
Le service d'autopartage Bluely.
En 2020, la métropole du Grand Lyon comptera près d'un millier de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. La collectivité vient de confier à Sodetrel l'installation de 631 bornes qui rejoindront les 230 déjà en service.
Y aurait-il un bienveillant prophète de la recharge ? Les annonces de déploiements massifs de bornes se multiplient miraculeusement ces derniers jours. Après les 75.000 bornes visées par Sodetrel d’ici 2022, la réactivation de 1000 bornes Autolib à Paris et les 475 nouvelles bornes prévues par le département des Bouches-du-Rhône, la métropole du Grand Lyon annonce l’installation de 631 points de charge.
Ce nouveau réseau, décliné en 600 bornes de charge normale jusqu’à 22 kW et 31 bornes ultra-rapides 50-150 kW, doit être achevé en 2020. La métropole a fait appel à Sodetrel et Demeter pour le réaliser. Une société réunissant les deux acteurs sera créée pour gérer l’enveloppe fournie par le Fonds de Modernisation Écologique des Transports (FMET), déterminer les emplacements sur les 59 communes concernées et déployer le réseau.
Des batteries-tampons pour soulager le réseau
Exclusivement alimentées par de l’électricité d’origine renouvelable, les bornes bénéficieront d’un système d’optimisation de la consommation et de batteries tampons pour limiter leur impact sur le réseau électrique. Elles pourront également être réservées par smartphone. Les résidents auront accès au service avec la carte multi-services locale « Trabool » ou le pass du réseau fourni par Sodetrel compatible avec les 60.000 bornes qu’il gère déjà. Les utilisateurs ponctuels devraient aussi pouvoir s’y recharger via le badge d’un opérateur de mobilité, conformément à la loi.
En parallèle, la métropole du Grand Lyon a annoncé la signature d’un pacte avec l’État pour la mise en place d’une zone de faibles émissions « pédagogique » à partir du 1er janvier 2019.
Jolie Illustration, une station de feu Autolib situé à Paris, avec des bluecar qui n’acceptent pas la charge rapide…. Très représentatif ;)
631 bornes pour une agglomération qui dépasse le million d’habitant dont à peine une trentaine « rapide », le tout en 2 ans… j’appelle ça un non-évènement. A ce rythme là, il y aura 300 bornes rapides à Lyon dans 20 ans… et c’est ce qu’il faudrait dès aujourd’hui pour faire décoller le marché (avec des prix bas sur les véhicules of course). Bref, du vent et des paillettes.
« carte machin, pass local »… et on continue dans la con….ie avec des badges, cartes en tout genre !
En plus qu’installe-t-on en priorité ? des bornes Zoé…et quelques bornes rapides alibi (seulement 31 pour 600 lentes).
Enfin, pour la maintenance, comme sodetrel ne voudra pas mettre de personnel pour intervenir, on connait déjà le résultat avec eux !
En espérant qu’il gère plus sérieusement leur bornes a l’avenir car cela restera un beau gâchi et de l argents foutus en l air ….
Je sais que je suis un des rares ici à penser cela, mais plutôt que « 600 bornes de charge normale jusqu’à 22 kW et 31 bornes ultra-rapides 50-150 kW » j’aurais préféré un maximum de bornes 3 kW à cout constant. Sachant la différence de prix à l’installation (« batteries tampons » incluses), en câblage, à l’achat de la borne, et à l’entretien… je pense que ça doit bien correspondre à 10 000 bornes 3kW ! À installer en priorité au pied des logements des lyonnais qui en font la demande et qui peuvent attester de la possession d’un VE sans pour autant que ces bornes deviennent privatives.