
Les organiseurs de la série Roborace viennent de révéler les premières images de leur voiture de course électrique sans chauffeur qui s’élancera en parallèle de la saison 2016 – 2017 de Formule E.
Les voitures autonomes auront bientôt leur propre compétition et les organisateurs de Roborace viennent de révéler les premières images de leur voiture de course électrique sans pilote.
Pour réaliser le véhicule, les organisateurs ont choisi de faire appel à Daniel Simon, designer allemand qui avait notamment conçu les voitures futuristes de la saga de films Tron. La voiture présentée pour la série Roborace arbore ainsi un look tout aussi futuriste, l’absence de pilote donnant une grande liberté dans le design et offrant un résultat bien différent de ce que nous sommes habitués à voir en Formule 1. Le plus impressionnant est sans doute les deux bouches béantes destinées à favoriser au maximum le passage de l’air.
« Nous vivons dans une période où les mondes séparés de l’automobile et de l’intelligence artificielle se rencontrent sans pouvoir s’arrêter. Mon objectif était de créer un véhicule qui peut tirer tout l’avantage de l’opportunité inhabituelle de ne pas avoir de pilote, sans compromettre son esthétique. Les ingénieurs de course et les aérodynamiciens ont travaillé avec moi depuis le début pour trouver le juste équilibre » explique le designer.
Une voiture électrique pilotée par l’intelligence artificielle
Si les voitures seront technologiquement strictement identiques pour la première saison, les écuries pourront modifier librement toute la partie logicielle liée à l’évaluation de l’environnement et à la définition des algorithmes nécessaires à la course. Accélération, dépassement, passage de courbes ou évitement en cas de collision … le travail des ingénieurs ne sera pas simple car il s’agit d’anticiper toutes les situations, le tout à des vitesses pouvant atteindre 200 km/h.
« Le jeu vidéo, le sport automobile, la technologie et le spectacle sont réunis. Je crois passionnément que le future de la voiture passe par le logiciel ; Roborace avec l’autonomie, l’électrique et le connecté aidera à en faire une réalité » souligne Denis Sverdlov, directeur de Roborace.
Au total, dix équipes et vingt voitures devraient s’élancer pour la première édition du championnat qui sera organisée en marge de la saison 2016 – 2017 du Grand Prix de Formule E.
entre un gogo arrogant bien coiffé sous son casque et sur-payé pour tourner un volant et la mise en valeur de toute une équipe d’ingés développant des algos d’IA hyper avancés, y a pas photo, je préfère le second spectacle et de loin !! En F1, la technique à toujours eu plus d’intérêt que les pilotes. Après, chacun son truc, la plus part des gens préfèrent regarder un match de foot à la TV bière à la main et idolâtrer des stars pour leur scandales hors terrain plutôt que de taper dans un vrai ballon, alors bon …
Pour attirer le public on pourra commencer a équiper les voiture de mechanismes de défense ou attaque. Pas de risque de blesser un pilote donc tout est possible ;)
Coté design c’est surtout des pare-choc qu’ils devraient prévoir, car quand on voit les 1ers tentatives de course de ce type d’engin, ça n’arrête pas de rentrer dans des obstacles… Si c’est pour voir une course qui s’arrête toutes les 3 min en roulant à 60km/h, ça va pas amuser grand monde… à moins que ce soit de beaux crash comme en NASCAR ou IndyCar…
Bonjour à tous,
la provocation continue… je le redis et je le répète, l’intelligence ne sera JAMAIS artificielle comme la réalité ne sera JAMAIS virtuelle et la liste est longue de cette grande confusion savamment entretenue.
