Nissan LEAF to Home

Au Japon, Nissan vient de débuter l’expérimentation du système « Leaf to Home ». Objectif : aider le réseau électrique à mieux supporter les pics ponctuels de consommation.

Les tests du système « Leaf to Home » sont actuellement menés dans plusieurs points de ventes de la marque au Japon. Pour le constructeur, il s’agit d’évaluer comment le système s’intègre dans l’optimisation et la gestion du réseau électrique.

Pour l’utilisateur, le système est avantageux puisqu’il permet de mieux gérer la consommation énergétique. Ainsi, la voiture recharge ses batteries lors des heures creuses tandis qu’elle réinjecte l’énergie aux heures de fortes demandes où le prix de l’électricité est le plus élevé. Ce jeu de « vase communicant » permet de transformer la voiture électrique en une véritable unité de stockage capable d’alimenter une maison ou un bâtiment en fonction de la demande énergétique et du coût de l’électricité.

Selon Nissan, la consommation moyenne d’un foyer japonais serait de 10 à 12 kWh par jour. Avec ses 24 kWh d’énergie embarquée, la Nissan pourrait ainsi fournir environ deux jours d’électricité sans avoir recours au réseau électrique.



L’expérimentation de Nissan doit se poursuivre jusqu’en janvier 2015 et permettra de mieux quantifier les économies réalisées dans chaque concession pilote. Si le système « Leaf to Home » est déjà disponible à la vente au Japon (le constructeur en aurait écoulé plus de 2000 exemplaires), il n’est pas encore proposé en Europe.