
PSA vient d’annoncer avoir choisi la technologie de l’équipementier belge Punch Powertrain pour une nouvelle boite de vitesse électrifiée destinée à équiper ses futurs modèles électrifiés.
Appelée à jouer un rôle majeur dans la stratégie d’électrification du groupe tricolore qui vise une offre électrifiée pour 100 % de ses gammes d’ici à 2025, cette boite à double embrayage électrifiée – appelée hybrid DT2 – équipera les modèles « mild-hybrid » 48 volts du groupe à compter de 2022. De quoi anticiper des réglementations européennes qui devraient encore se durcir en 2025.
Une grande partie des constructeurs automobiles se tourne aujourd’hui vers les systèmes 48 volts pour diminuer leurs émissions de CO2. Moins efficace que les systèmes « full hybrid » embarqués à bord des modèles Toyota, ces hybridations légères offrent un bon compromis entre coûts et performances et permettent de réduire de 10 à 15 % les émissions de CO2.
Pour PSA, l’hybride 48 volts sera complémentaire aux solutions électriques et hybrides rechargeables. Annoncées par l’arrivée des nouvelles plateformes ECMP et EMP2, celles-ci seront lancées à compter de 2019.
le 48V va devenir le minimum syndical pour passer les normes. Pour sauver le bloc thermique il va falloir l’électrifier … Le roi est mort, vive le roi ;)
Je ne vois qu’une seule solution pour que PSA arrête de perdre son temps et son argent et devienne un acteur majeur des véhicules de demain : virer le patron puis investir dans l’électrique, le vrai, pas du bricolage à 2 balles.
C’est le machin vendu cher qui fait gagner 0,3 L / 100 ?
Je ne vois pas bien l’intérêt de cette « solution du pauvre » qui est malgré tout plus polluante, plus complexe, moins fiable, moins efficiente qu’un VE avec range extender.
Sortir ce truc en 1998 pour contrer la Toyota Prius I, ça aurait eu du sens.
Mais l’annoncer pour 2022… ça fait pitié !
Manque plus que le systeme «Bosch machin qui filtre tout» au cul du vehicule pour attirer le gogo…
Encore une fois, AP ne doit plus relayer cette intoxication de PSA…meme si c’est un «partenaire».
Les partenaires, on en change pour ne pas perdre l’essentiel, a savoir faire la promotion du vehicule propre…et pouvoir ainsi se regarder dans le miroir dans son retroviseur…
Exit PSA de ce site…
L’avenir est le VE, j’en fait le pari ici. Regarder bien, le seul domaine où il y a des moteurs thermiques dans notre quotidiens sont les véhicules individuel. Tous les autres systèmed utilisent des moteurs électriques.
Rien n’est plus simple et fiable qu’un moteur électrique. C’est dans l’intérêt des consommateurs. Trois voiture électriques depuis 2011, aucunes pannes, aucune maintenance, un plaisir total.
Je pense qu’un dispositif comme l’e-power de Nissan, associé à une batterie de dimension modeste (permettant 80/100 km) et supprimant la boite de vitesses, serait plus efficient et moins polluant en ville, permettrait les trajets de semaine en mode elec, rechargé à domicile la nuit, même au prix d’une légère sur- consommation pour les quelques grands trajets .
C’est Marcel D’AS-SAUT qui disait se méfier des ingénieurs qui adorent faire compliqué ! _____ Pourquoi fair hybrid complexe et coûteux, pas propre, quand on sait l’E;V. si simple, surtout si l’on travaille aussi bien que les centres de recherche coréens sur les batteries ! http://www.rtflash.fr/chercheurs-coreens-annoncent-revolution-en-matiere-batterie/article _____ Quand est-ce que nos chercheurs européens (Eux-rope ?) affirmeront être informés, inspirés à partir du FUTUR, pour le plus simple et propre ? Et plus à s’inspirer de passés limités et sales ?
« Moins efficace que les systèmes « full hybrid » embarqués à bord des modèles Toyota » en quoi ?
En ville, peut-être là où une voiture n’a rien à faire.
Sur la route ce qui importe c’est une masse réduite et une bonne aéro. La 208 montre que PSA n’a pas de leçon à recevoir, l’ICCT ayant déclaré que c’était le VT le plus efficient.