
Porsche est fermement engagée dans une transition vers la voiture électrique. Ce qui était impensable il y a peu de temps sera une réalité dans quelques années. Même l’icône de la marque, la Porsche 911, passera à l’électrique.
Avec un objectif de 80 % de ventes réalisées par des véhicules électriques en 2030, Porsche ne laisse plus guère de place aux moteurs thermiques. La 911 devrait représenter une bonne part des 20 % restant. Oliver Blume a souvent évoqué le cas de la sportive iconique, en n’écartant aucune possibilité. Seule certitude, une 911 thermique sera présente au catalogue encore longtemps. Sans doute jusqu’en 2035, date fatidique pour les moteurs thermiques en Europe. Mais cela n’interdit nullement d’envisager une version électrique de la 911. Elle doit d’ailleurs déjà passer le cap de l’hybridation à l’occasion de son restylage attendu dans quelques mois.
À lire aussi Porsche affiche de grandes ambitions sur l’électriqueUne 911 électrique à batteries solides
Le passage suivant sera donc celui vers l’électrique. Cela se fera sur la prochaine génération, attendue en 2026. La version électrique arrivera sans doute un peu plus tard, en 2027 ou même 2028. À cet horizon, Porsche compte sur l’arrivée des batteries à l’état solide. Cette technologie sera plus compatible avec les ambitions du modèle en proposant un meilleur ratio masse/capacité. Porsche espère certainement aussi une meilleure endurance en usage sportif intensif.
Volkswagen est d’ailleurs le premier actionnaire d’un acteur notable de la scène de la batterie à l’état solide : Quantumscape. Le groupe allemand a ainsi investi 300 millions d’euros depuis 2018, et en est aujourd’hui le plus gros actionnaire.
Avant cela, la 718 sera la première sportive électrique de la marque. Porsche pourrait proposer une hypercar électrique en 2025 ou 2026, pour finaliser la mise au point, mais surtout pour préparer les esprits. Le constructeur avait procédé de la même manière il y a une dizaine d’années avec la 918 Spyder dont la mission était de donner une image sportive à l’hybride rechargeable.
Vous verrez, on va faire, ça va être formidable..
Bientôt !
Si si, vous allez voir …
« Porsche 911 électrique : c’est pour bientôt ! » »La version électrique arrivera sans doute un peu plus tard, en 2027 ou même 2028 »
Bientôt = 2027 … donc dans 5 ans, tout est relatif !
Les constructeurs mettant environ 5 ans pour sortir un nouveau modèle, voir moins, je doute que le « terme » bientôt soit adapté.
Sachant que 5 ans après l’apparition de la 911 full electric, on aura à coup sur des articles sur l’incroyable performance de ces voitures et comme elles explosent les vieilles 911 à pétrole totalement obsoletes et dépassées.
Parce que , d’une , il est certain que les sportives 100% electriques sont et seront bien plus performantes que les pétrolettes, de deux, Porsche ne pourra pas etre à la traine des futurs marques stars de la sportive électrique. comment s’appelle ce petit constructeur croate déjà :-) ?
La seule question est quand cette 911 électrique ? en 2028 donc ?
Donc rien à dire avant 4 ans.
Rdv en 2026 pour en parler.