je ne pense pas que cela apporte un gros surcout sur ce type de borne !
Si la recharge 22kW coute trop cher, pourquoi ne pas installer du 7kW beaucoup moins couteux car ne necessite que du monophase.
Il ne faut cependant pas retirer la charge rapide qui peux rester un depannage sur les grands axes.
Quand a la disponibilite des bornes rapides 24/24 cela existe meme si pour l’instant ce n’est pas encore tres repandu !
Bonjour,
C’est très bien de vouloir implanter des bornes de recharge en grande quantité, ce qui, effectivement, accélèrerait la progression en terme de part du marché des VE.
Cependant, à l’heure actuelle, j’y vois plusieurs freins :
1- Les bornes ne sont pas à format unique. Chaque constructeur nous pond une prise à sa manière (Nissan, Renault, Tesla etc…). De ca fait, il me paraît difficile de lancer une politique efficace d’implantation de bornes.
2- Il ne sera pas possible (et d’ailleurs pour quelle raison ?) de recharger ad vitam eternam son VE gratuitement. A l’heure actuelle, d’après ce que j’ai pu comprendre (vous me corrigerez si nécessaire), il faut avoir une carte pour tel ou tel type de chargeur. Pourquoi la carte bleue ne serait-elle pas suffisante pour déclencher une charge ?
Ces freins impliquent des complications importantes pour le conducteur lambda qui serait intéressé par un VE. Alors qu’avec son VT, il peut faire le plein 7j/j, 24h/24 dans n’importe quelle station service, ce n’est plus possible en VE.
D’un autre côté, pourquoi un Etat, ou une Région se risquerait-elle à se lancer dans de gros investissements en installant des bornes sans avoir une norme unique ? Personnellement, je ne m’y risquerais pas et demanderais aux constructeurs (et/ou aux instances européennes) de se mettre d’accord en premier lieu sur ce point. Sur un VT, regardez-vous si le pistolet rentrera bien dans votre réservoir ? Non, bien sûr.
Cependant, je pense que le VE est le véhicule d’avenir. Il faut simplement que tous les acteurs se donnent les moyens de développer cette « filière automobile ».
Enfin – désolé pour le long monologue – je pense qu’une borne RAPIDE doit être installée tous les 60 kms sur TOUS types de réseaux (autoroute, nationales etc…). Inutile de s’encombrer avec des charges lentes (très bien pour le domicile), une fois encore dans un souci d’homogénéisation du futur parc de bornes.
J’imagine bien une station-service classique qui installe 2 ou 3 bornes rapides (charge : 30 mn) en offrant la possibilité de se restaurer sur place : sandwichs, boissons, tables pic-nique ou lieu intérieur pour se poser et manger. OK, perte de bénéfice au niveau du plein, mais gains sur d’autres services.
Nous en sommes à l’antiquité, si ce n’est la préhistoire, du VE. Afin de renforcer les sommes allouées en R&D pour les futurs VE et batteries, il faut que les investisseurs actuels aient une vue d’ensemble facile d’accès, et surtout l’assurance d’avoir à moyen ou long terme un retour d’investissement.
D’où l’intérêt de la normalisation.
Bonjour
Pour trouver les bornes de recharge, il y a un site assez pratique : CHARGEMAP.
Les bornes IKEA ne sont accessibles que pendant les heures d’ouverture des magasins, ce qui en restreint l’usage.
J’ai eut la bonne surprise de voir que l’enseigne IKEA à côté de chez moi a installé quelques bornes sur son parking. Ce genre de mise en place est à mon avis le meilleur moyen de faire la pub pour la voiture électrique. Car y ayant pensé un certain moment, trouver des emplacements de recharge n’est pas toujours facile.
pour ma part, je pense que c’est une bonne initiative et tant mieux si ça participe à faire vendre les voitures électriques. Moins de conso, moins de pollution et surtout des bornes tous les 500km, je ne trouve rien à redire!
Bien d’accord avec vous!
C’est peanut pour une entreprise de mettre une borne lambda à dispo des employés si elle ne paye que 7 cent le kwh!
En contrepartie, elle soigne son image…et les poumons de son quartier….
Idem pour les collectivités locales, je crois qu’on peut mettre une ou deux prises ordinaires sur chaque lampadaire de voie publique?
(Mais pour ce qui est des syndicats de copropriété, je crois que c’est malheureusement assez souvent, le lieu de prédilection de la mesquinerie humaine, et ils seront les derniers à y venir!)
Vous vous souvenez de l’objectif de C Ghosn de 20% de part ventes VE en 2020?
La France n’est à l’évidence pas encore prête (0.5 % cette année?)
Mais il suffirait d’imiter la Norvège qui arrive à 15% dès aujourd’hui (ils seront à ce rythme à 50% en 2020?).
Comment a-t-elle fait?
1- Fiscalité plus simple mais plus nette (exonération totale de TVA sur VE, compensée par l’aggravation de la TVA contre les VT)
2-…et aussi : multiplication de bornes « ordinaires » sur la voie publique, peu couteuses, faciles à installer et ne surchargeant pas brutalement les réseaux électriques.
