
17 902 ! C’est le nombre de véhicules électriques que Renault aurait vendu à travers le monde en 2014. Si la Zoé est en progression, les ventes des autres modèles tendent à reculer.
+ 25 % pour la Renault Zoé
Avec 11323 exemplaires immatriculés, la Zoé reste le best-seller de Renault en 2014, représentant plus de 60 % des ventes électriques du constructeur.
Par rapport à 2013, son année de lancement, les ventes de la citadine au losange ont progressé de plus de 25 %, plus de la moitié des ventes étant réalisées en France.
Des chiffres en baisse pour Kangoo et Twizy
Pour les autres modèles de Renault, le bilan est beaucoup plus mitigé. Si les faibles volumes de vente de la Fluence ne sont clairement pas une surprise, le constructeur ayant décidé d’interrompre sa fabrication début 2014, le recul des ventes du Kangoo ZE est plus inquiétant. Avec 4 257 exemplaires immatriculés en 2014, les ventes de l’utilitaire électrique de Renault ont ainsi reculé de 28 % par rapport à l’an dernier.
Même tendance pour le quadricycle électrique Twizy qui ne cesse de voir ses ventes diminuer depuis son lancement. Après une chute vertigineuse en 2013 (-66%), le Twizy voit à nouveau ses ventes reculer de près de 20 % en 2014 avec un total de 2 450 exemplaires immatriculés. Le lancement de la version utilitaire Cargo ne semble donc pas avoir permis au petit quadricycle électrique de renouer avec le succès.
Plus 50 000 VE Renault en circulation
Au final, depuis le lancement de sa nouvelle offre électrique, Renault compte plus de 50 000 véhicules électriques en circulation, dont plus de 20 000 Renault Zoé, 15 800 Kangoo et 14 500 Twizy…
Vous avez le droit de ne pas être d’accord, de dénigrer, je maintiens : la zoé est intéressante, mais en 2015 une voiture doit être pratique, et faire l’économie d’une banquette rabattable, ne pas même la proposer en option est ridicule et mesquin. Si le VE veut s’imposer il doit être aussi pratique qu’une VT : comment charger un objet long dans lPour les sièges chauffants ils peuvent contribuer à ne pas utiliser la clim donc çà peut être intéressant sur 1 VE. On est en 2015. Alors Renault est nul sur ces 2 points comme pour son marketing de lancement, aujourd’hui il fait tout l’inverse !
Ah oui la banquette fractionnable ! Même pas en option ! C’est la base çà devrait être en série…
Que Renault propose suivant les versions de série ou au moins en option, comme les autres, car çà peut être éliminatoire lors du choix final. Après chacun fait comme il veut…
L’absence de sièges chauffants n’est pas rédhibitoire du moins dans nos contrés. Mais les inclure dans une versions haut de gamme, mieux finie et corrigeant quelques défauts en améliorant la dotation de base comme une banquette arrière fractionnable, ca aurait du sens pour justifier un prix de vente plus conséquent qu’un thermique.
Sinon l’eternel débat sur la loc de batterie, je ne pense pas que ca soit déterminant, partout ou elle est proposée et ou le réseau Renault est conséquent la Zoé se vend au moins aussi bien que les VE avec batteries incluses.
Renault très (trop ?) dépendant du marché français, et de sa Zoé…
Et la Zoé vendue avec ses batteries, des sièges chauffants… c’est pour quand ?
Normal pour le Twizzy : ce véhicule est une aberration conceptuelle… qui ne répond pas aux besoins du grand public.