La suite de votre contenu après cette annonce

Début janvier 2020 l’on apprenait la reprise de la marque Smart par une coentreprise créée par Mercedes-Benz et Geely. La mise en avant alors faite pour « des véhicules électriques haut de gamme et intelligents » semblait sonner définitivement le glas pour les ForTwo et ForFour. Ce qui ne sera visiblement pas le cas.
Au salon IAA Mobility de Munich, Smart a confirmé qu’une micro-citadine #2 viendrait remplacer la ForTwo dont la construction a été arrêtée l’année dernière.
Autocar a interrogé Dirk Adelmann sur un éventuellement remplacement de la ForFour. Bonne pioche, puisque le PDG européen de Smart a répondu qu’un tel projet est bien actuellement envisagé en interne, même si aucun programme concret de lancement n’est encore défini.
A la base, la marque est encouragée à faire revivre ces deux modèles par plus de 2,2 millions d’utilisateurs de ForFour et Fortwo que soutient le réseau historique de distribution.
Loin du jeu des paroles en l’air, l’arrivée de cette potentielle Smart #4 serait même souhaitable pour amortir les lourds investissements de la nouvelle plateforme conçue pour supporter la Smart #2 dont la présentation interviendra fin 2026.
Il faut cependant s’attendre à deux différences majeures entre l’ancienne Forfour et la probable future #4 : une fabrication en Chine même si la clientèle cible est principalement européenne, et la prochaine Renault Twingo électrique en rivale mais plus en sœur de chaîne d’assemblage.
Ce qui pourrait bien faire la différence entre les deux, c’est la grille tarifaire. On sait déjà que la proposition du Losange serait affichée à moins de 20 000 € hors bonus pour l’entrée de gamme. En étant made in China, la #4 sera, elle, privée d’aides.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement