
La consommation de l'XL1 serait d'1L/100km.
La phase de production de l'hybride XL1 de Volkswagen ne devrait plus tarder et des photos d'un test de la voiture sont visibles en ligne.
La XL1 est un modèle hybride hyper-efficient, fonctionnant avec un moteur diesel.
Des photos d’un test de la voiture dans la neige ont été mises en ligne. Elles permettent de voir les feux de jour et les feux arrières de la voiture.
Le constructeur a annoncé qu’elle disposerait d’un moteur de 27 chevaux et d’une transmission à 7 vitesses. La consommation serait de 235 miles par gallon, soit 1L/100 km. Les recherches des ingénieurs Volkswagen se seraient concentrées sur une réduction au maximum la consommation de carburant.
Reste à savoir ce qui restera vraiment en production…
Source photo : autoblog.com
lelclar,
Je ne vois pas en quoi mes propos sont désagréables, serais-tu allergique à toute forme de contradiction ?
Tu nous dis : « …Vous oubliez que le thermique aussi charge les batteries, même si c’est exact que sur autoroute, c’est au final toujours de l’essence qui alimente le système. Lors des demandes de forte puissance, le moteur thermique envoie la majorité de sa puissance dans le système électrique, ce qui est plus efficient (sinon à quoi bon avoir un moteur électrique de 81 ch)… »
Si j’ai bien compris tes propos, ce que tu nous décris, ce n’est pas le fonctionnement d’une voiture hybride, mais plutôt le principe de fonctionnement d’un véhicule électrique doté d’un prolongateur d’autonomie.
Sur autoroute, en mode range extender ces véhicules ne font pas preuve d’une grande efficacité énergétique car ils consomment plus de 7 litres (lire les tests des Volt/Ampera), ce qui est plus qu’un véhicule thermique de même taille et de même puissance.
Pour en revenir au fonctionnement des véhicules hybrides en côte sur autoroute, dans les longues côtes pendant environ deux ou trois km (tout dépend si la batterie était bien chargée en bas de la côte) on bénéficie de l’assistance du moteur électrique. Lorsque la batterie descend en dessous d’un certain seuil (variable selon les véhicules), une partie de la puissance du moteur thermique sert à recharger la batterie, ce qui a pour effet de fortement diminuer la vitesse du véhicule, car sur ces véhicules le moteur thermique manque un peu de puissance (je ne parle pas des gros SUV hybrides). Pour éviter ce « désagrément », il suffit d’accélérer un peu plus fort, ce qui stoppe immédiatement la fonction de recharge de la batterie avec le moteur thermique.
je vous trouve qd mm un peu sectaire / au Diesel. Encore une fois, rien n’est mauvais tant que ça n’est pas dans l’excès.
Allez faire un tour en Amérique du Nord et vous me direz si la très faible part des véhicules Diesel est une si bonne chose…
A titre perso, je milite plutôt pour la restriction des centres villes aux VT plutôt qu’à une interdiction des seuls véhicules Diesel.
La pollution aux PM et aux NOx est une problématique essentiellement URBAINE. Partout ailleurs en revanche, route et autoroute notamment, la démo n’est plus à faire qu’un bon moteur Diesel permet de faire de réelles économies / à un moteur à essence, même hybridé.
Si XL1 est capable de parcourir la très grande majorité de ses km en zone urbaine en mode zéro émission, je ne vois vraiment pas de raison valable de s’indigner sur le fait qu’elle s’abreuvera au gazole le reste du temps pour rouler sur route à 90 km/h voire plus.
Et vu les quantités de carburant en jeu, on pourra alors raisonnablement songer à produire une partie du carburant nécessaire à partir de sources renouvelables…
Encore du diesel …
On dirait la EV1 de GM ! ^^
J’ai eu une Lupo 3L (quand je l’ai achetée les particules n’étaient pas encore classées comme cancérogènes).
Malheureusement, ces voitures plus proches de concepts cars que de véhicules de série souffrent de nombreux défauts.
Sur la Lupo 3L, dont pratiquement toutes les pièces étaient spécifiques à ce modèle, j’ai rencontré principalement deux défauts rédhibitoires :
1 – La carrosserie était composée de pièces d’aluminium et d’acier. Malheureusement aux points de liaison entre les deux, il y avait des problèmes de corrosion. Pendant la durée de la garantie ils m’ont repeint la carrosserie, mais au bout de quelques années la corrosion a fait sa réapparition. Un jour, j’ai vu un véhicule identique en stationnement dans la rue (on n’en voyait pratiquement pas dans les rues), j’ai pu constater qu’elle avait le même défaut au niveau du toit.
2 – La boite de vitesse robotisée est tombée en panne vers 120 000 km, ils m’ont fait un devis à environ 4 000 € que j’ai refusé.
Du coup, j’ai acheté une voiture hybride essence/électrique, elle a 50 000 km et pour l’instant j’en suis très satisfait.
Si c’était à refaire, jamais je ne rachèterais un véhicule VW plus proche du concept car que d’une vraie voiture de série.
la seule et unique chose sur laquelle il faut miser très fort : l’augmentation du prix de l’essence d’ici à sa commercialisation.
Faute de quoi, comme tous les autres projets hyper-efficients qui l’ont précédé, cette auto sera morte-née.
Personnellement, ça m’ennuyerait bcp, c’est la seule voiture neuve pour laquelle je serais prêt à craquer depuis que nous avons changé de siècle, il y a 13 ans déjà…