(Ce qui n’empêche pas bien sûr, l’installation de quelques bornes Tesla, Combo eu Chademo)
Question: pourquoi ne pas faire de même ici?
Il me semble que les fabricants d’autos pourraient supporter que la part de VT se réduise dans un premier temps, de 100% à 80% du marché, sans grand dommage?
Quitte à moduler ensuite la TVA pour que la transition ne soit pas trop brutale…
En tant que conducteur de VE, je confirme le besoin :
– à la maison : charge normale (3 à 7kW)
– en extérieur : charge rapide (22Kw minimum) histoire de sortir du rayon de 75 km autour de chez soi.
Pour « qui va payer », je pense que les stations services (généralement issues de groupes pétroliers qui ne sont pas à plaindre) devraient commencer à réagir avant de se faire doubler par les administrations territoriales ou les supermarchés qui adorent leur grignoter des parts de marché.
Sur le sujet :
– l’installation de bornes plus nombreuses (en ville, comme sur route) pourrait peut-être aider à déclencher l’achat chez les citadins mono-véhiculés en copropriété. Quand je discute avec des personnes dans ce cas, ce qui les freine, c’est le « problème » de la copropriété. Bien que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 (article 57) ainsi que le décret n°0172 du 27 juillet 2011 (cité par JGN86) aideront, il reste un peu la barrière du prix et beaucoup de temps à attendre la mise en conformité (AG, travaux, …). Quant à ceux qui n’ont même pas de place de parking, les bornes sur la voie publique restent le seul recours…
– La même loi devrait aussi stimuler la création de bornes sur les parkings d’entreprise. Cela fonctionne déjà pour les grandes entreprises, je peux en témoigner, mais pour les PME, même si le coût peut rester relativement léger, il y a parfois des patrons qui n’agissent que sous la menace de sanction … ;-)
En tout cas, même si cela ne semble pas aller vite, ça va dans le bon sens.
Manque plus que la standardisation des connecteurs … ^^
Il est vrai que la multiplication de bornes pourrait aider à démocratiser le VE.
Il me semble qu’aujourd’hui le profil typique du possesseur de VE vit en maison individuelle. Cependant, il y aurait beaucoup d’utilisateurs potentiels en milieu urbain. Paris, Nice, et de nombreuses autres villes proposent de plus en plus de bornes urbaines: je pense que c’est une bonne chose. ça l’est encore plus quand la recharge est quasi gratuite! Acheter un VE en ville peut alors assurer un stationnement et une recharge. Ensuite, c’est clair que des bornes rapides sur les itinéraires importants de transit sont nécessaires. Je vois par exemple qu’une borne rapide installée presque au milieu de nul part dans une vallée de l’arrière pays niçois, permet aux possesseurs de VE du littoral azuréen d’accéder aux sommets du Mercantour et ses stations de sport d’hiver. ( et toujours gratuitement, c’est incroyable, combien de temps ça va durer?)
Développer les infrastructures est une bonne chose, mais encore faut il:
– les entretenir,
– les rendre accessible à tout possesseur de VE: On maitrise assez bien les bornes de notre « quotidien », mais qu’en ait il dés que l’on s’éloigne? Je crois qu’il faudrait vraiment inciter, aider, les initiatives de « carte transversale » ou autre…
Enfin, j’imagine que la tarification de la charge est inéluctable (Snif!) (mais gage d’entretien des bornes!), les couts doivent rester bas si l’on veut inciter à acheter électrique. Proposer des Bornes, c’est bien, mais il ne faut pas que la recharge soit dissuasive.
Tout ça se met en place tout doucement, rendant les déplacement électrique de plus en plus facile!
Avant de demander la multiplication des bornes de recharge rapide sur route/autoroute (qui va payer ?), ne serait-il pas possible de rendre obligatoire l’installation de prises 16A sur les parkings des entreprises de plus de X salariés ?
A la lecture des différents posts, on voit bien que ce sont ceux qui habitent à plus de 50 km de leur lieu de travail qui seraient les plus intéressés à abandonner le diesel.
Pas besoin de coûteuse borne de charge rapide pour recharger pendant la journée de travail.
Pour cette population, la recharge au boulot serait une forte incitation à l’achat de VE.
My two cents…
Pour ma part, j’étais partisan de nombreuses bornes avec prises domestiques ordinaires: simplicité d’usage, faible investissement pour le fournisseur d’électricité, sécurité « au cas où » pour l’automobiliste, quitte à perdre deux heures pour pouvoir rentrer…C’était perçu comme un complément de la recharge à la maison car mon rayon d’utilisation du Ve n’était que de 50km.
Après deux ans et 33000km j’aimerais aujourd’hui , non pas faire des voyages à mille km, mais simplement avoir 200km de rayon d’action: pour cela il me faudrait des bornes rapides à 100 km de chez moi ainsi qu’à destination.
