
Le groupe Renault vient d'annoncer le lancement de Renault Energy Services, une filiale spécialisée dans l'énergie et la mobilité électrique.
Aller au-delà de la voiture… tel est l’objectif de Renault Energy Services, la toute nouvelle filiale de Renault. A l’instar de Nissan, le constructeur au losange souhaite davantage intégrer sa gamme de véhicules électriques dans un ensemble de solutions allant de la charge intelligente aux V2G (vehicle to grid) jusqu’à la réutilisation des batteries dites de « seconde vie » pour des applications de stockage stationnaire.
« Aujourd’hui, nous franchissons un pas important avec le lancement de Renault Energy Services. Investir dans les smart grids est un facteur déterminant pour renforcer notre leadership en Europe sur le véhicule électrique et accélérer le changement d’échelle de cette industrie » a déclaré Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique de Renault.
Présentée comme une entreprise à l’esprit « start-up », Renault Energy Services devrait officialiser ses premiers partenariats au cours des prochaines semaines. Affaire à suivre…
Voir le commentaire de moteur nature, il reflète le fond de ma pensée!
Tesla le fait depuis longtemps ils réinventent la poudre …
ou ils ont copiés !
tant mieux tout le monde s’y met .
Est-ce que le compteur Linky d’EDF permet de retourner de l’électricité au réseau, de programmer ces retours sans trop décharger la batterie et L’USER prématurément ?
Utile à savoir, car ce retour au « grid » n’est pas simple à gérer, ni forcément justifié pour une utilisation d’EV journalière en recharge lente de nuit !
Psa travaille sur le sujet depuis quelque temps il me semble. Quelqu’un a des nouvelles de leur expérimentation sur le V2G et la recharge programmée en fonction des capacités du réseau?
La charge Intelligente pourquoi pas, pour le V2G la Zoé n’est pas vraiment compatible, peut être dans l’avenir le combo le permettra, pour l’instant le protocole mono directionnel ne le permet pas en l’état. D’où l’intérêt du Chademo : communication CAN BUS direct.
Combien d’années de retard sur Tesla ?
RENAULT semble enfin prendre la mesure de cette révolution industrielle irréversible disruptive et inéluctable.
Evidament qu’il faut y aller vite car bientôt un volume important de batterie vont revenir dans les bras de RENAULT. C’est de l’Or si renault est réactif et malin. Bon là c’est pas encore jouer🙃.
Beaucoup d’entreprise sont à attente de solution pour éviter les kw en heure de pointes voir de stocker les kwh photovoltaique en autoconsommation.
Quand à PSA vu la prise de conscience de leur PDG ils sont malheureusement condamner à disparaître dans le cimetiere des dinausoress.
« A l’instar de Nissan, le constructeur au losange souhaite davantage intégrer sa gamme de véhicules électriques dans un ensemble de solutions allant de la charge intelligente aux V2G (vehicle to grid) jusqu’à la réutilisation des batteries dites de « seconde vie » pour des applications de stockage stationnaire »
Bah oui, on se demande même pourquoi Renault ne s’y était pas lancé plus tôt !
Mieux vaut tard que jamais :D
Si leurs propositions sont à l’image de la locabat sans fin, on ‘est mal barré…
Tant qu’on y est, la prochaine fois que vous avez le responsable de VE chez Renault, ce cher Mr Normand (nom prédestiné vu ses réponses???), dont la langue de bois est remarquable, posez lui donc la question de savoir si ,comme pour son collègue de Nissan, avec la Leaf sur les marchés étrangers (ou le choix est possible), la part des locabat des VE Renault est très faible ?, et tant qu’on y sera, sur le marché Français de la Zoé, quelle est la part louée (LLd ou LOA ) permettant de sortir à l’échéance de la locabat, de la part des Zoe vendues, ( obligeant à trouver un pigeon pour se dégager) ?
Peut-on m’éclairer sur cette idée de parcours empruntés ensemble, alors que les bornes de recharge sont en nombre réduit et que les recharges sont longues. Qui va attendre le plus, les derniers arrivés ?