
Avec 3227 unités écoulées en décembre, la Chevrolet Bolt signe un nouveau record aux USA et totalise plus de 23.000 immatriculations sur l’année 2017.
Après des débuts tumultueux et des ventes réservées à quelques Etats américains, la voiture électrique de General Motors, désormais disponible dans l’ensemble du pays, a pris son envol au cours des derniers mois et a passé pour la première fois le seuil des 3.000 exemplaires en décembre. Avec un total de 23.297 unités écoulées sur l’année 2017, la Bolt s’approche de l’objectif initial de General Motors qui annonçait lors de son lancement vouloir en écouler 30.000 exemplaires par an.
Si tous les chiffres n’ont pas encore été diffusés, la citadine américaine devrait terminer l’année en seconde position du classement US, juste derrière la Tesla Model S qui devrait franchir le cap des 25.000 exemplaires écoulés.
Si elle parvient à maintenir ses bons résultats, la Bolt a désormais toutes les chances de dépasser la Model S en 2018 et devrait se disputer la première place du classement US avec la Model 3. A suivre…
Donc sur décembre plus de 3200 Chevrolet BOLT avec un service marketing humble qui a conscience que l’électrique fait de petits volume dans l’absolu face au thermique.
Et pour comparer Tesla qui fanfaronne, comme a son habitude, avec des retards à plus finir sur sa modèle 3 et seulement 1500 livraison sur décembre.
Bon dans l’absolue cela reste bien, tout le monde évolue, à suivre sur 2018 …
Eh bien voilà, la concurrente à la TM3 arrive … aux US, snif !
§
Belle bataille ! Pour l’instant GM mène la course en tête et il n’est pas prévu que la Model 3 la rattrape avant 6 mois. Avantages pour Tesla : le réseau de recharge et l’usine de batterie. Avantages pour GM : la capacité de production et l’expérience. Le challenger a fait bouger les choses dans son pays. Qu’est-ce qui fera bouger les choses en Europe ?
Objectifs atteint pour la Bolt aux US, les objectifs étant de 20k à 30k mais avec 5-10k pour l’UE. Là le compte n’y est clairement pas (moins de 1500) ! GM s’est donc concentré uniquement sur son marché local certainement plus lucratif. Avec les retards de la TM3 les commandes ont dues être meilleures qu’anticipées. La crainte d’une non volonté de fournir ou d’un marché absent au printemps (gros stock et fortes remises) s’est estompé et l’arrêt de l’usine en été a bien été pour augmenter ensuite la cadence. Sur le dernier trimestre ils sont désormais à 3ku/mois soit 36ku de production minimale sur l’année 2018. De quoi réduire leurs cout et mieux rentrer ds leur frais. Reste à voir si ce rythme va durer, le marché ne doit pas être si énorme que ça et les états fortement subventionnés déjà saturés, sans parler de l’arrivée de la nouvelle Leaf moins chère de 6k$ (mais limité à 40kWh mais tout en étant plus spacieuse et … Japonaise).
Un import en France est-il possible ? Attractif ?
Il serait intéressant de connaître la capacité mensuelle de production de la chaîne (hors soucis de fourniture de batterie)..
Enfin, à quel prix REL est-elle proposée aux US compte tenu des primes et des remises ?
Ce qui est sur, c’est que les ricains semblent accepter des véhicules + compacts…en plus de leurs pick-up !
Elle pourrait se vendre autant sur le Vieux Continent…Dommage