Pour ceux que cela amuse, j’ai trouvé une robot pilote, « plus vraie que nature » !? le délire continue… à suivre.
http://www.usine-digitale.fr/article/video-ca-y-est-le-robot-qui-veut-fonder-une-famille-et-detruire-l-humanite-existe.N385073
au secours Will Smith, ils sont devenus fous à lier ceux qui sont possédés par les technologies…
D’ailleurs, puisque l’on parle ici même d’intelligence artificielle, celle-ci devrait être open source est accessible à tous pour éviter d’avoir un système économique qui en bénéficierait au détriment de tout le monde !? quand on voit ce genre d’exemples ci-dessous qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt, il y a de quoi se poser de sérieuses questions, y compris sur ce que l’AI peut engendrer et créer aussi comme histoires, news, légendes, etc… pour l’instant seules des très grandes entreprises peuvent se payer les « services » de l’AI et ce dans l’opacité la plus totale… je pense et j’espère que la transparence va user de toutes ses vertus là encore pour mettre tout ça en lumière…
http://www.usine-digitale.fr/editorial/tellmeplus-leve-4-2-millions-d-euros-pour-imposer-sa-solution-d-analyse-predictive-des-donnees.N379043
… »C’est un système auto-apprenant et qui va jusqu’à s’auto-paramétrer, lance Jean-Michel Cambot. Il est hyper simple ! » … »Concrètement, le client fournit les données brutes et la question qu’il veut poser, le logiciel fait l’analyse en temps réel des données du client en les enrichissant de données publiques, et prédit les comportements à l’avance. Pour la banque LCL, la solution TellMePlus fournit toutes les semaines une liste de clients sur le point de changer de banque. « On sait prédire jusqu’à deux mois à l’avance que le client va partir, déclare Jean-Michel Cambot. Mais surtout, on sait fournir à la banque ce qu’elle doit lui dire pour le garder. » …
c’est tout simplement stupéfiant à lire… et surtout stupéfiant pour les clients du LCL de lire ça sur leur banque ! avec toutes les dérives qui vont avec, à l’opposé même de la société de la confiance dont on a tous tant besoin… je suis sidéré par ce qu’il se passe dans les arrières cuisines des grandes entreprises sur tous ces sujets.
http://www.usine-digitale.fr/editorial/intelligence-artificielle-la-start-up-francaise-smart-me-up-va-lever-3-millions-d-euros.N383267
et hop, la reconnaissance faciale à tous les étages… à suivre.
Mais quel monde bon sang va t’on laisser à nos enfants… quel monde froid et désincarné, technologique, déshumanisé… et désespérant ?!
Oui, effectivement.
Le seul intérêt qu’auront les spectateurs, sera de voir comment ces véhicules vont pouvoir se doubler, et s’ils le peuvent, car leur software va naturellement s’auto-protéger de la réaction de celui de la voiture devant lui, et qui va bientôt lui couper la route au virage à venir en moins d’une seconde. Les capteurs d’obstacles devront faire une grosse différence au jugé (le pif, comme un humain peut si bien le faire) entre l’écho mouvant du VE précédant et ceux latéraux (rails de sécurité, balises de virages, etc.) pour voir si le traitement informatique peut doubler. Effectivement, il faudra une intelligence artificielle, imitant le « feeling humain ». Il sera là, le challenge !
Mais les gens voudront du spectacle et plutôt voir comment elles vont se scratcher … C’est effectivement plus amusant que les prouesses informatiques …
§
Faudra éviter bug et virus :-)
Sinon d’un coté vitrine technologique du savoir faire…( quel constructeur pourrait entrée dedans au fait ? y a une liste ?)
de l’autre si une IA qui gère tous de bout en bout l’intérêt peut paraître quand même limité. Regarder la course ou ses bolides qui feront un parcours optimisé au maximum et sans aucune faute avec des arrivés ou la différence se fera au dixième de centième au chrono…..
J attends de lire vos commentaires je reste dubitatif ..
Une course de drones à roulettes!
Très amusant dans le principe, mais le public pourra-t-il s’enthousiasmer pour le logiciel machin V35.62 ou plutôt pour le truc V51.88 ? Dans toutes les compétitions « sportives », il faut des « héros ». Fangio, Prost, Loeb, sont des figures mythiques (et supports publicitaires), que reste t-il aux robots? Comment les interviewer après la course? A moins qu’ils sachent parler de façon artificiellement humaine….