Renault Scenic Hybrid Assist

Le constructeur au losange inaugure sa nouvelle technologie hybride diesel avec le Renault Scenic Hybrid Assist dont l’arrivée en concessions est imminente. Un système « low cost » au surcoût modéré mais dont le niveau d’électrification reste extrêmement minimaliste.

Alors que PSA abandonne la technologie hybride diesel, Renault n’hésite pas à s’y mettre et inaugure sa technologie sur nouveau Scenic. Mais là ou PSA choisissait un système « full hybrid » développé avec Bosch, Renault joue la carte du minimalisme avec un système 48V baptisé Hybrid Assist qui ne laisse que peu de doute sur le rôle particulièrement restreint de la partie électrique dans la propulsion du véhicule.

D’un point de vue technique, l’Hybrid Assist repose sur le moteur 1.5 dCi 110 chevaux, cœur de gamme du constructeur, accompagné par un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 48 volts destiné à « soulager le moteur thermique » lors des phases de démarrage et d’accélération. En d’autres termes, n’espérez pas un démarrage 100 % électrique comme Toyota le propose sur ses hybrides. A titre de comparaison, le moteur électrique embarqué du Renault Scenic Hybrid Assist n’affiche que 10 kW (13.5 ch) de puissance et 15 Nm de couple tandis que celui embarqué à bord de la dernière Prius propose jusqu’à 72 chevaux.

Côté agrément de conduite, oubliez la boîte auto puisque le Scenic Hybrid Assist opte pour une simple boite manuelle à 6 rapports.



Renault Scenic Hybrid Assist : comment ça marche ?

Renault Scenic Hybrid Assist : comment ça marche ?

8 à 10 % de consommation en moins

L’Hybrid Assist est-il pour autant inutile ? Pas forcément si on jette un œil aux données d’homologation communiquées par le constructeur.

A puissance équivalente, le système permet de faire baisser les consommations et les émissions de CO2 de l’ordre de 8 à 10% par rapport au moteur dCi 110 standard, soit une consommation qui passe de 3.9 à 3.5 l/100 km et des émissions de CO2 allant de 100 à 92 grammes.

Surcoût modéré

Principal avantage du système Hybrid Assist : un prix abordable avec un surcoût qui n’est que de 1000 euros par rapport à la version dci 110 standard et ce malgré l’absence de bonus écologique.

Le prix du Renault Scenic Hybrid Assist débute ainsi à partir de 29 300 euros sachant qu’il est proposé en trois niveaux de finitions :

  • Finition Zen : 29 300 euros
  • Finition Business : 29 900 euros
  • Finition INTENS : 31 900 euros

D’ici quelques mois, il sera rejoint par la Renault Megane hybride qui proposera un système similaire.

En savoir plus :