Essayer Porsche 911 électrique : c’est pour bientôt ! ?

Configurez votre véhicule Porsche 911 électrique : c’est pour bientôt ! ou demandez un essai gratuitement.

Porsche est fermement engagée dans une transition vers la voiture électrique. Ce qui était impensable il y a peu de temps sera une réalité dans quelques années. Même l’icône de la marque, la Porsche 911, passera à l’électrique.

Avec un objectif de 80 % de ventes réalisées par des véhicules électriques en 2030, Porsche ne laisse plus guère de place aux moteurs thermiques. La 911 devrait représenter une bonne part des 20 % restant. Oliver Blume a souvent évoqué le cas de la sportive iconique, en n’écartant aucune possibilité. Seule certitude, une 911 thermique sera présente au catalogue encore longtemps. Sans doute jusqu’en 2035, date fatidique pour les moteurs thermiques en Europe. Mais cela n’interdit nullement d’envisager une version électrique de la 911. Elle doit d’ailleurs déjà passer le cap de l’hybridation à l’occasion de son restylage attendu dans quelques mois.

À lire aussi Porsche affiche de grandes ambitions sur l’électrique

Une 911 électrique à batteries solides

Le passage suivant sera donc celui vers l’électrique. Cela se fera sur la prochaine génération, attendue en 2026. La version électrique arrivera sans doute un peu plus tard, en 2027 ou même 2028. À cet horizon, Porsche compte sur l’arrivée des batteries à l’état solide. Cette technologie sera plus compatible avec les ambitions du modèle en proposant un meilleur ratio masse/capacité. Porsche espère certainement aussi une meilleure endurance en usage sportif intensif.

Volkswagen est d’ailleurs le premier actionnaire d’un acteur notable de la scène de la batterie à l’état solide : Quantumscape. Le groupe allemand a ainsi investi 300 millions d’euros depuis 2018, et en est aujourd’hui le plus gros actionnaire.

Avant cela, la 718 sera la première sportive électrique de la marque. Porsche pourrait proposer une hypercar électrique en 2025 ou 2026, pour finaliser la mise au point, mais surtout pour préparer les esprits. Le constructeur avait procédé de la même manière il y a une dizaine d’années avec la 918 Spyder dont la mission était de donner une image sportive à l’hybride rechargeable.