
Au Pays de Galles, la société Riversimple vient de révéler la Rasa, une petite voiture bi-place à hydrogène ultra-économe en énergie.
C’est un peu la version à hydrogène de la XL1. A l’instar de la bi-place du constructeur allemand, la Riversimple Rasa n’a qu’un seul objectif : consommer le moins d’énergie possible en jouant sur différents facteurs comme le poids, la motorisation ou l’aérodynamique.
Seulement 580 kilos
Développée au Pays-de-Galles, la Riversimple Rasa repose sur un châssis en carbone composite auquel s’ajoutent des panneaux de carrosserie en fibre de verre. Une chasse aux kilos qui lui a permis de diminuer son poids à seulement 580 kilos, soit plus de deux fois moins qu’une voiture conventionnelle.
Côté motorisation, la Riversimple Rasa est animée par quatre moteurs électriques. Implantés dans chacune des roues, ils lui permettant d’atteindre jusqu’à 100 km/h de vitesse maximale et d’abattre le 0 à 100 km/h en 10 secondes environ. L’énergie électrique est fournie par une pile à combustible de 8.5 kW située avec le réservoir à hydrogène, à l’arrière du véhicule.
En termes d’autonomie, le constructeur gallois pouvoir parcourir jusqu’à 500 kilomètres avec seulement 1.5 kilo d’hydrogène, soit l’équivalent de la Toyota Mirai, à cela près que la berline à hydrogène de Toyota a besoin de 5 kilos d’hydrogène pour parcourir la même distance.
Première présérie de 20 exemplaires
Le constructeur aurait déjà validé le lancement d’une première présérie de 20 exemplaires en Grande-Bretagne au cours des prochains mois dans une formule locative à environ 500 £ par mois, soit environ 650 €, afin de valider le fonctionnement de sa voiture. La production en série n’interviendrait pas avant 2018.
Le concept de cette Rasa est l’illustration de ce à quoi nous devrions maintenant rêver. Proche de l’idéal.
Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial … C’est tout à fait confirmé par le niveau lamentable des commentaires. Ces personnes ne sont pas équipées pour comprendre.
Une voiture électrique, pour être viable doit faire une cure sérieuse d’amaigrissement: elle doit peser moins de 600kg. Les pneus doivent s’affiner. Adieu les équipements inutiles: climatisation, électronique tous azimuts. Prenons la zoé, elle aussi bien trop lourde: pourquoi la revend-on au bout de 4 à 5 ans? – Les batteries sont bonnes pour le recyclage (qu’on ne sait pas faire, ou si péniblement). Et combien coûte le jeu de batteries de remplacement? – 7000 à 8000 Euros pour la plus petite voiture électrique.
Renault commence à comprendre puisqu’il sort les Kangoo Z.E. Hydrogen (à pile à combustible). Mais elles restent trop lourdes et 10 fois trop chères. Ah oui, dans dix ans, le prix du pétrole va atteindre des sommets. Et peut-être même avant (il est artificiellement maintenu à prix bas à cause de l’effet gilets jaunes). Allez, digérez ça!
Bonjour. On n’a l’impression que les lecteurs de ce site ne comprennent pas l’avenir de la voiture à hydrogène… même en petite cylindrée. Que faut il faire pour convaincre, et surtout produire des voitures à hydrogène ; les marques asiatiques l’ont bien compris…
elle consomme donc 6 kWh / 100 côté partie électrique. (5.94 pour être précis en admettant une PAC au rendement miraculeux) ce qui est parfait, un peu comme si on conduisait perpétuellement en ultra éco-conduite
Ce rendement est en grande partie gâché par l’H2, puisque son réservoir réel fait 49.5 kWh (hors pertes en amont, il doit falloir à minima 65 kWh au départ ) ça nous amène à 13kWh/100, le rendement d’une zoé en conduite souple
Les goûts et les couleurs …
Alors moche, pas moche … on se posera la question plus tard
Moi ce que je vois c’est que la voiture est électrique : il y a 4 moteurs électriques. Par contre elle ne stocke pas son carburant, elle le produit via un moteur à hydrogène.
Pourquoi cette solution ? je ne sais pas, une histoire de subventions, plus faciles à obtenir avec un moteur à hydrogène que des batteries ?
Aucune idée, peut être des compétences en matière de moteurs à explosion plutôt qu’en batteries ??
Mais c’est une électrique … avec, peu être un mauvais choix pour générer l’énergie nécessaire aux moteurs. Attendons les premiers retours d’utilisateurs, et on verra bien si c’est un bon choix.
que gagne t on avec l’hydrogène ?? Au vu du profil et du poids du véhicule, pour 500km il « suffirait » de 30kWh de batterie, soit 120kg + 50kg de protection (qu’il n’y a visiblement même pas ici pour le réservoir). Même pas sûr que le supercondo + PAC + réservoir fasse bcp moins que ces 170kg … quand au prix, no comment. Quel intérêt de l’hydrogène donc ? Va t on réellement rouler 500km sur autoroute avec ça ? Donc on peut encore réduire la capa batterie … la solution est connue depuis longtemps, petit VE citadin léger avec petite batterie pour faible conso et autonomie suffisante en ville et environ (200km) à petit prix, sauf que ce n’est pas rentable pour un constructeur, donc personne sur le créneau qui tienne le coup sur la durée (comptez le nb d’ex rien qu’en France ces dernières années …)
Encore un flop annoncé !
C’est dommage que ça soit vers l’hydrogène que la société ait jeté son dévolu. Tout n’est pas non plus à jeter, une voiture à hydrogène est à moitié électrique.
Les travaux portant sur le mode de propulsion sera toujours bon quand ils auront compris que c’est la batterie électrique qui a gagné la bataille de l’après pétrole.
Le look est intéressant, en électrique ce serait une version améliorée de la Think City….
En hydrogène par contre…. En cas d’accident, il vaut mieux éviter de se prendre un choc arrière par un gros SUV qui n’aurait pas vu la p’tite RASA, parce que utiliser un réservoir d’hydrogène comme airbag, c’est pas trop rassurant!
Au fait, ce truc va vraiment être produit et vendu? Ou c’est juste un « concept » de plus destiné à capter je ne sais quelle subvention européenne?
Whouaaaa…
Dommage qu’elle ne soit pas électrique…
Car j’adore le design de la voiture: Vraiment belle !
OUI… Celle de devant c’est quoi ?
Une Q5… :-D
Technologiquement intéressante…
Au niveau entretien, il faut certainemant faire vérifier le réservoir par un organisme compétant plus souvent qu’un GPL ou GNV (tout les 8 ans).
Topic de discussion sur le sujet :https://www.automobile-propre.com/forums/voitures-pile-combustible-hydrogene/riversimple-rasa-20-exemplaires-au-pays-de-galle-t4411.html
Je ne comprend toujours pas a notre époque l’acharnement de faire soit des voitures moches et super économe, soit des bagnoles de 500 ou presque 1000 chevaux pour prouver je ne sais quoi qui sont de plus impayable, mais quand es ce que les vrais voitures électrique de monsieur tout le monde à prix abordable vont enfin arrivé en masse !?
j’ai l’impression que pour le moment seul les coréens avec leur Ioniq et Niro sont sur la bonne voie…
bon oui ok mais …
même une ion est plus jolie est certainement beaucoup beaucoup plus habitable ..
et reste toujours le prix de l’hydrogène bien plus cher que le pétrole .
et la disponibilité de l’hydrogène.