Sept constructeurs vont s'associer pour créer un réseau de recharge en Amérique du Nord. Leur objectif est de proposer un réseau plus important que les Superchargers de Tesla.

C’est une coentreprise d’une ampleur rarement vue. Sept groupes automobiles parmi les plus importants au monde vont s’associer pour la recharge. Cette coentreprise inclura BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes et Stellantis.

Compte tenu du nombre de marques que comportent les groupes General Motors et Stellantis, cela représente plus de 20 marques. Celles-ci s’associeront pour faciliter et accélérer l’accès à la recharge pour les voitures électriques en Amérique du Nord.

L’objectif de cette coentreprise sera d’installer au moins 30 000 stations de recharge ultra rapide. Celles-ci se positionneront dans les zones urbaines et sur les autoroutes, sur des emplacements stratégiques.

À lire aussi Porsche présente ses salons de recharge haut de gamme, avec un kWh pas cher !

Les stations de recharge proposeront aussi différents services pour les clients pendant la charge. Il y aura notamment des sanitaires, un service de restauration et des commerces à proximité. De plus, les constructeurs s’engagent à ce que ce réseau puise son électricité d’énergies renouvelables.

Pour optimiser ces bornes et leur utilisation, il sera possible de les utiliser avec des chargeurs CCS et NACS. Les bornes seront mises en service à l’été 2024, et progressivement durant les mois qui suivront.

C’est clairement Tesla – avec son réseau de Superchargeurs – qui est visé par cette initiative. En effet, cette coentreprise a pour objectif de devenir le premier réseau de stations de recharge de ce type en Amérique du Nord.