
Renault et deux de ses partenaires ont annoncé un nouveau moteur pour voitures électriques. Capable de produire 200 kW, celui-ci sera dépourvu de terres rares.
Renault a annoncé s’associer à Valeo et Valeo Siemens eAutomotive pour fabriquer un nouveau moteur électrique. Les trois firmes ont décidé de co-développer et produire un groupe motopropulseur de nouvelle génération. Réalisant déjà la production des moteurs de la ZOE, l’usine normande de Cléon en assurera la fabrication.
Un moteur électrique sans terres rares
Ce nouveau moteur permettra d’éliminer les terres rares, et demandera moins d’énergie pour développer davantage de puissance. Le travail des trois firmes se concentrera notamment sur deux pièces cruciales, le rotor et le stator.
Renault se chargera de concevoir et produire le moteur synchrone à excitation électrique, qui gagnera en rendement. L’architecture du moteur sera également de la responsabilité du constructeur au losange. Ce développement fait notamment partie du plan de transition électrique de la marque.
Valeo et de Valeo Siemens eAutomotive auront à charge la fabrication du stator. L’objectif est de profiter de l’expérience de Valeo dans l’assemblage des fils de cuivre. Ainsi, il sera possible d’avoir une meilleure densité de cuivre dans le stator, générant davantage de puissance.
Les trois entreprises annoncent que le moteur produira 200 kW, soit 272 chevaux, et sera prêt en 2027. Il sera le premier groupe motopropulseur sans terres rares à développer autant de puissance.
2027? LoL…
Ca aurait été sympa que Renault fasse fabriquer ces nouveaux moteurs électriques par les ouvriers des fonderies qu’elle envoie massivement à Pôle Emploi en ce moment (ex : Fonderies du Poitou à Châtellerault).
On va me dire que ce sont de nouveaux métiers, mais je pense que la plupart des ouvriers sont adaptables, sauf s’ils sont vraiment trop âgés
Valeo a racheté à Siemens eAutomotive les parts qu’il détenait dans la co-entreprise. Donc il ne reste plus que Renault et Valéo.
Quant au moteur, c’est le nouveau président de Valéo qui a fait l’annonce. voir son interview sur le replay de bfmbusiness
Scoup ils vont sortir un moteur cryogénique avec une résistance nulle, le premier dans l’automobile en 2060. On est champion on est en finale…
J ai applaudi des 2 mains quand j ai lu l article jusqu’à l indication de la date de mise en service ! 2027 soit dans 5 ans !
C est carrément trop tard, Tesla et les chinois sont déjà très en avance et c est maintenant qu il fallait essayer de les suivre voir de les doubler technologiquement
Les moteurs de la Zoe et de la future megane E-tech sont déjà sans « terre rare » , que veut dire « plus propre » ?
Terres rares ?!!
Precisions SVP car encore une fois le terme ne veut rien dire actuellement.
Au train ou vont les choses le cuivre va etre rare dans 10 ans …bien avant les fameuses « terres rares ».
Ce serait bien d’avoir un récapitulatif ou même un article sur les différents type de moteur électrique et si avec ou sans terre « rare »
pas si rare en fait
Je croyais justement que Renault était un des exemples à suivre en terme de terres rares et que l’utilisation des moteurs asynchrones (sans les aimants permanents qui contiennent bcp de terres rares) était une marque de fabrique. Du coup l’article jette un gros flou et ça aurait été bien de faire un peu de pédagogie en rappelant les différents types de moteurs et leur utilisation ou non de terres rares.
» moteur plus propre » : quelle est votre définition ?
un peu de lessive saint marc , un coup de polish , …… ;)
2027 me semble ridicule, je pense 2025 sur la R5 Alpine 270 ch. batteries solides de 200 Kg, soit 1.2 T. sur la balance,500 Km d’autonomie, oui je rêve mais bon soyons fous !
Surprenant, il me semblait que la Zoe n’a déjà pas de terre rare dans son moteur.
Bonne nouvelle !
« Ce nouveau moteur permettra d’éliminer les terres rares »
Mais c’est déjà le cas sur leur ZOE depuis 2012 !
pas sérieux comme article. c’est un publi-reportage ?