
Info ou intox ? Andy Palmer, vice président exécutif de Nissan, aurait selon Green Car Report « presque confirmé » l’intention du constructeur japonais de développer une batterie de meilleure autonomie pour la LEAF.
Palmer aurait ainsi révélé durant une interview au salon automobile de New York, l’existence d’un « intense débat interne » sur la question au sein de Nissan.
Il semblerait que les opinions soient divisées : certains penseraient que les 150 km d’autonomie de la LEAF suffisent à la majorité des utilisateurs, d’autres aimeraient la voir se rapprocher des 200 km.
Palmer aurait ensuite laissé entendre qu’une offre de « 2 voire 3 » packs de batteries différents pourrait apparaître sur les futurs modèles de LEAF, « en fonction des marchés ».
Rappelez-vous, une Nissan LEAF au pack batterie doublé avait déjà fait son apparition en octobre dernier, dans le cadre des ECOseries. Ce modèle serait-il sur le point d’être réalisé pour la commercialisation ?
Je persiste à dire que se focaliser sur l’autonomie est une erreur, évidemment je ne crache pas sur plus d’autonomie à prix et poids constants mais ce n’est évidemment pas de ça qu’il s’agit (ou alors à la marge…). Doubler l’autonomie d’une Leaf c’est plus que doubler le poids, le prix et l’encombrement de la batterie ; et si le véhicule est acheté à crédit il faut encore augmenter le coût final.
Les véhicules électriques actuels, avec les technologies actuelles, ne sont pas faits pour les longs trajets, sauf dans le domaine du luxe où évidemment tout est permis, mais ce ne sont pas 100 Tesla qui vont nous sauver de la pollution de l’air. Luter contre ce fait en transformant nos VE en monstres lourds et hors de prix n’est pas la solution.
Accessoirement, les véhicules thermiques actuels, avec les technologies actuelles, ne sont pas faits pour la ville, et ils devraient y être interdits pour des raisons de santé publique. On fait tout une histoire sur l’amiante, sur le sang contaminé, et plus encore sur tel ou tel « crime contre l’humanité » des siècles passés mais ce qui se passe actuelle dans les villes ne vaut pas mieux.
Alors voila, plusieurs voitures, en pleine propriété ou pas, selon les besoins et les contraintes, c’est selon mon l’idéal.
Moi je suis sur une île, mais je ne demande pas à l’industrie de me sortir une voiture électrique amphibie pour aller pick-niquer sur un îlet et qui puisse voler pour rejoindre le continent, continent sur lequel ce serait bien qu’un moteur diesel puisse prendre le relais…
J’étais intéressé par la Leaf en deuxième voiture électrique, mais depuis que Nissan a annoncé une version familiale « ludospace » 5 places du e-NV200, je me focalise sur ce véhicule.
J’aimerai bien qu’une batterie de plus grosse capacité soit proposée.
Dans cette camionnette / monospace, il y a justement de la place pour rogner un peu sur le volume du coffre qui a un plancher surbaissé. Il suffirait de rehausser un peu le seuil de chargement de 10 cm pour glisser en dessous une épaisseur de batterie supplémentaire. En ayant 250 km théoriques au lieu de 170, cela serait bien ! Disons en pratique 200 réels au lieu de 120 à 130.
Je pense que cela serait un bon compromis entre le poids, le prix, l’autonomie … Le « bon compromis » que pense Nissan n’est sans doute pas celui d’une majorité d’acteurs potentiels.
Chez Nissan, ils réfléchissent à proposer plusieurs capacités de batterie pour la Leaf, alors qu’ils le fassent aussi, SVP, pour le NV200.
« Une LEAF ou ZOE avec 250 km d’autonomie (moyenne) s’adresserait à un plus grand nombre d’utilisateurs. »
Que diriez-vous de cette proposition qui est pourtant équivalente ? :
« Une LEAF entre 37 000 et 43 000 euros (selon la version) s’adresserait à un plus grand nombre d’utilisateurs ».
Sachant qu’une Dacia Logan entre 7000 et 10 000 euros offre les mêmes prestations, électricité et gadgets en moins, autonomie en plus.
Donc oui pour différentes versions, mais si les constructeurs o nt actuellement à leur catalogue une version limitée à 150 km en usage réelle c’est que c’est ce qui correspond le mieux à la demande.
Proposer au moins deux types de batteries sur LEAF ou ZOE est indispensable! Pour moi, les 120 km d’autonomie (en moyenne) de ma fluence me suffisent largement (je dépasse généralement pas les 100 km par jour). Ce n’est pas le cas de la plupart de mes voisins qui travaille de l’autre coté de la frontière. Une LEAF ou ZOE avec 250 km d’autonomie (moyenne) s’adresserait à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Proposer 3 capacités de batteries au choix est une bonne idée. Pour faire comme Tesla. La capacité la plus faible permet d’afficher un « prix d’appel », tandis que toutes les ventes se feront quasi sur la capacité la plus forte!!!
Je ne crois pas du tout à la possibilité de batterie « à géométrie variable », sauf si « on » (qui?) met en place un système automatisé de swap de batteries. Cela existe en Israël (better place avec des fluflu) mais a du plomb dans l’aile (pas dans la batterie), et c’est annoncé par Tesla, mais pas encore dispo en vrai. Quant aux autres constructeurs, c’est le néant.
Dire que plus d’autonomie c’est l’avenir est un point de vue, rien d’autre. Moi je pense qu’il n’y a pas de raisons que le poids des batteries chute rapidement, ni leur prix ; par contre je pense qu’il arrivera un jour où on pourra se recharger à chaque arrêt même de quelques minutes, et sans manipulation, pas même un clic. Dès lors 50 km d’autonomie sera largement suffisant. Et si on regarde plus loin, avec des pistes à induction dans les routes, les batteries pourront ne faire que 5 km d’autonomie sans problème.
Après pour ce qui est de mettre un moteur thermique c’est un autre débat, mais je rappelle que ce site s’appelle « automobile-propre ».
J’ai eu peur en lisant le titre. J’ai cru qu’il n’y avait plus de batterie pour la Leaf :-)
Mais non c’est + de batterie . Proposer 2 voire 3 type de batterie pour la Leaf est une bonne idée. Certains petit rouleur on besoin de 100km pas plus et d’autres qui ne franchissent pas le pas tant qu’il n’y a pas 200km d’autonomie réel.
J’espère qu’au final ils prendront la bonne décision, et que le succès serra au rdv. Si succès il y a, les autres constructeurs suivront.
Et pourquoi pas un système modulaire, je roule tous les jours avec un module de batterie à 20Kw, je pars en week-end je fait monter un module supplémentaire pour passer à 30kW, je pars en vacances, allez hop un module en plus et je passe à 40Kw…
En plus avec cette solution on pourrait intégrer des modules déjà chargés (station service sur autoroute par exemple)
Là on est dans le futur, mais pourquoi ne pas y aller ???
ça devrait être systématique : pour une même voiture avoir le choix entre des baterries à 20 kW, 30 kW ou 40kW.
Ces chiffres sont juste un exemple mais laisser le choix à l’utilisateur selon son utilisation élargie l’offre.
Bien sur, il faut penser la voiture en amont pour pouvoir accepter la plus grosse batterie ..
+ de batterie = – d’autonomie. D’où l’intérêt du REX. Du coup, à la limite, un gros rex et pas de batterie et l’autonomie devient parfaite.
Me gourre-je ou je viens de réinventer la voiture à essence?
signé Ubu.
En tout cas le titre de l’article est ambigu. J’ai cru un instant qu’il y avait une pénurie de batteries…. :-)
Plus de batterie ne veut pas dire plus de la même batterie…
Depuis 2008-2009, les cellules ont gagné en densité énergétique. On peut imaginer une batterie dont les structures fixes restent à peu près les mêmes, le BMS aussi (ce qui représente entre 25% et 30% du poids) et des cellules prismatiques plates de plus grande capacité.
