
Associé à la société israélienne Aquarius, PSA s’apprête à expérimenter des voitures électriques dotées d’un prolongateur d’autonomie à la technologie originale.
Si BMW ou General Motors ont d’ores et déjà intégré des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie, bon nombre de constructeurs préfèrent s’orienter vers les véhicules 100 % électriques à autonomie étendue. Alors que PSA présentait quelques semaines sa future plateforme électrique avec batterie 50 kWh, le constructeur s’engage également sur la voie du « range extender » à travers un partenariat conclu avec la start-up israélienne Aquarius.
Un range extender « low-cost »
Selon Aquarius, leur « range extender » serait bien plus abordable que celui embarqué à bord de la BMW i3 ou de la Chevrolet Volt grâce à l’emploi d’une technologie différente qui reposerait sur un moteur à piston libre créant le courant grâce à un aimant se déplaçant à l’intérieur d’une bobine électromagnétique.
Selon Aquarius, le système aurait un rendement deux fois supérieur à celui des prolongateurs classiques tout en étant beaucoup moins cher à produire. Surtout, les voitures électriques pourraient conserver des batteries de petites tailles, qui répondraient à 90 % des usages, tandis que le range-extender ne servirait que pour que les longues distances ou les départs en vacances. De quoi proposer des voitures électriques à la fois polyvalentes et abordables en termes de coûts.
On a essayé de creuser un peu plus loin sur la technologie utilisée en parcourant le site internet d’Aquarius Engines. Malheureusement, le site nous demande un login et un mot de passe pour accéder aux informations des produits proposés.

Lorsqu’on souhaite accéder aux informations techniques de l’offre Aquarius, le site nous renvoi vers une page demandant login et mot de passe. Secret défense ?
Premier tests en 2017
Selon Aquarius, plusieurs prototypes dotés de sa technologie seront testés par PSA à compter de 2017.
Quant à savoir si le « range extender » pourra intégrer, de série ou en option, l’offre électrique du groupe français, rien n’est moins sûr. « Nous sommes en train d’évaluer la technologie » a souligné, Gilles Le Borne, le directeur de la Recherche & Développement de PSA ajoutant que « aucune décision » n’était prise pour le moment. A suivre…
Apparemment (d’après d’autres news sur PSA et Aquarius), Renault a par le passé était approché par cette même boite pour regarder cette technologie mais sans donner suite (Renault ayant également élaboré un moteur/générateur d’électricité en interne). En effet, Renault ne penserait pas que cette voie sera compatible pour les futurs normes qui tendraient vers le zéro émission et que le 100% électrique serait le meilleur choix industriel pour l’avenir.
Il y a effectivement peu d’information sur ce moteur sauf peut-être ca:
http://www.jewishpress.com/news/revolutionary-israeli-car-engine-1-cylinder-1-piston-86-horsepower-double-the-efficiency/2016/01/24/
mono-cylindre de 500cc pour 86ch.
Quelque info ici aussi:
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:jeWO-YyN2DEJ:www.haaretz.com/israel-news/business/.premium-1.696653+&cd=12&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
La première fois que j’ai lu quelques chose sur le moteur à piston libre, c’est quand mon prof en mécanique avait introduit les moteurs alternatifs pour générer de l’électricité. C’est ce jour là que j’ai entendu parlé du moteur Stirling et du moteur à piston libre.
Par contre mon professeur avait dit que dans un rapport de l’armée française, le moteur à piston libre était très sujet à beaucoup de pannes, mais avait un rendement supérieur aux moteur 4 temps.
Par contre en ~2005 j’avais vu des prototypes de moteurs Stirling solaires. Mais je n’ai pas vu de moteur à piston libre.
Faudrait être sûr de ces moteurs avant d’engager de fortes sommes.
La dernière fois que Renault a voulu faire du business VE avec une boite israélienne, on a vu ce que ça a donné!
PSA ne pourrait pas se trouver une meilleure place?
