La suite de votre contenu après cette annonce

Dans une interview accordée à Automotive News Europe, Michael Hajesch, directeur général de Ionity, a indiqué que le réseau créé par plusieurs constructeurs allemands ne serait sans doute pas rentable avant 8 ou 10 ans.
Reconnaissant que ce délai dépendra de la fréquentation des électromobiliens aux stations, il estime cependant que d’ici 5 ans certaines d’entre elles seraient déjà très rentables.
Autrefois à la direction de BMW i, Michael Hajesch ne s’inquiète pas outre mesure de cette question, comparant les investissement réalisés par Ionity et ceux des constructeurs pour de nouvelles voitures : Ils « investissent des milliards pour sortir de nouveaux modèles, et quand est-ce rentable ? Pas tout de suite ! C’est la même chose pour nous. Nous investissons beaucoup et récupérerons l’argent plus tard. Pas dans deux ans ! ».
Cette rentabilité différée de la recharge avait été évoquée en France en décembre dernier, lors de l’audition publique organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) autour du sujet « Les collectivités locales face au défi du déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques ». Juliette Antoine-Simon, à la tête d’Izivia (Réseau Corri-Door), chiffrait « entre 5 et 10 recharges par jour » en moyenne pour chacune des bornes d’un maillage pour atteindre la rentabilité, précisant que son évaluation était à modérer en fonction du prix du service.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Avec des bornes de recharge rapide, on ne devrait pas rester plus de 20 minutes ( le temps d'une petite pause toilettes ou café) pour passer de 20% ( le minimum pour éventuellement pouvoir atteindre une autre station de charge si celle que vous avez choisie est en panne) à 80% ( le niveau à partir duquel la charge ralentit). A 50 kW, vous récupérez 17 kWh, à 100 kW 33 kWh, de quoi rouler 100 ou 200 km, pour atteindre la borne suivante. C'est possible avec des batteries de 30 ou 60 kWh.
Pour être certain de ne pas attendre trop longtemps pour qu'une borne se libère, les stations de charge devraient être constituées de 4 bornes minimum, ce qui donne, avec 20 minutes de charge, une borne qui se libère toutes les 5 minutes.
Pour obtenir ce temps de charge limité à 20 minutes, il suffit de faire un tarif dissuasif pour ceux qui restent plus longtemps : par exemple un forfait de 20 minutes à 6 euros pour 20 kWh, puis la minute suivante à 1 euro...celui qui reste une heure ( par exemple en laissant sa voiture en charge pendant un repas au restaurant) et qui squatte une borne pour ne récupérer que quelques kWh en chargeant de 80% à 100 % payerait 46 euros!
çà devrait s'améliorer avec la Zoé 2 à recharge rapide en DC Combo2, mais peut être pas chez Izivia mais IOnity...
S'ils pouvaient commencer par avoir du matériel fiable, ce serait déjà plus attractif. Mais la grosse difficulté actuelle en France, c'est l'écrasante part de marché de la Zoé. Entre sa charge efficace sur des bornes 22kW omniprésentes et quasi-gratos, sa grande difficulté à faire de la route et à charger rapidement, bien évidemment, les bornes combo (et dans une moindre mesure chademo) sont sous-utilisées par rapport au nombre de voitures électriques présentes.
Il me semble avoir lu il y a quelques mois que Fastned arrivait à rentabiliser l'exploitation de son réseau de charge (hors investissements de l'installation, juste l'exploitation). Mais là, on a un réseau fiable, et des voitures proportionnellement plus équipées de prise à courant continu.