
La batterie d'une Renault Zoé.
Selon une information diffusée ce jour par le quotidien Les Echos, Renault devrait doubler l’autonomie de ses voitures électriques dans les prochaines années.
« Nous visons un doublement de l’autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 kilomètres en conditions réelles et 400 kilomètres en cycle homologué » a précisé Béatrice Foucher, Directrice du Programme VE de Renault.
Selon Les Echos, la prochaine batterie de Renault délivrera, à taille et coût comparables, deux fois plus de densité énergétique que celle embarquée à bord des Zoé actuelles. L’arrivée de ce nouveau pack pourrait intervenir en 2017-2018, lors du restylage de la Zoé.
48 kWh pour la Nissan Leaf
Egalement concernée par ces évolutions, la Nissan Leaf devrait aussi voir son autonomie augmenter dans les années à venir et le constructeur travaillerait sur un pack batteries avoisinant les 48 kWh.
« On sera prêt pour une toute nouvelle Leaf dès 2017 », a précisé une source relayée par Les Echos. Reste néanmoins à savoir si Nissan continuera à se fournir chez NEC ou si il fera appel, comme Renault, à la technologie du coréen LG Chem.
Développer le marché de l’occasion
« Avec ces batteries, l’objectif est aussi de développer un réel marché de l’occasion, qui n’existe pas aujourd’hui » précise Béatrice Foucher.
Renault réfléchit ainsi à la mise en place d’offres de reprise spécifiques qui permettraient aux possesseurs actuels de Zoé de bénéficier d’un modèle de toute dernière génération. Les véhicules de seconde main seront quant à eux utilisés dans le réseau où ils seront proposés à des tarifs beaucoup plus abordables…
Bonjour,
je serrai bien de remplacé les batteries de 24 kW/h par les 48 KW/h quand mes batteries seront usées sinon avec mes 24 kW/h j’arrive a faire entre 145 et 180 km et 207 km en roulant cool (45 a 70 km/h) avec les nouvelles batteries de 48 KW/h je pourrai dépassé facilement les 500 km!
Ca va rallonger le temps de recharge, mais on rechargera deux fois moins souvent, donc ça revient au même. Ce qui compte ce n’est pas le temps charge pour remplir la Batterie mais le temps de charge pour faire X kilomètres.
Le but de renault et nissan c’est de mettre des batterie 48kw dans le même encombrement que les 24kw actuel, par contre ça va rallonger la recharge du coup.
Vous faites beaucoup d’articles sur les nouvelles batteries miracles qui arriveraient en 2016 ou 2017 ou 2032… Comment peuvent-ils affirmer cela ? Il n’y a jamais rien de concret au niveau technologique dans ces articles.
La vrai batterie miracle, c’est celle dont vous parlez très peu et elle est sortie environ en juin 2014. C’est du passé et c’est du concret. Elle équipe une voiture invendable parce que très moche et très chère : la KIA Soul EV. Mettez cette batterie lithium polymère sur une Zoe et vous allez voir comment les ventes vont décoller… Mais y a t-il un seul grand constructeur automobile qui souhaite vraiment vendre des voitures électriques ?… A part Tesla qui n’en finit plus de battre ses propres records.
A quel prix ? L’autonomie, c’est bien mais à 15 000 euros, c’est mieux ! Je doute que le prix des batteries baissent de 50% en deux ans mais bon, qui sait ….
Il ne faut pas oublier un élément important, le calendrier.
Entre celui de l’annonce marketing (fin 2014), celui qui suggère du 2017-2018, la capacité technique, celle de la rentabilité économique, et puis enfin celui de la capacité de production… Il y a toujours un délais.
La Zoé était au Mondial 2010, quasi finie et annoncée pour une commercialisation mi 2012. Dans les faits on sait qu’elle est arrivée en mars 2013 et que des changements ont été implémentés dans l’année qui a suivi.
Quand je lis aujourd’hui 2017-2018, j’ai un peu tendance à penser 2020. Une amélioration des batteries à cette échelle me paraît possible effectivement. Peut-être pas d’un facteur x2 mais un accroissement du poids embarqué est possible pour accrocher 200 km en conditions hivernales et 250 km en faisant attention.
Du coup cela réduit le besoin de recharges rapides pour aller loin et n’exclut vraiment que les voyages vraiment longs, à plus de 500 km. Le type même de voyages qui deviennent intéressants à effectuer en train ou avion.
Nos VE première génération resteront en deça, l’échange de batterie sera sans doute techniquement possible mais trop onéreux. Pour le coup elles deviendront vraiment des « deuxièmes voitures », la différence c’est que la première sera sans doute aussi une électrique ou une hybride plug-in avec une bonne capacité tout électrique. Évolution intéressante non ?
Oui c’est vrai aussi, effet d’annonce ou réalité en 2018 ?
Changer les vieilles batteries de 24kWh des ZOE par des 48kWh permettrait aussi sûrement de relancer cet abonnement Renault, tant décrié. De toute façon, nous allons assister à une fuite en avant des capacités de ces batteries pour attirer le client.
§
Encore une fois tous ceux qui possède une Zoé se feront avoir !! on leur a promis que plus tard si les batteries évoluent leur zoé sera compatible !! hé bien par cette annonce je suis quasi sûr que non !! il faudra acheter la Zoé 2 !! consommer encore et toujours !!
Effet d’annonce à double tranchant. Nous les convaincus, cela nous fait saliver, mais pour la majorité des consommateurs méfiants c’est « une preuve de plus qu’il faut attendre encore », et attendre signifie brûler du pétrole pendant des années. Sans compter les contre-feux allumés par les pétroliers sous l’enseigne miraculeuse « hydrogène ».
300km reels d’autonomie ou plus, et un reseau europeen des bornes rapides, avec paiement par SMS ou Applepay etc. Aucun raison pour que cela prendra 15 ans et couter des milliards. Sauf qu’entre-temps Total, Shell, BP et compagnie veulent passer a l’hydrogene…mais je reste optimiste qu’avec le development du photovoltaique, de plus en plus des gens vont se rendre compte que produire son propre combustible n’est pas un reve, qu’on n’est pas obliges de rester dependents de ces psychopathes.
Toujours la même rengaine, et toujours la même crédulité!
c est super intéressant !
ca deviendra incontournable et on va peut etre arriver à couper l herbe sous le pied du pétrole avant qu il ne monte à 200usd , tout le monde ne roulera pas encore en electrique à ce moment la , mais y sera fortement encouragé ! on voit enfin la fin du tunnel ! 2020 une généralisation du VE ca aura pris plus de temps que prévu mais c est un changement radical à négocier !
plus de diesel ni de thermique pour moi c est fini ! je vis avec ceux que j ai, et plus jamais d autres véhicules qu electrique en achats neufs ! en 2018 ce sera Tesla ou RNO ?? qui sait ?
bonsoir,
j’espère que Renault n’oubliera pas les possesseurs de Fluence ze !!! un peu laissé pour compte !!!!
Oui, 48kWh cela serait pas mal !
300km réels, on commence à s’approcher d’un usage typique.
A voir, le prix !
§