Les effets d’annonce se suivent depuis le lancement du model 3 de Tesla et comme par hasard on cherche des poux dans la tête de Musk. Amusant mais pas convaincant… Jusqu’à présent seul Tesla fait la différence.
et pouquoi pas un véhicule avec un EP TENDER pour les longues distances?
Plus le temps passe, plus je suis convaincu que l’avenir, c’est le VE avec batterie et prolongateur. Pourquoi transporter toute l’année une batterie de 50 kWh et 500 kg, alors que 15 kWh et 150 kg suffissent largement pour 95% des trajets? Vous complétez par un prolongateur optimisé en puissance et poids : 50 kW et 100 kg suffissent également pour rouler à 130 km/h sur autoroute. En temps normal, vous mettez 5 litres dans le réservoir comme marge de sécurité pour vos trajets quotidiens et pour les longs trajets vous faites le plein, en 3 minutes ( avec 30 litres plus la batterie pleine, vous avez une autonomie de 600 km au moins). Une 208 ou une 2008 équipée de la sorte me conviendrait tout à fait ( ou une i3 avec un réservoir de 30 litres, pour un tarif raisonnable).
Aujourd’hui en thermes de production d’électricité renouvelables les panneaux photovoltaïque sont en top . Pour que’ les voitures électronique ne sont pas doté avec….
Plutôt qu’une recherche sur « Aquarius », faites une recherche sur les moteurs à piston libre : vous serez édifiés.
Toyota a déjà testé :
http://www.industrie-techno.com/toyota-invente-un-moteur-thermique-lineaire-sans-vilebrequin.31156
http://techno-car.fr/toyota-travaille-sur-un-prolongateur-dautonomie-inedit/
https://www.youtube.com/watch?v=_pBPw33ceoQ
Voilà qui est pratique, cela donne un argument pour les discussions.
Bon nombre de gens vont donc « attendre » désormais la future voiture PSA à rex low cost.
Sans doute les mêmes qui attendaient six mois avant l’hybrid air,
deux ans avant l’hydrogène et cinq ou dix ans avant … la voiture électrique !!
Gageons qu’ils attendent au volant d’une « vraie » voiture, une diesel … comme il en crame pas mal sur le bord des routes quand le moulin part en auto-combustion de l’huile moteur.
Ils fusionnent d’idée chez PSA. C’est très bien, mais faudrai les concrétiser de temps en temps. Déjà l’hybride diesel promi 5 ans avant sa sortie était technologiquement moins aboutie que la prius2. Pourtant sortie 7ans avant. Je pense que PSA devrais rester dans le secret pour ne pas créer de faussent joie au éventuel clients futur.
peugeot et citroen seront toujours les derniers.
mais y’a des clients aussi pour cela … donc bon, faut pas juger, faut pas juger (mais on en pense pas moins quand on voit des 207-208 avec un moteur BMW).
des tests, toujours des tests. la politique de PSA pour l’après diesel est catastrophique. pendant ce temps les concurrents prennent de l’avance.
de plus, d’après l’article, il n’est même pas sûr que le range extender soit disponible en série ou option.
Ça me rappelle qqch chez PSA…
Ah oui!!! Une technologie innovante devant s’appeler hybrid’air?
« …bon nombre de constructeurs préfèrent s’orienter vers les véhicules 100 % électriques à autonomie étendue… » BMW n’a pas créé de ranger extender pour le fun mais simplement parce qu’avec les technologies de batterie disponible, et surtout leur coût, il n’était pas possible de proposer une autonomie suffisante pour certain utilisateurs.
Ceux qui s’orientent vers les autonomie étendues et bien à vrai dire, je n’en vois toujours qu’un pour le moment et c’est Tesla car ils ont leurs usines de production de batterie, et ils ont la place de les caser dans leurs berline, sans parler du coût d’achat de la voiture. En attendant une Model 3 qui sera disponible d’ici 2 ans, il n’y a rien d’autre. Soit vous avez une voiture purement électrique avec 200 km d’autonomie, soit vous avez un range extender en plus façon BMW. Ce n’est pas un choix, mais une évolution lente de l’offre sur le marché.