
Le village d'Appy en Ariège.
Les vingt-cinq habitants d’Appy en Ariège peuvent se réjouir : pendant trois ans, Renault leur prêtera une nouvelle Zoé. Le constructeur veut ainsi prouver la pertinence de l’électrique en zone rurale.
Ce minuscule village isolé sur les montagnes de la Haute-Ariège ne s’attendait probablement pas à être convoité par un géant de l’automobile. Pendant trois ans, chaque foyer parmi les 25 âmes que compte Appy sera doté d’une nouvelle Renault Zoé. Ils seront équipés en wallbox et prises pour recharger leur véhicule à domicile. La commune recevra également une borne publique.
L’opération est menée par la marque au losange en collaboration avec l’agence de communication de Publicis et vise à démontrer la polyvalence du véhicule électrique en milieu rural. « Si les habitants d’Appy, qui résident dans l’une des villes les plus éloignées de toutes commodités, adoptent la mobilité électrique, elle est donc à la portée de tous ! » explique Renault dans un communiqué. Le dispositif sera inauguré sur place le 21 juillet 2020 par le constructeur aux côtés du maire d’Appy.
Renault annonce vouloir faire des résidents de la commune des « ambassadeurs », qui permettront de porter le message que « le passage aux véhicules électriques est simple et ne complexifie en rien le quotidien ». L’objectif est aussi d’accompagner les habitants dans la transition vers le tout-électrique.
L’initiative de Renault est intéressante même si elle porte sur une très petite commune de seulement 25 habitants (au recensement de 2017). En se basant sur la population moyenne par foyer en France (2,2 hab/résidence), on peut estimer à 11 le nombre de Zoé qui seront impliquées dans l’opération. Malgré l’installation d’autant de prises à chaque domicile et d’une borne publique, le montant du dispositif est très certainement faible au regard de son potentiel médiatique. L’initiative pourrait inspirer d’autres constructeurs et pourquoi pas se muer en stratégie marketing classique pour accélérer le passage à l’électrique. Le bouche-à-oreille et l’expérience propre sont d’excellents moyens pour promouvoir la voiture à batterie.
L’idée est en tout cas pertinente pour contrecarrer l’image de véhicule purement urbain trop souvent associée à l’électrique. Il est effectivement bien plus pratique de rouler en voiture branchée à la campagne qu’en ville, où la recharge est souvent réservée aux quelques personnes disposant d’un parking privatif. L’autonomie offerte par les modèles récents permet d’assurer confortablement les déplacements quotidiens moyens, même en zone reculée. Les habitants d’Appy seront probablement surpris de pouvoir boucler l’aller-retour entre leur village et Toulouse (234 km) en une seule charge.
Dans mon esprit, il y a longtemps que la voiture électrique est tout à fait adaptée aux zones rurales car énormément de personnes possèdent une maison ce qui facilite grandement les recharges, contrairement aux villes.
L’article du journal régional
https://www.ladepeche.fr/2020/07/10/ariege-renault-prete-des-zoe-pour-trois-ans-aux-habitants-dun-village-8974366.php
Les heureux bénéficiaires ont obligation de silence. Interdit de dire du mal. Même le maire…
Bon coup de pub de renault. Le probleme de la voiture electrique ce n’est pas la voiture electrique c’est le prix.
La majorité des français achetent des voitures d’occasion, voiture issu de LOA ou de loueur.
Donc faut agir sur les vehicule d’entreprise et les loueurs.
Le choix du village n’est surement pas dû au hasard. La ficelle est un peu grosse mais pourquoi pas… les habitants seront (H)Appy
Sacrée agence Publicis.
Ca sera plus facile pour la communication sur toute l’Europe.
Bravo à Renault maintenant dans la continuité avec le V2H !!
« Les habitants d’Appy seront probablement surpris de pouvoir boucler l’aller-retour entre leur village et Toulouse (234 km) en une seule charge »
On voit bien que vous ne connaissez pas l’Ariège et sa population…. disons d’un autre temps. Les habitants d’Appy, comme beaucoup d’autres villages ariegeois ou département voisins, se fichent un peu (beaucoup) de Toulouse. D’ailleurs, si on retire les 4 anciens qui descendent une fois par semaine au marché d’Ax, les 2 paysans avec leurs troupeaux dans les alpages, ils ne doit pas rester grand monde.. peut-être le fils aîné qui est resté au village pour reprendre l’exploitation du papy et son frère employé communal dans une commune voisine. Il doit même y avoir plus de sangliers que d’habitants. D’ailleurs je doute que la zoé soit plus pratique pour ces montagnards que leurs pickup passe partout pour aller à la chasse (activité principale de ces villages), dans les champs avec le matos plein le coffre ou encore l’hiver sur un réseau routier qui doit ne voir des chasse neige du Département que plusieurs heures/jours après la chute de neige.
Après, il est évident que le VE trouvera toute son utilité dans cette campagne profonde, c’est une évidence. Le VE étant nettement plus intéressant dans ces contrées où le moindre déplacement pour voir un toubib, aller chercher de l’alimentation ou autres obligations de la vie quotidienne se compte en dizaines de kilomètres.
PS : j’habite une commune rurale de 75 habitants limitrophe de l’Ariège et mon voisin a une maison de famille (ou nous allons de temps en temps pour un repas festif) dans le village de Lordat, voisin d’Appy (c’est pour ça que ça a fait tilt quand j’ai lu l’article).
Quand on vit en milieu rural on a :
– Des kilométrage annuels importants, ce qui rentabilise l’électrique plus vite
– Moins de problèmes de stationnement, donc plus facile d’installer des bornes non squattées
– Souvent un garage ou un stationnement privatif, donc plus de possibilité de recharge à domicile.
Bref, tous les feux sont au vert pour le VE à la campagne !
Dans les faits, ce sont les ruraux et les périurbains qui achètent des VE, pas les parisiens !
Tous les constructeurs le savent, leurs commerciaux et leurs communiquant l’ont découvert, à leur grande surprise d’ailleurs, il y a des années, les conducteurs de VE le savent très bien, seuls les journalistes généralistes et le grand public ne le savent pas encore !
Bravo Renault, et il y a même tout le reste de la France à convaincre.
Pour moi il est plus simple d’avoir un VE à la campagne plutôt qu’en ville. La Wallbox est plus simple à installer dans un pavillon et effectivement de nombreuses collectivités ont installé des bornes 22kW gratuites ou payantes qui permettent de se recharger ou d’avoir l’esprit tranquille.
Bah oui, depuis le temps que tous les médias martèlent dans la tête des gens que la Zoé est une « citadine »…
Mais les pionniers de l’électrique qui sont nombreux sur AP et VE.fr savent très bien qu’avec leurs antiques 106e, clio électrique ou moins antiques iOn/C-Zero on peut aller partout, en particulier à la campagne.
Et puis les campagnes ont été bien saupoudrées de bornes 22kW AC (à défaut de réseau de charge autoroutière correct) ce qui permet aux campagnards de circuler en Zoé vraiment partout, y compris avec une ancienne de 22kWh, et ce depuis des années. Mais presque personne ne le sait malheureusement. Merci à Toyota d’avoir efficacement contribué à propager dans le grand public le mythe du « yapa d’bornes ».