La suite de votre contenu après cette annonce

Renault aurait mis fin à son projet de nouveau moteur électrique sans terres rares avec Valeo. À la place, la constructeur français recherche un fournisseur chinois pour réduire ses coûts.
Ce projet pouvait symboliser le savoir-faire industriel français. Renault et Valeo s’étaient associés en 2021 pour concevoir un moteur électrique de nouvelle génération, nommé l’EA7. Chacun apportait sa pièce maîtresse (le rotor pour Renault Group et le stator pour Valeo) et son expertise en matière de développement technologique et de production.
Mais aujourd’hui, la marque au losange pourrait mettre mis fin à ce partenariat. Renault veut toujours son moteur mais souhaite réduire drastiquement les coûts de production.
Selon Reuters, le constructeur semble désormais s’orienter vers un fournisseur chinois pour la fabrication du stator. Si la production finale resterait assurée à l’usine de Cléon (en Seine-Maritime), le recours à un composant venu de Chine vient relativiser les ambitions d’un moteur 100 % français. Une décision qui illustre aussi la dépendance persistante de l’industrie européenne à la filière chinoise.
À lire aussi
La nouvelle Renault Twingo électrique est-elle une voiture chinoise ?Si le choix du Losange n’a pas été officialisé, la coopération franco-française avec Valeo a l’air de ne pas avoir résisté à la bataille des prix. Les fournisseurs chinois proposent des stators à des tarifs nettement inférieurs, un argument difficile à ignorer pour Renault qui cherche à améliorer la rentabilité de sa filiale électrique Ampere. Le constructeur fait face à la montée en puissance des marques chinoises et à la nécessité d’abaisser le coût de ses futurs modèles attendus à partir de 2028.
En parallèle, Valeo poursuit son propre projet de moteur sans aimant aux côtés de l’allemand Mahle. Une manière pour l’équipementier de préserver son expertise et de continuer à croire en une alternative européenne face aux technologies asiatiques. Mais on voit bien que la transition vers l’électrique redessine les équilibres industriels mondiaux.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement