
Installés près de l’autoroute A3, en Allemagne, les quatre premiers superchargeurs du programme européen Ultra-e sont désormais en fonction.
Installés par Allego avec la technologie française d’EVTronic, ces quatre premiers chargeurs offrent jusqu’à 175 kW de puissance et devraient mis à niveau pour atteindre jusqu’à 350 kW au printemps 2018. Uniquement au standard Combo, ces 4 chargeurs sont complétés par une cinquième borne tri-standard en 50 kW.
Soutenu par BMW, Audi et Renault, le projet Ultra-e a été lancé en octobre 2016. Financé par l’Union Européenne via le fonds CEF, il prévoit l’installation de 25 sites de recharge à travers un corridor de 1100 km reliant les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche.
http://www.avere-france.org/actualites/infrastructures-solutions-de-charge-/7316–abb-lance-sa-nouvelle-borne-haute-puissance-en-350-kw?from_espace_adherent=0
Kleinostheim pour ceux qui veulent aller les voir.
https://imageshack.com/a/img924/8861/q4Mzpk.png
Ces bornes 175/350 kW ne s’adressent pas aux VE actuels, mais aux nouveaux qui vont sortir dans 2 ou 3 ans.
Je n’imagine même pas quelqu’un qui utiliserait une borne 350 kW pour se charger en 50 kW, si attente il y a derrière lui.
D’où la présence d’une borne supplémentaire 50 kW en tri standard.
On considère souvent qu’il ne faut pas dépasser 2C en puissance de charge (30 minutes minimum).
Donc pour utiliser pleinement le 350 kW, il faudrait des batteries d’au moins 175 kWh.
Je considère qu’à 130 km/h, 1 kWh permet de faire 4 km, donc 175 kWh => 700 km en plus de 5h20.
En s’arrêtant 15 minutes toutes les 2h30 (325 km), ça permet de rouler indéfiniment.
L’autonomie et le temps de recharge des VE ne sera plus un problème par rapport aux VT qui s’arrêtent dans les stations essence.
Et avec 4 bornes 350 kW (1.4 MW de puissance!), une demi charge de 90 kWh libère un VE toutes les 4 minutes!
Combien çà coûte en investissement une telle station ? Subventionnée à combien par l’Europe ? Et en fonctionnement (maintenance, exploitation) ? Et avec quels prix pratiqués ? Histoire d’avoir une idée du business plan, si et quand c’est rentable…Notamment par rapport à une station carburants pétroliers. Attention je n’ai pas écrit que c’était pas bien mais c’est juste pour savoir et pouvoir expliquer…
C’est une bonne initiative mais 5 bornes….même avec l’essence il y a plus de borne. Recharger sera plus rapide mais il y aura une file d’attente de plusieurs heures. Une station devra avoir au moins 10 des ces bornes soutenu avec des panneaux solaires et des batteries.
Entre-temps en Danemark…
Ionity construit leur premier CCS 350 kW HPC (High Power Charger) station de charge.
https://www.electrive.net/2017/12/20/erster-hpc-ladepark-von-ionity-entsteht-in-daenemark/
Il utilise bornes des charge développer par ADS-Tec et Porsche Engineering.
https://www.ads-tec.de/unternehmen/presse/press/artikel/elektromobilitaet-ads-tec-stellt-auf-der-evs30-einen-350-kw-speicherbasierten-high-power-charger-f.html
@Michael TORREGROSSA
Ce serait bien si AP remarqué et rapporté plus sur ce qui se passe en Europe. Aussi cette semaine, VW E-Canter la camionnette commerciale était lancé et VW a commencé des essais avec 12 entreprises.
https://www.electrive.com/2017/12/19/vw-hands-first-e-crafter-european-clients/
Je reste toujours dubitatif sur les puissances annoncées de ces bornes… mais à quoi ressemble les prises et câbles pour de la recharge pour du 150kW ??
On constate déjà le poids de la prise et du câble pour du 50kW, je me demande comment nous ferons pour connecter nos véhicules avec de telles puissances ?
C’est où précisément ? car elle est longue l’A3 allemande…
La blague Renault supporte ce projet alors qu’ils ont été incapable de faire un réseau pertinent en AC 43 ! bien moins cher en plus vu les bornes AC !
A quel tarif ? Pas à la simple durée j’espère…
Sous quelles modalités d’accès ? J’espère CB…
A quand la même chose en France (175 KW pouvant atteindre 350 au printemps 2018), avec 4 chargeur + 1 tri pour les Renault/Nissan …
C’est ce qui s’appelle prévoir pour du long terme, et pas quelque chose à refaire dans 2 ans…
Je note que Renault semble plus inspiré pour l’Allemagne (soutien au programme) que pour la France, et je l’en félicite !
Qu’il passe trés vite pour les VE du groupe au format OFFICIEL Européen (CCS) et on pourra enfin trouver du standard partout !
La question que je me pose est le paiement : carte bancaire? ou carte à la c.n avec abonnement? au kWh , au temps ou un mix ?
On aimerait le savoir .
Techno française ! Bien on sait faire. Dommage c’est pas en France cette première… Pourquoi pas en France…Sinon aucun VE actuellement ne sait recharger à cette puissance mais d’ici 2 ans