Pour l’instant c’est possible uniquement en allant au sud (Espagne, Bilbao) grâce au réseau IBIL en Chademo. (Mais je n’ai pas encore tenté l’aventure). Pas possible vers le Nord (Bordeaux est bien équipé,mais il manque une station rapide à mi-chemin).
Pas possible vers l’Est non plus (Pau et les stations de ski des Pyrénées).
Si ce frein disparait, je suis sûr qu’il y aurait plus d’acheteurs de VE ici (je connais trois propriétaires de Zoe, j’ai croisé plusieurs Czimion, deux Smart ed, trois Leaf et deux i3…Ca démarre, mais c’est lent…
Pas encore de Tesla (il y a la clientèle…mais pas encore de Superchargers!)
Et naturellement, c’est dommage qu’il y ait concurrence entre des standards différents…Ca ne facilite rien
Moi, je pense que des bornes avec des prises type3 22KW et des prises normales 16A seraient un bon compromis.
C’est ce qu’a fait SIEL37 en Indre et Loire à coté de chez moi, même dans les petites communes rurales. J’habite la Vienne, et c’est le désert. Et pourtant c’est le Poitou Charentes…..J’ai d’ailleurs fait hier un courriel au maire de ma commune (3600 habitants ).
Bien sûr, je charge chez moi en heures creuse sur ma Wallbos 3,7KW mais aujourd’hui, par exemple, ma femme travaille (Infirmière en ZOE ) et je n’aurai pas le temps de recharger suffisamment pour aller à Poitiers (110Kms AR).
Voila pourquoi 22KW sur une place communale m’aurais rendu service.
Peut etre aurait il ete interessant de connaitre le pourcentage d’utisateurs de ve qui rechargent habituellement sur des bornes car sauf erreur ils sont tres peu nombreux et surement plus a cause du temps necessaire pour recharger plutot que le nombre de bornes existantes..et en meme temps 90% pensent que l’augmentation du nombre de bornes va permettre le developpement des ventes…difficilement comprehensible
J’ai vu de belles bornes de recharge rapides avec plusieurs prises, une shademo, une combo, une de type A pour les Zoe avec de grands câbles… construite au milieu de nulle part ! Le coût de cette borne est peut-être supérieur à 50000 euros, je ne sais pas l’ampleur du désastre. Gaspillage de l’argent public, la cour des comptes pourra faire un signalement dans quelques années. Combien de bornes simples à 3 kW, compatibles avec tous les véhicules électriques, aurait-on pu construire à la place de cette bêtise ? J’estime le coût d’une prise simple à environ 2000 euros. On aurait donc pu construire à la place 25 prises simples. Quelqu’un pourra peut-être corriger mes chiffres.
Construire des bornes c’est bien joli mais il faudrait faire attention à l’emplacement. Il me semble évident que les bornes de recharge rapide doivent être placées sur les autoroutes. On peut encore attendre un peu avant d’en construire car l’autonomie n’est pas suffisante pour l’instant, sauf pour la Tesla dont le prix est assez élevé.
Les bornes simples doivent être placées là où les voitures restent stationnées longtemps, c’est du simple bon sens et c’est ce qui fait cruellement défaut à nos hommes politiques. Reste à trouver les lieux où les voitures restent stationnées plusieurs heures. Devant les cinémas ? Devant les salles de spectacles ? A côtés des supermarchés ? Sur le parking des hôpitaux ? Devant des parkings d’immeubles ? Avez-vous d’autres idées ? Il faudrait les transmettre aux responsables de la constructions des bornes.
Un véritable réseau routier électrifié serait un facteur déclencheur d’achat de la voiture électrique.
Mais notre mémoire est courte, car au début de l’industrialisation massive de la voiture thermique, il n’y avait que peu de station service, les hypermarchés n’existaient pas encore, les moteurs consommaient énormément.
Il faudrait demander à nos grands-parents (et arrières) si ils leur étaient faciles de voyager sur de longues distances sans craindre la panne sèche…
A méditer.
Les 2 déclencheurs du décollage du marché VE seront, selon moi :
-1- la disponibilité de VE économiquement accessibles (batterie comprise) avec autonomie réelle moyenne de 300 km
-2- et un réseau de bornes rapides + superchargeurs le long de TOUS les grands axes de déplacement (tous les 60 km serait idéal).
Le VE ne doit pas être réservé, comme c’est souvent présenté, aux petits déplacements en majorité urbains.
Pour 500 km, tu as peut-être raison, mais si tu veux en faire 300, tu lèves le pied pour avoir 150km, et tu fais une charge intermédiaire. Personnellement ça m’intéresserait.
en fait les bornes de recharges n’ont d’interet que si l’autonomie augmente
je ne conçois pas quel l’on puisse faire 500 km par exemple en chargeant 4x même si c’est en charge rapide..
ah moins d’être retraité …
ou autre « fonctionnaire » non ne tapez pas c’est pour rire