
Au Royaume-Uni, Renault s’est associé à la société Connected Energy dans le cadre d'E-Stor, un système de charge rapide utilisant des batteries en fin de vie pour limiter l'impact sur le réseau.
Alors que la question de la seconde vie des batteries issues des véhicules électriques devrait faire partie des sujets brulants de ces prochaines années, Renault anticipe la tendance en s’associant à la société britannique Connected Energy dans le cadre de son programme e-Stor.
Si elles n’offrent plus suffisamment de capacité pour animer une voiture électrique une fois leur cycle de vie terminé, les batteries lithium-ion embarquées à bord des Kangoo ou Renault Zoé conservent suffisamment d’énergie pour d’autres applications et notamment pour le stockage stationnaire.
Reposant sur un système de stockage de l’électricité produite de façon renouvelable (solaire ou éolien), le système e-Stor offre une puissance de 50 kW et peut-être connecté à une borne de recharge rapide, les batteries tampon ayant pour avantage de limiter l’appel de puissance sur le réseau. Selon le site de la société, un système en 100 kW serait également en projet.
Précisons que Connected Energy n’est pas la première société à s’intéresser au système. En France, la société bordelaise EVTronic propose un procédé similaire avec des bornes industrialisées par le groupe Cahors.
Encore au stade expérimental, le système e-Stor sera disponible au Royaume-Uni à compter de juillet 2016.
Et en attendant de trouver suffisamment de batteries « usagées », ils font quoi? Ils prennent des batteries neuves et les « usent » de façon accélérée? :-))))
Sinon, oui, ça a l’air d’une très bonne idée. Mais dépendante du cycle de vie réel des batteries. C’est pas des piles AA, qui se remplacent facilement. si il faut aller tous les 3 jours à la borne pour remplacer un des 25 « vieux packs », parce q’il est devenu vraiment mort, ça va faire des coûts de maintenance qui pourraient dépasser l’avantage concurrentiel du mode récup.
Au pif, les LMP de bolloré pourraient bien mieux faire le job smartgrid, et sans perte thermique, car en stationnaire on peut empiler et isoler à loisir.
Et une fois que ces batteries recyclées ne seront plus capable de stocker en stationnaire et qu’en plus il commencera à en avoir un paquet, on fera quoi ? On les enfuira sous terre comme certains autres résidus… On dira : bouhhh les VE sont des véhicules pas écolo du tout, hein ?
Avant que ça devienne un vrai soucis (dans 10 ou 20 ans), il serait temps de créer des batteries avec moins de risque de pollution en fin de vie !
la commercialisation des Zoé ayant démarrée en mars 2013, j’espère qu’il n’y a pas trop de batteries en fin de vie pour le moment
Oui mais en France effectivement il est difficile de trouver des solutions sur la base de recyclage de batterie de Zoé. Engie ne jure pour le moment que sur des systèmes de batteries neuves aux prix fort🙁.
Je n’ai trouvé que Forsee Power qui travaille sur une solution de batteries de deuxième vie: Mitsubichi Peugeot et Citroen.
Pour en savoir + voir ici: http://media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/PressRelease.aspx?mediaid=75381
Donc on convertit de l\’AC au DC pour stocker l\’énergie, puis on repasse en AC pour le passer à la zoé, puis de nouveau DC dans la batterie, et enfin AC pour faire tourner la machine asynchrone.
-_-
[Edit] Et sans compter que la plupart des zoe (et aucun autre VE de leur gamme) ne sont capables de charge rapide…