
Crédit photo : Tank & Rast
Dans une interview accordée à Automotive News Europe, Michael Hajesch, directeur général de Ionity, a indiqué que le réseau créé par plusieurs constructeurs allemands ne serait sans doute pas rentable avant 8 ou 10 ans.
Reconnaissant que ce délai dépendra de la fréquentation des électromobiliens aux stations, il estime cependant que d’ici 5 ans certaines d’entre elles seraient déjà très rentables.
Autrefois à la direction de BMW i, Michael Hajesch ne s’inquiète pas outre mesure de cette question, comparant les investissement réalisés par Ionity et ceux des constructeurs pour de nouvelles voitures : Ils « investissent des milliards pour sortir de nouveaux modèles, et quand est-ce rentable ? Pas tout de suite ! C’est la même chose pour nous. Nous investissons beaucoup et récupérerons l’argent plus tard. Pas dans deux ans ! ».
Cette rentabilité différée de la recharge avait été évoquée en France en décembre dernier, lors de l’audition publique organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) autour du sujet « Les collectivités locales face au défi du déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques ». Juliette Antoine-Simon, à la tête d’Izivia (Réseau Corri-Door), chiffrait « entre 5 et 10 recharges par jour » en moyenne pour chacune des bornes d’un maillage pour atteindre la rentabilité, précisant que son évaluation était à modérer en fonction du prix du service.
Mon cousin qui travaille chez Izivia m’a confirmé qu’il perdait de l’argent pour le moment. Chacune de leurs bornes est utilisée moins d’1 fois par jour en moyenne. Va donc falloir que le parc de VE soit multiplié par 5 ou 10 avant que ça ne devienne rentable. x10 pour dans 8-10 ans ça paraît crédible.
Oui c’est ce qui s’appelle un investissement (immobilier ou infrastructure…), votre maison vous ne l’a remboursez pas en 5ans ! Il faut donc effectivement que cela soit fait avec le maximum d’intelligence. L’état ne doit pas financer mais il doit donner l’orientation nécessaire et stable pour que les banques prêtes à ces entreprises dans la durée… on sort de la spéculation ou de l’hyper rentabilité recherchée par certains promoteurs solaire ou éolien… peut-on y croire !
J’avais fait beaucoup de calculs pour connaitre le seuil de rentabilité des bornes de recharges.
Les chiffres montraient que sous les 25 centimes le kWh pour des bornes rapides, il est impossible de rentabiliser la borne en 8 ans, avec 6 charges par jours en moyenne. Je suis même arrivé à la conclusion que sous les 35 centimes le kWh, les bornes ultra-rapides ne seront pas plus rentables.
Il faut que les pouvoirs publics se concertent pour le déploiement des bornes rapides et ultra-rapides. Une législation doit être passé pour les grands axes routiers de l’hexagone. Il y a ~2.500 bornes à déployer dans un avenir très proche. Il faut des appels d’offres pour leurs déploiements.
C’est pour ça que pour les grandes stations il faut compter sur les ventes additionnelles. Profitter du temps passé à charger. Gros potentiel pour des zones touristiques qui vendent des produits du terroir qui peut participer aussi à la rentabilité de l’infrastructure.
En espérant qu’ils misent sur une rentabilité obtenue par la fréquentation et non pas une augmentation déraisonnable du tarif…
Parce que le prix actuel est très bien mais si il devait augmenter là on risquera a cette échéance de 8-10ans de se retourner sur la concurrence des réseaux futurs qui s’implanteront dans ce laps de temps et là ce sera le cercle vicieux (moins de fréquentation -> augmentation des tarifs -> encore moins de fréquentation-> nouvelle augmentation… etc…)