
L'Alliance Renault-Nissan annonce avoir vendu son 250.000ème véhicule électrique à travers le monde. Avec quelques 180.000 exemplaires écoulés, la Leaf reste le modèle le plus populaire du constructeur.
Quatre ans et demi après le lancement de la Nissan Leaf, l’Alliance Renault-Nissan vient de passer un cap important en dépassant les 250.000 véhicules électriques vendus à travers le monde.
C’est Yves Nivelle, un ingénieur français habitant Bordeaux, qui a reçu les clés du 250.000ème véhicule électrique de l’Alliance, profitant du superbonus de 10000 € pour abandonner son vieux diesel et passer à l’électrique avec la Zoé.
« La demande pour nos véhicules électriques continue d’accroître grâce aux mesures incitatives gouvernementales et au déploiement d’infrastructures de recharge », a déclaré Carlos Ghosn, PDG de l’Alliance. « La réponse positive de nos clients dynamise également la demande. Ces véhicules affichent l’un des taux de satisfaction client le plus élevé dans le monde ».
Depuis le début de l’année, l’Alliance annonce avoir écoulé quelques 31700 véhicules électriques, soit 15 % de plus que l’an dernier.
La Leaf en tête des ventes
A l’échelle mondiale, la Leaf reste le « best seller » de l’Alliance avec plus de 180.000 unités vendues dont 80.000 aux USA, 53.500 au Japon et 41.500 en Europe. De son côté, Renault revendique le leadership européen avec 26 % de parts de marché au cours des deux derniers mois.
Et pour retracer tout son parcours sur la route de l’électro-mobilité, des années 1920 à aujourd’hui, l’Alliance nous invite à découvrir l’infographie ci-dessous.
Pour afficher 1 milliard de miles il faut que chaque Renault-Nissan ait parcouru en moyenne 4 000 miles soit 6400 km, Ca doit être beaucoup plus vu qu’il y a des Leaf a plus 160 000 km (100 000 miles), et des Zoé à plus 100 000 km.
Je ne veux pas comparer, mais Tesla affiche 1 milliard de miles parcourus par ses véhicules !
Et pour « l’alliance », combien ?
Bon début …Car il a fallu lutter:
– Pas de consensus au sein même des décideurs des constructeurs concernés…
– Tollé des concessionnaires et garagistes (manque à gagner sur les frais d’entretien et pièces détachées)…
– Timidité des vendeurs ( un produit inconnu)
– Réticence EDF (comment faire face à toute demande supplémentaire d’électricité?)
-Habileté du lobby pétrolier (pas question de lâcher la rente…)
-Sabotage des administrations ( pas de normes uniques de charge et de prises , aucun réseau de bornes publiques 5 ans après leur annonce au Grenelle de l’environnement)
– Conne…ie des consommateurs (« Non au VE car j’ai besoin d’un SUV de 2 tonnes 6 cyl diesel pour faire 30km en moyenne par jour » )
etc…
et j’en passe!
Alors , ce n’est pas encore terrible mais le soleil se lève à l’Est:
– Les pays scandinaves ( européens les plus pragmatiques) ont montré la voie (jusqu’à 20% de part de marché pour les VE)
– Surtout la Chine (premier marché auto mondial) croit au VE et se rue dessus avec frénésie.
– Du coup l’Allemagne devient « late adopter », avec VW 1er constructeur mondial qui multiplie les nouveautés « rechargeables ».
La suite? Renault-Nissan , UN MILLION de VN « E » vendus en 2020?
CHICHE, s’ils appliquent la « méthode Nissan »(marketing imaginatif et objectif mondial, pas seulement franchouillard)
et s’ils maintiennent leurs efforts!
Il y a une petite erreur : Renault ne vend pas de voitures électriques, il les loue. C’est donc un record de location de voitures et je me demande comment Renault va gérer tous les retours de véhicules bien que beaucoup sur ce site prétendent avoir des réponses à cette question.
R5 électrique, clio aussi… je n’en avais jamais entendu parler.