Regardez le démontage d’un module de batterie de Leaf où l’on voit les cellules :
https://www.youtube.com/watch?v=WcqaAz1vjlo
On voit bien le pourcentage en place et en poids des cellules utiles par rapport aux modules et par rapport à la batterie dans son ensemble.
Sept ans plus tard, on imagine une batterie mise à jour dont le poids et l’encombrement ne sont pas beaucoup plus grands que la Leaf première génération, mais dont la capacité est plus grande.
Les cellules 18650 de Panasonic utilisées par Tesla existent de capacité presque doublées aujourd’hui par rapport à la Tesla Roadster d’origine, et ce pour les mêmes encombrements et poids.
D’où oui, un poids peut-être un peu supérieur, à voir, mais une autonomie en hausse, des bornes de recharge de plus en plus présentes. Je ne suis pas trop partisan du Rex.
Oups, erreur: le bout de phrase « en attendant des purs VE avec une autonomie convenable pour un tarif accessible » est à barrer.
Allons bon, mon commentaire n’apparaît même pas! Que se passe-t-il sur ce site depuis quelques temps??
Je recommence:
L’équation de Fred834 est tout à fait simpliste, ou alors c’est de l’humour?
On a bien vu avec Tesla que pour l’instant, en attendant une révolution dans la densité des batteries, augmenter leur nombre peut convenir aux gros rouleurs. Certes, la Tesla S n’est pas un modèle d’économie énergétique, mais pour l’instant, augmenter le pack de batteries est la seule solution pour se passer de pétrole et de sa pollution à l’usage. Car le but ultime est bien celui-là: se passer de pétrole. Pour ma part, en dehors du tarif, je préfère plus de poids et rouler en pur VE que de polluer l’atmosphère environnante.
Je suis d’accord que transporter en permanence le poids de grosses batteries est absurde pour celui qui roule peu. Mais c’est justement pour cette raison qu’actuellement, différents packs doivent être proposés, avec éventuellement un Rex, en attendant des purs VE avec une autonomie convenable pour un tarif accessible et des bornes partout.
Concernant cette i3, je rappelle ce que BMW dit lui-même: le Rex de la i3 n’est qu’une roue de secours et pour les gros rouleurs, mieux vaut une hybride rechargeable. Donc la i3 (avec ou sans prolongateur) peut convenir à pas mal de gens (riches), mais pas à tous et pas dans tous les cas de figure. Je voudrais voir une i3 à Rex avec son prolongateur en route dans une forte côte avec 4 personnes à bord et leurs bagages (en admettant que ce soit possible, vu la taille du coffre)!
Du reste, pour sa technologie et son poids si faible, je trouve son autonomie très décevante.
@fred834 @Enreflexion :
Conclusion : pour faire de la (très) grande série, la solution ultime passe par 1 choix (restreint) de capacité de batterie + REx en option.
Conclusion 2 : BMWi a déjà presque tout compris. Aux autres de suivre. ASAP…
Et moins de coffre aussi ! En fonction des besoins de chacun tout est histoire de compromis, relatif et subjectif…
Ce n’est pas un scoup, c’est tous simplement le sens de l’histoire.
Certaines voitures électriques semblent prendre de l’âge. C’est de cas de l’Ampera mais aussi de la I Miev mais aussi de la Nissan Leaf.
+ de batterie n’est pas où ne doit pas être plus de poids évidement.
Les nouvelles générations de VE ne seront pas seulement un véhicule simplement transformé du thermique à l’électrique.
Le seul moyen pour la Leaf de garder un bon niveau de vente et garder sa place passe obligatoirement par cette solution.
La Leaf n’est déjà plus la voiture la plus vendu dans certains pays:
http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/Sweden
http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/Austria
http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/Belgium
http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/Canada
http://ev-sales.blogspot.fr/2014/04/switzerland-march-2014.html
http://ev-sales.blogspot.fr/2014/04/spain-march-2014.html
+ de batteries = + de poids
+ de poids = + de consommation
+ de consommation = – d’autonomie
donc
+ de batteries = – d’autonomie