
Le constructeur au losange inaugure sa nouvelle technologie hybride diesel avec le Renault Scenic Hybrid Assist dont l’arrivée en concessions est imminente. Un système « low cost » au surcoût modéré mais dont le niveau d’électrification reste extrêmement minimaliste.
Alors que PSA abandonne la technologie hybride diesel, Renault n’hésite pas à s’y mettre et inaugure sa technologie sur nouveau Scenic. Mais là ou PSA choisissait un système « full hybrid » développé avec Bosch, Renault joue la carte du minimalisme avec un système 48V baptisé Hybrid Assist qui ne laisse que peu de doute sur le rôle particulièrement restreint de la partie électrique dans la propulsion du véhicule.
D’un point de vue technique, l’Hybrid Assist repose sur le moteur 1.5 dCi 110 chevaux, cœur de gamme du constructeur, accompagné par un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 48 volts destiné à « soulager le moteur thermique » lors des phases de démarrage et d’accélération. En d’autres termes, n’espérez pas un démarrage 100 % électrique comme Toyota le propose sur ses hybrides. A titre de comparaison, le moteur électrique embarqué du Renault Scenic Hybrid Assist n’affiche que 10 kW (13.5 ch) de puissance et 15 Nm de couple tandis que celui embarqué à bord de la dernière Prius propose jusqu’à 72 chevaux.
Côté agrément de conduite, oubliez la boîte auto puisque le Scenic Hybrid Assist opte pour une simple boite manuelle à 6 rapports.

Renault Scenic Hybrid Assist : comment ça marche ?
8 à 10 % de consommation en moins
L’Hybrid Assist est-il pour autant inutile ? Pas forcément si on jette un œil aux données d’homologation communiquées par le constructeur.
A puissance équivalente, le système permet de faire baisser les consommations et les émissions de CO2 de l’ordre de 8 à 10% par rapport au moteur dCi 110 standard, soit une consommation qui passe de 3.9 à 3.5 l/100 km et des émissions de CO2 allant de 100 à 92 grammes.
Surcoût modéré
Principal avantage du système Hybrid Assist : un prix abordable avec un surcoût qui n’est que de 1000 euros par rapport à la version dci 110 standard et ce malgré l’absence de bonus écologique.
Le prix du Renault Scenic Hybrid Assist débute ainsi à partir de 29 300 euros sachant qu’il est proposé en trois niveaux de finitions :
- Finition Zen : 29 300 euros
- Finition Business : 29 900 euros
- Finition INTENS : 31 900 euros
D’ici quelques mois, il sera rejoint par la Renault Megane hybride qui proposera un système similaire.
En savoir plus :
En 2008, donc 8 ans avant Renault, j’ai construit le premier Scénic 1.9dTi « microhybride ». Si!
Par un astucieux système de grosse diode shuntée à la demande par un relais, commandé par une logique tenant compte de la position de chacune des 3 pédales, j’ai fait en sorte que la charge de la batterie 12V ne se fasse qu’à la décélération et pas quand le moteur est en « moteur », sauf si tension insuffisante sur la batterie.
Cela a très bien fonctionné et m’a permis de faire une économie de carburant ….. négligeable, en tout cas pas mesurable à la pompe.
C’est alors que j’ai décidé de passer l’économie de carburant à 100% en n’utilisant plus le véhicule (ou presque), remplacé du jour au lendemain par mon premier VE, un vélo électrique! Début de l’aventure….
Les constructeurs français sont vraiment à la ramasse. Ce véhicule n’a aucun intérêt, il faut se focaliser sur les véhicules électriques et surtout sur les hybrides rechargeables l’objectif étant de ne plus polluer du tout en ville. Plus de pollution délétère qui nous tue mais plus de pollution sonore (qui nous tue également même si ça se voit moins). A noter que l’on parle beaucoup des voitures mais il serait salutaire pour notre santé, de contraindre les constructeurs de deux roues à produire des véhicules propres. Il est par ailleurs regrettable de constater qu’il n’y a aucune volonté politique visant à inciter à l’acquisition des véhicules propres (avoir fiscal réduit pratiquement à néant pour les hybrides rechargeables et insuffisant pour les électriques.
Sans me faire l’avocat du diable, je pense que vous oubliez l’économie faite sur les plaquettes et disques de freins grace au freinage récupératif.
J’ai déjà lu que les freins généraient presqu’autant de particules fines que le moteur (Sur Carfree je crois).
Cordialement
Joël
Un gros stop’n’start quoi. Sortir ça en 2016 c’est énorme !!
surcoût modéré … 1000€ pour un gain de 0.4l/100km à 1.2€/L, soit … plus de 200k km pour rentabiliser l’achat, sans parler du cout des révisions et entretient supplémentaire et du prix d’une batterie 48V à changer certainement plus souvent … aïe, qu’est ce qu’ils ne doivent pas faire pour gagner encore qqs petits % !!! Pourtant ça devient le service minimum pour rentrer ds les normes !
Et en terme de système de dépollution c’est toujours du NOx trap ou c’est maintenant du SCR ?
Finalement entre celle-ci et la Kia Niro hybrid équipée d’un moteur à injection directe dont je ne sais si elle a un FAP (ou système équivalent pour limiter les particules notamment en nombre), je ne sais laquelle est la plus propre.
Par contre en terme de CO2, il se pourrait bien que celle-ci tienne la corde sur les trajets où j’ai besoin d’un VT.
N’importe quoi, si c’est ça le scoop RENAULT pour le Salon de l’Auto ! Heureusement, d’autres marques proposent autre chose.
Grâce à Renault et son « hybride » ça va la jouer lutte écologique le matin à la machine à café du boulot… Triste monde!!!
Pourquoi ne pas mettre une voile et/ou un pédalier? En efficacité ça doit se valoir…
Preuve encore que les constructeurs historiques ne veulent pas abandonner cette technologie archaïque qui est responsable de près ou de loin à des milliers de décès par an. Ce satané lobby du pétrole nous embourbe toujours plus et la preuve que Renault avec la zoe à voulu juste faire bonne figure pour mieux continuer à polluer à côté. ..
Dommage que Renault ne soit pas encore aller plus loin dans l’électrification de ses modèles.
Avec sa garde au sol augmentée sur ce Scenic Renault pourrait bien nous faire un beau VE.
Je rêve d’y voir un pack de batterie de 60kwh un chargeur Caméléon 22Kw et une prise Combo T2 pour la charge rapide.
Avec une telle idée appliquée sur le nouveau Scenic et Grand Scenic, je pense que pour beaucoup de monde, ce serait un adieu définitif aux VT.
Avec l’intensification des réseaux de charge accélérée 22Kw et rapide, ce type de véhicule répondrait parfaitement aux attentes du public.